Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Beaucoup de personnes ont tendances à confondent le dressage chien et l’éducation canine, pourtant la différence est très net. J’ai rédigé cet article pour apporter quelques précisions sur ce que j’entends autour de moi. Je suis éducateur canin professionnel depuis presque 20 ans mais aussi dresseur de chien.dressage chien

Prenons un comportementaliste canin, sa spécialité de base est le comportement du chien, si celui-ci n’a pas été formé pour être dresseur ou éducateur canin, alors il ne sera pas apte à dresser ou éduquer un chien.

Ne pas confondre le dressage chien et l’éducation canine

Le dressage chien vise à rendre l’animal utile comme : chien d’assaut, chien d’avalanche, chien pour la chasse, chien d’explosif… Contrairement à l’éducation canine qui vise à le rendre civique, c’est à dire rendre le chien apte à vivre en société.  Le dressage chien vise à créer de nouveaux automatismes chez le chien. Le but de l’éducation canine est d’instaurer une relation harmonieuse dans l’environnement familial.

 

Description de l’éducation canine

Dans l’éducation canine, on ne recherche pas la performance contrairement au cirque qui dresse le chien pour le spectacle. L’éducation, c’est l’apprentissage de la vie avec l’être humain.

On apprend les codes de bonnes conduites comme la socialisation et la sociabilisation afin qu’il soit apte à vivre en société et de vivre en harmonie avec son chien.

Prenons un exemple tout simple : Votre chiot n’est pas propre à la maison, donc pour y remédier, vous allez l’éduquer pour le rendre propre dans votre domicile.

Autre exemple : Votre chien tire sur la laisse en ville, donc votre objectif sera de l’éduqué à la marche afin qu’il ne tire pas comme un fou. On éduque pas un chien au mordant, on le dresse pour qu’il attaque. Vous voyez mieux la différence maintenant entre la signification dressage chien et education canine !

 

Description du dressage chien

Dans le dressage chien, on recherche la performance, c’est un apprentissage à une utilisation précise qui vise à rendre le chien utile.

Prenons un exemple : Vous possédez une villa et pour éviter tout cambriolage, vous décidez de dresser votre chien à la garde, donc on rend le chien utile.

Autre exemple : Pour impressionner vos amis, vous apprenez à votre chien à dire bonjour en faisant la révérence.

Encore une fois, vous rendez votre chien utile. Aujourd’hui beaucoup de personnes ont attribués le mot « Dressage » à une méthode brutale et négative pour le chien.

Et bien ça tombe bien car pour vous prouvez que cela n’est pas toujours vrai, j’ai préparé pour vous une petite vidéo très courte sur le dressage d’un Jack russel terrier :

 

Regardez cette vidéo sur le dressage chien

 

Dans cette vidéo, je dresse ce petit Jack Russel nommé SNOOP de 6 mois à faire le beau pour une pub tv belge.

Avez-vous vu une méthode brutale et négative ? Je suis sûr que non, pourtant on parle bien de dressage !

Pour vous dire qu’on peut dresser un chien dans la joie et la bonne humeur comme dans la vidéo ci-dessus mais aussi l’éduquer avec une méthode négative. Et oui l’éducation canine possède aussi des méthodes agressives appelés aussi méthodes coercitives.

 

Conclusion

Nous avons vu ensemble la différence entre le dressage chien et l’éducation canine », malgré le jugement négatif qu’implique le mot dressage, vous pouvez éduquer et dresser votre chien en même temps.

Bien sûr, l’éducation de votre chien restera prioritaire et indispensable pour pouvoir vivre une vie harmonieuse avec lui, mais rien ne vous empêche après avoir éduqué votre chien de mettre en pratique quelques techniques de dressage pour le plaisir ou pour l’utilité comme « apprendre à votre chien à ramasser les clés ou encore aboyer sur ordre et j’en passe… »

 

© Anne Kitzman – Fotolia.com