Il faut savoir que les morsures de chiens représentent l’une des premières causes d’accident de travail pour les facteurs. On ne compte même plus le nombre d’attaques de chiens agressifs contre les fonctionnaires de la poste.

Je peux comprendre qu’il n’est jamais agréable d’être la cible d’un chien agressif surtout quand on adopte une attitude positive.

 

mon chien est agressif avec le facteur, que faire ? Pourquoi mon chien est agressif envers le facteur ?

Pour le chien, le facteur arrive à toute allure chez lui soit en bicyclette, mobylette… et touche sa boîte aux lettres. De plus ce personnage étrange porte une tenue vestimentaire très différente des personnes qu’on rencontre quotidiennement dans la rue.

Quelle provocation pour le chien de venir sur son territoire et de toucher un objet (boite aux lettres) qui lui appartient.

Et puis le facteur repart aussi vite qu’il est arrivé, ainsi le chien croit qu’il a réussi à le chasser avec ces aboiements. Alors pourquoi ne pas recommencer le lendemain à grogner et aboyer, puisque ça marche à tous les coups.

 

Les répétitions renforcent le comportement indésirable

Ces moments spéciaux se présentent chaque jour pour le chien ce qui renforce inévitablement le comportement agressif de l’animal.

Avez-vous déjà aperçu un petit roquet d’une dizaine de kilos se transformer en LION face à un facteur ? je vous laisse imaginer un instant chez un chien dépassant les trente kilos !

 

La poste pénalise

En France de plus en plus de bureaux de poste sanctionnent les propriétaires de chiens agressifs. Leurs mesures vont jusqu’à ne plus distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres des personnes concernées.

Personnellement si j’ai le choix entre partir chercher le courrier chaque matin au bureau de poste et puis faire éduquer mon chien agressif, je préfère opter pour la deuxième option.

 

Les facteurs se forment pour faire face aux chiens agressifs, regardez…


 

Que faire pour que mon chien agressif devienne plus sociable et ne considère plus le facteur comme un intrus ?

 

Utilisez le contre-conditionnement

La première chose à faire est d’apprendre à son chien que le facteur n’est pas un ennemi et c’est de cette manière qu’il arrivera à distinguer les amis de son maître.

Pour modifier le comportement d’un chien agressif, nous allons utiliser le contre-conditionnement. Mieux vaut aller régulièrement accueillir le facteur dans la rue, pour lui faire comprendre que le facteur n’est pas un personnage malveillant.

La procédure à suivre est la suivante :

Tenez votre chien en laisse et munissez-vous de plusieurs friandises appétissantes dans la poche. Si une agression se manifeste de la part de votre Lion, alors ne lui donner surtout pas sa récompense en revanche gratifier ces bons comportements.

De jour en jour, le facteur va sympathiser avec le chien en lui parlant ou en lui donnant au besoin une friandise sur votre autorisation bien-sûr.

Deuxième étape :

vous ferez entrer tout naturellement l’homme dans votre jardin. Votre chien acceptera définitivement le facteur sur le territoire familial.

Vous pouvez mettre cette méthode en place pour des amis, copains, connaissances… Attention car il se peut que le contre-conditionnement demande plusieurs semaines de travail, soyez conscient que cela ne se fait pas en un jour.

 

A ne pas faire

N’essayez surtout pas de caresser votre chien pour tenter de le calmer, il pourrait interpréter votre comportement comme une stimulation, ce qui renforcerait davantage son agressivité. Vous devez exclure de votre tête ce réflexe naturel.

 

© monregard – Fotolia.com