la propreté du chiot à la maisonVous venez d’acquérir un chiot dans votre vie et vous avez commencé à lui apprendre la propreté mais depuis quelques jours rien ne va plus.

Dès que vous arrivez à la maison votre chiot se soulage librement et vous avez l’impression de faire machine arrière.

Aujourd’hui dans cet article nous allons essayer de comprendre la raison de ce comportement.

Cependant il est tout à fait possible d’avoir plusieurs raisons à cela, mais une semble fréquente c’est le changement d’habitude.

 

Les chiots aiment la routine

Il est assez habituel qu’un chiot n’élimine pas en promenade et se précipite pour se soulager à son retour à la maison. Même si vous pensez avoir réussi l’apprentissage de la propreté du chiot, il arrive parfois d’être confronté à cette situation.

Dites vous bien que nos amis les chiens aiment l’habitude. Si dès le départ vous avez établi un coin toilette pour votre chiot quand il a besoin d’éliminer, alors il développera et gardera la forte habitude de se rendre au même endroit.

Prenons comme exemple les êtres humains, notre tradition nous a appris dès petit à utiliser les toilettes (endroit privé), si du jour au lendemain cela changerait en vous obligeant à vous rendre dans un autre endroit complètement différent des toilettes classiques, vous serez déstabilisé ! 

Notre éducation nous a conditionné à utiliser un endroit intime pour se soulager, c’est exactement le même principe pour le chiot et il est vraiment naturel qu’ils soit réticent de se rendre ailleurs que son coin toilette, c’est pourquoi vous devez garder vos habitudes pendant la durée de l’apprentissage de la propreté.

C’est simplement vers les 5 ou 6 mois que vous pourrez commencer à alterner son coin toilette avec un autre endroit…

 

Conseil supplémentaire

Certains chiens sont très sensibles aux changements et restent déterminés à ne pas se libérer loin de la maison. Pour éviter cela il y a une technique que je conseille à tous mes clients, c’est de se rendre avec son compagnon à 4 pattes une journée complète dans un parc ou forêt afin d’obtenir un pipi ou caca.

Cette méthode est redoutablement efficace et  je l’ai mise en pratique des tonnes de fois.

Cette formation fait partie du programme «Comment rendre son chien ou chiot propre ?» Dans laquelle tout est dévoilé :

=> Cliquez ici pour commencer aujourd’hui et téléchargez cette formation

 

© W.Scott – Fotolia.com