Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Certaines personnes considèrent la cage pour chien comme un accessoire inhumain. Pourtant, son utilisation offre une multitude de bénéfices pour le chiot et le chien. A condition bien-sûr que l'essentiel soit respecté et appliqué positivement.

la cage pour chien

© PourquoiPas de Pixabay

Note : Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Ce qui veut dire que le site EduquerSonChien touchera une petite commission si vous les utilisez pour vous procurer un tapis de fouille pour chien, sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela dit, cela ne change en rien notre point vue sur les produits présentés.

Pourquoi un guide ultime sur la cage canine ?

Une grande partie de mes clients ont éduqué leurs chiens avec des outils canins qui respectent l'animal. Parmi ces accessoires, ils savent que la cage les aide à solutionner plusieurs problèmes.

Afin d'avoir le même résultat qu'eux, j'ai décidé de vous donner à travers ce guide ultime, quelques bons conseils pour savoir s'en servir correctement. Evidemment, ce sont des précautions à mettre en pratique pour tous les chiens.

RECOMMANDATION EXPRESS : si vous souhaitez acheter une cage pour chien ou chiot, nous vous conseillons amplement celle D'Amazonbasics à double fonction. Cet à dire, une cage pliante et transportable partout. 

Un guide en 3 parties sur la cage pour chien

Dans le but de partager un maximum d'informations sur le sujet, j'ai décidé de dissocier le guide en 3 articles différents : 

1. Pourquoi utiliser une cage pour chien ? Il y a plusieurs raisons d'exploiter la cage pour son compagnon canin. Dans cet article, nous verrons tous les intérêts à l'utiliser.

2. Comment utiliser une cage pour chien ? Bien que la cage soit pratique, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte pour commencer à l'utiliser dans les meilleurs conditions.

3. Comment choisir une cage pour son chien ? Cet article vous donnera nos meilleurs recommandations tels que la taille, les caractéristiques... pour choisir une cage et valider définitivement votre choix. 

Lorsque vous aurez pris connaissance de l'ensemble de ce guide ultime, vous saurez exactement quoi faire et ne pas faire avec la cage. 

Qu'est-ce qu'une cage canine ?

Une cage pour chien est un enclos souvent grillagé de métal, en plastique ou en tissu équipée d'une porte pour garder le chien en toute sécurité. Par exemple, sur le marché canin, il existe différents types de cage et chacune d'entre-elles à ces avantages et inconvénients.

Aussi, dans la pensée collective, la cage n'est pas vraiment associé à la liberté, la bienveillance ou l'éducation positive. C'est pourquoi, il est préférable d'imaginer cet outil comme une petite maison pour votre compagnon canin.

Mais essayons de creuser d'avantage le sujet...

La cage de votre chien n'est pas une prison

Tout d'abord, retenez que les chiens sont une espèce différentes avec un langage, des associations... qui leur sont propres. Ils n'ont pas la même perception que nous les humains. Notamment, un chien n'est pas capable de faire le rapprochement entre les barreaux de sa cage et une prison. C'est uniquement notre éducation humaine qui amalgame la cage à un lieu isolé et cruel, pas nos amis canins.

Donc NON, cet outil n'est pas une prison, tout comme la laisse n'est pas un martinet pour fouetter. En revanche, le chien peut apprendre par vous, à associer sa cage comme un endroit de punition ou correction. 

En fait, tout dépend de vos intentions !

Si dès le départ, votre détermination est négative, alors vous serez incapable de faire apprécier la cage à votre chien. Par contre, si votre but reste positif, votre chien pourra l'aimer de même que son jouet fétiche...

Au final, quand la cage est utilisé correctement, elle est synonyme de plaisir pour le chien. Si vous avez compris cette logique, alors le processus lié à la cage sera compréhensible pour tout le monde. 

Objectivement, savez-vous utiliser la cage ? 

Je vous pose cette question car la plupart des gens qui possèdent un chien ne savent pas utiliser la cage. Ils n'ont aucune notion sur les règles de base à mettre en place. Et malheureusement, c'est regrettable car cela les conduit automatiquement dans une interprétation contraire à la signification véritable. 

Autrement dit, ce n'est pas la cage qui cause préjudice au chien mais celui ou ceux qui l'utilise de la mauvaise manière.

Pour être plus explicite, avant d'acheter une cage, il est important d'avoir une bonne connaissance sur le comportement du chien et la méthode pour l'habituer. Vous devez être capable de faire la distinction entre séquestrer et procurer une satisfaction psychologique au chien. 

Oui, vous l'avez compris. Une utilisation abusive de la cage peut développer rapidement des déséquilibres de comportement chez le chien. Par conséquent, la vrai question n'est pas de savoir si l'utilisation de la cage est une pratique punitive mais plutôt de comprendre comment en tirer le meilleur sans désavantager le chien. 

Les avantages et inconvénients de la cage sur le chien

De manière à ne pas passer en revue tout le contenu du guide ultime, je vous ai listé ci-dessous deux résumés sur les effets de la cage. Mais d'abord, commençons en éliminant les préjugés. 

Quelle utilité d'avoir une cage ?

Ce ne sont là qu'un bref aperçu de ce que peut offrir la cage pour le chien et sa famille humaine. Et vous avez comme ça, une multitude de possibilité positive avec cet outil canin. 

Maintenant, voyons ci-dessous les effets contre-productifs que peut procurer la cage sur le chien, à cause d'une mauvaise utilisation.

Quelles sont les répercutions négatives de la cage ?

Le but avec cette petite liste n'est pas de vous faire peur mais plutôt de vous mettre en garde sur les risques d'une mauvaise utilisation de la cage. Donc, mieux vaut prévenir que guérir.

CONSEIL EXPRESS : Lors des premiers jours et nuits à la maison ou des situations stressantes de votre chien, nous vous recommandons le diffuseur Adaptil Calm pour chien. Il est recommandé par les vétérinaires, éleveurs et éducateurs canins.

Conclusion  

Voilà, mon objectif avec ce guide est de vous faire prendre conscience sur ce qu'il faut savoir des erreurs à éviter. Même si la cage peut devenir votre meilleur allié dans l'éducation du chien, n'utilisez jamais cet outil comme lieu de punition et n'en abusez pas. 

Si aujourd'hui, je vous recommande la cage, c'est parce que j'en ai jugé qu'il était possible de renforcer et gérer les comportements sans pour autant isoler complètement le chien de la présence humaine.

Enfin, j'espère que tous ces conseils vous seront d'une grande utilité pour habituer votre chien à la cage et dans la même occasion bénéficier d'une tranquillité d'esprit. 

Sinon pour en savoir plus, n'oubliez pas de cliquez sur la deuxième partie : pourquoi utiliser une cage pour chien ?