clicker training - renforcement positifLa méthode du Clicker Training pour l’éducation de son chien est simple et facile à apprendre. Le clicker est une boîte en plastique d’environ 7 cm avec à l’intérieur un morceau de métal mince. Lorsque cette plaque en métal est pressée, il émet un son «clic». Le clic avertit l’arrivée de la récompense pour le chien.

Employer un clicker est une façon facile et amusante pour former et récompenser des comportements positifs chez le chien. Il permet d’accélérer l’apprentissage, de changer les comportements ou d’enseigner des nouveaux.

Le Clicker s’adresse à toutes les personnes désireuses d’éduquer son chien dans la douceur et le plaisir.

 

Qu’est ce que le Clicker Training ?

L’entraînement au clicker est une nouvelle approche pour communiquer avec son animal, une approche basée sur des recherches scientifiques.

Il est beaucoup plus simple à apprendre de cette manière qu’avec les méthodes traditionnelles. Vous pouvez entraîner au clicker n’importe quelle race de chiens et d’espèces animales (dauphins, oiseaux…)

Les chiots adorent ça. Les chiens âgés apprennent de nouveaux tours.

Au début, ne vous tracassez pas à essayer de vous débarrasser d’un comportement indésirable.

 

Comment fonctionne la méthode du Clicker Training ?

Le Clicker est tout simplement une petite boîte qui émet un bruit sec (clic) lorsqu’on appuie dessus. Ce clic est émis instantanément, ce qui vous permet de signaler les comportements ou les mouvements de votre chien au moment exact où ils se produisent.

Le chien apprend rapidement que le clic indique un comportement souhaitable, qui lui vaudra une récompense et par conséquent qui vaut la peine d’être répété.

 

1ère leçon avec le clicker : amorçage du clicker, le assis et le couché

 

2ème leçon avec le clicker : l’ordre verbal et le rester en place

 

3ème leçon avec le clicker :

 

Le clicker training peut être un moyen très simple pour éduquer son chien ou chiot, mais comme n’importe quelle autre méthode d’éducation.

Vous pouvez voir aussi l’article Dresser son chien avec un simple appareil appelé le clicker

 

© DWP – Fotolia.com