Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Dans la première partie sur le chien et la voiture, nous allons parler des conditions de santé pour voyager sereinement avec son chien. Quelque soit le climat, pensez toujours à emporter de l’eau avec vous pour que votre compagnon à 4 pattes puisse s’hydrater pendant le trajet.

 

le chien et la voiture : la santé

 

Pour le bien-être de son chien, il est très important de respecter les conditions de santé dans la voiture. Alors quelles sont elles et comment les mettre en place ?

Justement c’est ce que nous allons voir ensemble et maintenant dans cette 1ère partie

 

Le chien et la voiture (partie 1) : la santé

En été, il arrive très souvent que des propriétaires laissent leurs chiens dans la voiture et parfois sans prendre le soin de placer l’auto à l’ombre. Malheureusement, cette négligence est une des premières causes de mortalités chez le chien.

 

Un vrai sauna

Votre voiture est un véritable sauna l’été, surtout avec le réchauffement climatique. Les vitres réfléchissent le soleil même si l’automobile est récente. Alors attention au coup de chaleur !

Si votre chien doit rester dans le véhicule en votre absence, arrangez-vous qu’il soit toujours accompagné d’une deuxième personne afin qu’elle puisse l’hydrater en lui donnant de l’eau régulièrement. Et n’oubliez pas de stationner votre véhicule à l’ombre en aérant l’habitacle avec les quatre vitres entrouvertes pour faire un appel d’air frais.

Gardez en tête que les chiens âgés ou cardiaques sont les plus sensibles.

Si malgré vos préventions, votre chien titube en sortant de voiture, s’il a le regard fixe, la pupille dilatée, s’il se laisse tomber en haletant, DANGER !

Votre chien fait un début de congestion cérébrale et celle-ci peut être mortelle… La première chose à faire est de le mouiller de la tête aux pattes. Le crâne doit-être tenu humide de façon permanente.

Et il n’y a pas une minute à perdre : en route pour aller chez le vétérinaire le plus proche !

En conduisant, ne le laissez pas non plus passer la tête par la vitre de la portière, et prévenez ses nausées éventuelles.

Certains chiens sont sensibles aux odeurs de voiture et se sentent vite malades lors de trajets même courts. Leur pouvoir olfactif est bien supérieur au nôtre…

Ils s’agitent, descendent et montent des sièges sans cesse. Afin d’éviter ces désagréments, demandez à votre vétérinaire un calmant pour lutter contre les nausées et vomissements.

Enfin, mettez-lui l’estomac au repos deux heures avant le départ.

 

Courant d’air

Votre chien a une passion en voiture : il adore enfiler sa tête par la vitre entrouverte de la portière et respirer l’air frais qui lui cingle la gueule. Il lutte ainsi souvent contre la mal de coeur. Mais cette habitude a certains inconvénients. D’abord bien sûr, la sécurité du chien, mais nous en reparlerons dans la deuxième partie.

Ensuite, il faut savoir que l’air qui combat si bien ses nausées provoque conjonctivites et otites.

Le courant d’air engendré par la vitesse a tôt fait de rendre l’oeil larmoyant et rouge. De même l’oreille, qu’elle soit pendante ou dressée, réagit mal à l’air froid et l’inflammation se développe à vitesse grand V. Alors, lorsque vous roulez, évitez absolument qu’il passe la tête à l’extérieur !

 

Remèdes naturels pour un chien malade en voiture

Doses homéopatiques

L’homéopathie est de plus en plus utilisée pour combattre les maux engendrés par la voiture, on mélange le remède à une boulette de viande.

Quand il a le coeur qui chavire, tout spécialement à cause des odeurs mal supportées d’huile et d’essence, utilisez Symphoricarpus 7CH et Colchicum 7CH. Si le mal des transports le fait baver, alors n’hésitez pas un instant : Jaborandi 7CH et Cocculine ND.

En cas de coup de chaleur et en attendant d’arriver chez le vétérinaire, donnez lui 3 granules de Natrum Sulfuricum 15CH et de Glonônum 7CH toutes les 10 minutes.

 

Voilà pour la première partie « la santé du chien en voiture », dans deux jours, nous verrons la suite de cet article qui est « la sécurité du chien dans la voiture« .

 

© lilu13 – Fotolia.com