Pourquoi il faut interdire et bannir le collier à pointes (torcatus) pour chien dans le dressage… ? Malheureusement je rencontre encore aujourd’hui des propriétaires qui promènent et qui dressent… leurs chiens avec ce misérable collier à pointes et c’est une honte.

Pour moi c’est exactement comme les gens qui portent de la fourrure mais ce n’est pas le sujet de cet article. Quand vous interpellez les propriétaires dans la rue, vous savez ce qu’ils me répondent « mais pourquoi ce collier est en vente libre alors ? ». Une réponse comme cela mériterait des coups de bâton.

À ce stade, on ne respecte plus l’animal, ça devient tout simplement de la barbarie !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas cet outil de torture  voici une petite description :

 

collier à pointes dans le dressage

 

Qu’est ce qu’un collier à pointes ?

collier à pointes pour chienLe collier à pointes est un outil de torture, fait de grands segments rectangulaires. À l’origine, il a été conçu pour être porté sur le chien pointes côtés extérieurs, afin que les autres congénères puissent pas attaquer à la gorge.

Mais malheureusement encore certains éducateurs incompétents, si on peut appeler cela des éducateurs, préconisent le collier à pointes à leurs clients.

Le but de ces scrupuleux charlatans est de faire mal au chien en plongeant les pointes dans la peau afin d’empêcher l’animal de tirer en laisse…

Vous pouvez trouver le collier à pointes en vente libre dans plusieurs magasins et animaleries, oui je sais c’est scandaleux ! 

 

Pourquoi il faut interdire le collier à pointes dans le dressage… ?

Comme vous avez pu apercevoir sur l’image ci-dessus, le collier à pointes est un outil destructeur. Si vous prenez le risque de dresser votre chien avec ce collier parce qu’il tire sur la laisse… vous vous libérez des symptômes mais pas des causes.

À la minute que vous enlèverez le collier à pointes, votre chien recommencera de plus bel à tirer en laisse car le principe n’aura pas été assimilé.

De plus une secousse vers soi un peu trop forte, et vous risquez d’endommager plusieurs parties du corps de votre animal (peau, muscle, tissus mous, colonne vertébrale, thyroïde et j’en passe…). Mais pas seulement car en provoquant chez votre compagnon à 4 pattes la douleur, vous favorisez la peur ou l’agressivité chez certains chiens.

On ne peut pas dresser ou éduquer un chien avec un collier à pointes, c’est impossible ! c’est comme monter un cheval avec une selle cloutée à l’intérieur.

Les vraies méthodes de dressage doivent utiliser le respect du chien.

 

Conclusion

Le collier à pointes est dangereux pour tous les chiens, c’est en se mobilisant qu’on pourra interdire cet outil de malheur.

 

© bastelheld – Fotolia.com