Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Contrairement à ce que vous pouvez croire, jouer avec son chien à cache-cache apporte beaucoup d’avantages comme la relation, le rappel, le jeu, l’odorat, la recherche, l’instinct…

Il m’est arrivé très souvent dans le passé de jouer avec mon chien à cache-cache en forêt mais aussi à la maison. Il n’y a pas que les enfants qui adorent jouer à ce jeu, les chiens aiment aussi !

Le jeu de cache-cache est une façon amusante d’interagir avec son chien. Vous construisez une vraie relation entre vous et votre animal. De plus, vous travaillez quelques bases de l’éducation dans le jeu.

 

Pourquoi et comment jouer avec son chien à cache cache

 

Comment jouer avec son chien à cache-cache ?

1. L’idéal est de commencer à jouer à cache-cache chez vous à l’intérieur de votre maison ou jardin car c’est un espace clos et sécurisé. Allez-y cachez-vous derrière une porte, meuble…

2. Appelez 1 fois par son nom toutes les 5 secondes environ afin de maintenir son intérêt, si vous voyez qu’il se rapproche de vous, arrêtez d’appeler et laissez-le faire fonctionner son odorat jusqu’à votre cachette. S’il repart dans un mauvais sens, rappelez-le de nouveau pour l’aider un peu.

3. Dès qu’il vous trouve, félicitez-le (caresse…) et récompensez-le avec une petite friandise ou en lui jetant une balle

4. Petit à petit, essayez d’augmenter la distance du jeu.

5. Une fois à l’aise dans son environnement, essayez de jouer avec lui à l’extérieur, attention ne brûlez surtout pas les étapes car un chien peut très vite se perdre en forêt, parc… Quand vous appelez votre chien, je vous conseille de toujours mettre vos mains en porte-voix afin qu’il vous entende bien. Par mesure de sécurité, gardez toujours un oeil sur lui, si vous êtes derrière un arbre, faite en sorte de toujours l’avoir dans votre champ de vision.

 

Pourquoi jouer avec son chien à cache-cache ?

Le jeu de cache-cache avec son chien offre plusieurs avantages. Il sert à développer l’odorat de l’animal et cela peut lui servir un jour s’il vous perd dans une randonnée. Celui-ci lui indiquera automatiquement au chien de retrouver son maître.

de plus, en l’appelant par son nom et en le récompensant, vous travaillez le rappel à distance dans le jeu. En procédant ainsi vous renforcerez la relation maître/chien.

Jouer avec son chien à cache-cache n’est pas seulement un passe-temps amusant, jouer avec son chien enseigne aussi les bases de l’éducation. Je l’avais déjà expliqué dans un article intitulé : Pourquoi jouer avec son chien est important ? 

 

Conclusion

Assurez-vous de toujours garder un oeil sur votre chien afin qu’il ne s’aventure pas trop loin. Au début je vous conseille de commencer dans un environnement clos sur plusieurs dizaines de jours. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur enseigner les consignes de cet article.

 

© javier brosch – Fotolia.com