Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Suite au dernier article intitulé le Jack Russell Terrier : éducation, comportement, caractère…, j’ai reçu de nombreuses questions sur Facebook au sujet du comportement du Jack mais celle de Jean-Marc m’a interpellé au point d’en rédiger un article.

Jean-Marc voulait savoir si le Jack Russell aimait l’eau sachant que le Terrier n’est pas vraiment un adepte de la flotte.

 

est ce que le jack russell terrier aime l'eau

 

Est-ce le Jack Russell Terrier aime l’eau ?

Alors tout d’abord, ceux qui vous disent que le Jack n’aiment pas l’eau, ne connaissent rien du tout à la race. Cette idée reçue est entièrement fausse. Sachez que ce n’est pas la race qui n’aime pas l’eau mais le chien lui-même.

Vous pouvez avoir un Jack Russell qui aime l’eau beaucoup plus qu’un Labrador… et croyez moi ça existe !

 

regardez ce Jack Russell dans l’eau , c’est un véritable poisson :

 

Ne croyez pas que les races comme le Labrador, Golden, Terre-Neuve… sont des chiens conçus uniquement pour l’eau. Non ! C’est tout simplement qu’ils aiment tellement la flotte à un point que le nom de leur race a été inspiré, voilà tout ! Ils sont prêts à tout pour un plongeon.

 

Comment habituer son Jack Russell Terrier à l’eau ?

Si votre Jack présente une réticence à l’eau, vous pouvez commencer l’apprentissage sans précipitation. Vous devrez faire preuve de patience et de persévérance à son égard. Soyez un minimum compréhensible, si votre Jack présente une peur c’est que celui-ci n’a jamais été habituer à l’eau dans le passé.

Pour un apprentissage optimal, vous devez avoir une profonde relation de confiance avec lui. Pour commencer je vous conseille une rivière ou un ruisseau avec quelques centimètres de profondeur, son hésitation sera limitée. Choisissez une température ambiante (de préférence saison été) cela sera en votre avantage.

Il n’est pas question de brusquer votre Jack Russell. Pour l’inciter à aller plus facilement dans l’eau, il faudra alors procéder en favorisant la ruse.

Pour cela, munissez-vous de plusieurs friandises dans votre poche et prenez avec vous son jouet préféré (balle, ballon, frisbee…) et jouez avec lui en vous approchant timidement de l’eau jusqu’à qu’il fasse trempette des pattes. Chaque fois qu’il manifeste des gros efforts, récompensez-le excessivement avec des caresses et une friandise.

 

Conclusion

Attention, pour rassurer votre Jack ne brûlez surtout pas les étapes, cela doit se faire petit à petit. Tous les Jack auront des aptitudes et des caractères différents. L’apprentissage ne se fera pas en claquant des doigts, il faudra répéter l’exercice un peu tous les jours en jouant à la balle pendant la balade par exemple.

Le jeu sera le meilleur remède pour habituer votre Jack à l’eau, voici un article sur le sujet : Pourquoi jouer avec son chien est important ?

 

© cynoclub – Fotolia.com