Pourquoi Je n’arrive pas à éduquer mon chien ? J’ai la nette conviction que cette question vous a surement traversée l’esprit ! D’ailleurs à chaque fois qu’un propriétaire est confronté à une épreuve, presque à coup sûr, il remet en cause sa pratique…

 

éduquer mon chien

 

Voici quelques exemples de réflexions que j’entends en tant qu’éducateur canin : je n’arrive pas à l’éduquer car mon chien est trop bête, ou mon chien ne comprend rien donc je vais devoir m’en séparer…pire encore je vais changer de race.

Ces interpellations quotidiennes sont la preuve vivante que le meilleur ami de l’homme est considéré comme un objet par certains propriétaires malveillants et il faut malheureusement s’abstenir quand on a choisi d’exercer ce très beau métier qui est l’éducation canine.

Imaginez un instant si on abandonnait nos enfants à l’âge de 5 ans si on n’arrivait pas à les éduquer ! Même s’il vous semble avoir déjà tout fait pour éduquer votre chien, cet article va vous donner la réponse à votre question et vous aurez une autre approche avec votre compagnon canin. 

 

J’arrive pas à éduquer mon chien !

Comme je dis très souvent, le chien et l’homme ne vivent pas dans le même monde car ce sont deux espèces complètement différentes. Nos codes sont dissemblables aux leurs, c’est pourquoi avant d’éduquer son chien, vous devez dans un premier temps décrypter le langage corporel (signes…) par le biais de ses attitudes.

Vous avez surement entendu certains professionnels canins dire qu’il faut «parler chien» pour se faire comprendre, mais encore faut-il connaître le langage canin pour communiquer correctement avec lui. Lisez la suite plus bas…

 

Pour éduquer son chien il faut connaître ces signaux de communication

Voici en dessin une magnifique illustration qui rassemble tous les signaux du langage canin (schéma réalisé par Lili Chin du blog : www.doggiedrawings.net)

 

connaître le langage du chien pour l'éduquer

 

Pour résumé le schéma ci-dessus, vous avez plusieurs postures dans le langage corporel comme :

  • positions des oreilles (couchées en arrière, droites et en alerte…)
  • position de la queue
  • posture du corps
  • le poil (hérissé…)
  • position de la gueule
  • positions des pattes
  • le regard ( fuyant, soumit, heureux…)
  • la langue

bref pour dire que vous avez plusieurs postures chez le chien, mais certaines sont plus fréquentes et habituelles que d’autres.

 

Alors comment apprendre le langage corporel pour éduquer son chien ?

Cela peut sembler un peu compliqué mais il faut juste observer minutieusement dans diverses situations les signaux dans le comportement de son chien et à partir de là vous saurez comment faire pour apprendre le langage canin.

 

Ok ! Mais quelles sont les diverses situations ?

sorties quotidiennes (parcs, forêt, ville…)

les échanges avec d’autres chiens…

les nouvelles rencontres (chiens, humains…)

– les découvertes des nouveaux lieux, contextes…

observer quand il est seul à la maison

–  observer pendant le transport en voiture…

–  observer face à un nouvel objet (aspirateur, vélo…)

– observer face aux situations bruyantes (feux d’artifices…)

En étudiant dans les diverses situations tous les signaux de votre chien, vous serez en mesure de mieux comprendre son comportement et son éducation sera beaucoup plus facile.

 

Conseil supplémentaire

je rajouterai qu’il est très important d’être cohérent dans vos attentes, ne soyez pas contradictoire dans l’éducation de votre compagnon canin car si un jour vous interdisez de faire dormir votre compagnon sur le lit et que le lendemain vous faites le contraire, son esprit sera complètement confus.

Si votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, c’est que votre langage est erroné et négatif c’est pourquoi vous devez toujours faire en sorte que vos messages soient clairs, positifs et encore une fois je le répète cohérent.

 

© Dogs – Fotolia.com