Depuis une antiquité, l’homme a toujours aimé entretenir un ensemble de mythes souvent non étudiés par les scientifiques et malheureusement le chien en a fait les frais avec la dominance.

 

La dominance chez le chien

La dominance entre espèces différentes n’existe pas car elle n’est pas scientifiquement prouvée.

 

Cet article a pour but de nous débarrasser définitivement des fausses idées reçues qui consiste à croire que si nos amis les chiens tirent en laisse c’est pour être premier sur le rang hiérarchique. Ou encore, si nos compagnons montent sur nos lits, c’est pour mieux nous dominer et prendre notre place…

Mauvaise compréhension de la dominance !

La vérité est que les propriétaires de chiens actuels ont une croyance complètement floue de la dominance chez le chien. Il y a une quinzaine d’années comme beaucoup d’éducateurs canins, j’étais persuadé que l’unique façon d’apprendre les bonnes conduites à son chien était de le contraindre physiquement (éducation par la dominance). 

À l’époque, il n’y avait que les méthodes négatives qui existaient dans notre pays, jusqu’à l’importation de l’éducation canine positive et amicale par quelques professionnels canins tels que Catherine Collignon

Comme beaucoup de confrères, je pensais que pour apprendre les bons comportements à son chien, il fallait se focaliser uniquement sur l’obéissance et rien d’autre et je suis sûr qu’avant de lire ses lignes vous pensiez la même chose que moi. Alors pour éviter de reproduire vous aussi cette ambiguïté, j’ai décidé de vous expliquer en détail la notion de dominance chez le chien.

 

Mieux comprendre la dominance chez le chien

Il faut arrêter de croire que le chien a pour ultime vocation de chercher à dominer son maître.

Par exemple, il :

– tire en laisse

– monte sur le canapé

– grogne aux repas

– n’obéit pas

– passe le seuil de la porte avant son maître

et j’en passe…

Votre rôle est d’apprendre à communiquer avec votre chien et de tisser des liens forts basés sur une confiance mutuelle. Ce n’est surement pas en le soumettant où en le forçant à obéir que vous allez avoir un chien bien dans ses pattes!

Lisez la suite ci-dessous :

 

la dominance chienQu’est ce que la dominance inter-spécifique et intra-spécifique chez le chien ?

La dominance inter-spécifique concerne les relations entre des espèces différentes homme-chien. Aucune étude scientifique n’a réellement prouvé son existence ce qui conclut que nos amis les chiens sont incapables de dominer les êtres humains.

En revanche, pour ce qui est de la dominance canine intra-spécifique qui concerne les mêmes espèces chien-chien ou chat-chat… cela existe bel et bien.

Le chien est le meilleur ami de l’homme! Il est donc inutile de chercher à le dominer pour une bonne intégration dans notre société.

 

La fin d’un mythe entretenu

Grâce à l’apparition des méthodes modernes d’éducation canine en France, la dominance du maître envers son chien a été dévalorisée pour laisser place à une nouvelle approche (positive et douce).

Gardez à l’esprit que la dominance n’est absolument pas la solution. Donc si votre chien fouille dans les poubelles, saute sur les invités, aboie, etc… ne tombez pas dans la tentation de la coercition (dominance…). Car vous allez produire des effets néfastes et renforcer d’avantages les comportements indésirables chez votre animal.

Le secret de l’éducation canine positive est de toujours gratifier les bonnes attitudes de votre chien. Alors concentrez-vous là-dessus !

 

© cynoclub – Dogs – Fotolia.com