Le Jack Russell Terrier : éducation, comportement, caractère...

 

De nos jours de nombreux propriétaires de Jack Russell Terrier savent très bien que cette race possède un caractère hyperactif et ce n’est plus un secret pour personnes.

D’ailleurs sur internet on ne compte même plus les sites qui le décrivent comme une centrale nucléaire à 4 pattes. Ces trois dernières années, le taux d’abandon a explosé chez le Jack Russell. On estime environ 80% sur le territoire national.

Le problème est qu’une grande majorité de propriétaires ne s’investissent pas réellement sur des années à l’éduquer, à lui proposer des tas d’exercices…

 

L’origine du Jack Russell Terrier

Cette boule de muscle est apparu en Angleterre dans les années 1800. La race a été créé par un pasteur anglais passionné de chasse nommé John Russell mais son surnom était «Jack». Cet homme était aussi connu comme un excellent éleveur de Fox Terriers au Devonshire, en Angleterre.

Le but de John Russell était d’obtenir à travers des croisements, une race adaptée pour la chasse au renard, en gros il voulait un chien robuste, compact, musclé et de préférence à petite taille pour se faufiler rapidement dans les terriers. Pour ce pasteur le Jack devait passer là ou le renard passe.

 

Le comportement du Jack Russell Terrier

Malgré sa petite taille et son poids, le Jack Russell est un véritable chien de chasse au tempérament bouillant ce qui explique son comportement envahissant dans les environnements familiaux. Cette race aime creuser des trous dans le jardin, c’est aussi le roi de l’évasion pour aller chercher le lapin…, aboyer sur les pigeons, courir après un chat, détruire des objets…

Dans certains forums…on peut lire très souvent que le Jack Russell n’est pas du tout une race à vivre en appartement, je vous rassure tout de suite, cette idée est complètement fausse, bien-sûr si vous lui donnez ce qu’il a véritablement besoin (promenade, jeu, activité, sport…).

Le Jack aime sans limite attirer l’attention de son maître comme par exemple en prenant dans sa gueule des objets, vêtements, aboyer, détruire…

 

Le caractère du Jack Russell Terrier

De nature infatigable, le Jack est têtu, borné mais d’une très grande intelligence. Quand il prend quelque chose en chasse, pas moyen de lui faire sortir de la tête son objectif. Cette race possède une endurance hors du commun, ce n’est pas une activité de 10 minutes qui le fatiguera et qui le comblera.

Le Jack Russell peut pister un renard sur des dizaines de kilomètres, il est le chien idéal pour les maîtres de natures sportives, avec lui ils auront la garantie de mouiller le maillot.

Avec les autres chiens, le Jack Russell Terrier est particulièrement dominant, il n’hésitera pas un instant à bourrer un congénère pesant 20 kilos de plus que lui sauf si vous l’avez correctement sociabilisé dès son acquisition.

 

L’éducation du Jack Russell

Avant d’acquérir chez soi un Jack, vous devez impérativement vous renseigner sur son comportement, caractère, éducation et besoins, c’est la moindre des choses. Il est déconseillé de commencer son éducation et dressage parce qu’il a désobéi la veille. Comportez-vous en maître averti.

Il est très important dans le milieu familial qu’il y est une cohérence, vous devez tous sans exception parler le même langage. Ne faites pas de longue syntaxe, avec le Jack il faut parler chien ex : pour le rappel dit «viens ici» ou «au pied» et pas «tu viens voir ta maîtresse mon bébé…».

 

Un engagement pour la vie

En achetant un Jack Russell en élevage, vous signez pour des années d’engagements, donc vous devez obligatoirement le faire éduquer et dresser si vous voulez qu’il se comporte en compagnon idéal. Son acquisition demande vraiment réflexion de votre part.

Ce n’est pas parce qu’il est tout petit, qu’il faut le prendre avec des pincettes, vous devez affirmer votre place de leader en lui apprenant les bases de l’éducation (les positions assise et couché, le pas bouger, le rappel à distance, la marche en laisse, la propreté…).

Attention, gardez toujours à l’esprit qu’il faut favoriser l’éducation positive, ce qui veut dire sans brutalité… Vous avez un chien pour la vie, donc il est inutile de l’éduquer et dresser à vitesse grand V. Une excellente éducation et un excellent dressage s’obtiennent avec patience et persévérance.

N’oubliez jamais de toujours récompenser votre chien sur une action désirée soit par une friandise, caresse…c’est de cette manière que votre Jack reproduira avec bonne humeur l’exercice.

 

Conclusion

Le Jack Russell est le compagnon indispensable pour tous les amoureux de la nature. Donnez-lui ce qu’il veut (jeu, activité, promenade…) et je peux vous assurer qu’en échange il vous donnera ce que vous attendez de lui.

 

© hemlep – Fotolia.com