Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Malgré l’accès à de nombreux aliments plus ou moins sains et de vitamines disponibles sur le marché, il y a aussi quelques grandes causes d’obésité chez le chien de nos jours par rapport aux années 90. Une façon simple de savoir si votre chien est obèse est tout simplement d’essayer de palper ses côtes.

Si vous pouvez encore sentir les côtes, et que le creux de flanc est visible, alors le poids de votre chien est tout à fait normal. Toutefois, si vous ne pouvez pas sentir les côtes de votre fidèle compagnon à 4 pattes, alors cela signifie que votre chien est obèse.

 

Voici un exemple en vidéo d’un chien obèse :

 

Causes de l’obésité chez le chien

mon chien est obèseBien que certaines races peuvent souffrir de l’obésité, comme les beagles, des cockers, des labradors, chiens d’arrêt et ainsi de suite, il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent causer l’obésité chez le chien.

Absence de discipline de votre part, une alimentation trop riche peut-être une cause de l’obésité. Si vous ne respectez pas le dosage de sa ration ex : surdose, et qu’elle soit constamment à sa portée, vous pouvez être sûr que cela peut contribuer à une cause de l’obésité chez le chien.

Donc, il est très important d’être discipliné dans le dosage de nourriture et de ne pas la laisser toujours à sa portée. Un chien adulte doit manger 2 fois par jour, matin et soir.

Une autre cause de l’obésité chez le chien est le manque d’exercice. Prenons un exemple au travail : Nous les humains, nous vivons dans une société, où les gens passent plus leurs temps à s’asseoir au bureau 8 heures par jour, et le reste du temps à faire de l’exercice à la salle de gym.

Malheureusement, nous avons tendance à oublier que nos compagnons à 4 pattes doivent également exercer eux-mêmes. Sans exercice, ou de toute activité physique, le corps de votre chien stockera ce manque d’énergie sous forme de graisse et il ne faudra pas s’étonner que votre chien est obèse.

 

Autres causes d’obésité chez le chien

L’état de santé peut-être aussi une cause. Si vous faites castrer votre chien ou stériliser votre chienne pour une raison x, il y a une grande chance de provoquer une obésité même si vous donnez à votre chien, une alimentation et un dosage équilibré.

Essayez de voir avec votre véto pour ajuster sa ration alimentaire afin d’anticipé l’obésité.

La maladie de Cushing chez le chien, comme, le cancer du pancréas, et de l’hypothyroïdie peut également donner à votre chien un plus grand risque de l’obésité. Si vous suspectez quelque chose d’autre, il est évidemment fortement recommandé d’obtenir un diagnostic de votre vétérinaire.

 

Mon chien est obèse, peut-il encore perdre du poids ?

La bonne nouvelle si votre chien est obèse, est qu’il a encore une chance de perdre son excès de poids. Comme toujours, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire au sujet de ce qu’il faut faire, lui seul est en mesure d’apporter à votre chien une solution à son obésité.

Il ne faut pas se décourager, la perte de poids chez le chien peut être parfois longue mais les résultats sont souvent impressionnants si les propriétaires sont motivés et suivent strictement le régime chez le chien.

 

Comment faire maigrir un chien obèse ?

Vous devriez également essayer d’augmenter le niveau d’activité de votre chien. En moyenne, votre chien doit avoir environ 30 minutes à une heure d’exercice chaque jour.

Au lieu d’aller à la gym plusieurs fois par semaine, pourquoi ne pas essayer de faire du jogging avec votre chien ? Non seulement votre chien perdra du poids, mais vous aurez aussi un mode de vie sain avec lui.

Si l’obésité de votre chien est causée par une condition médicale, consultez votre vétérinaire, il vous donnera le meilleur médicament possible pour votre chien. Il y a certains médicaments qui bloquent l’absorption des graisses dans le corps.

Les chiens qui ont une relation saine et heureuse avec leurs propriétaires ne souffre presque jamais d’obésité. Assurez-vous de la bonne santé de votre animal de compagnie en lui donnant de la nourriture bio 100% naturel pour chien.

 

N’hésitez pas de rendre visite à votre vétérinaire pour une pesée mensuelle !

 

Si votre chien est obèse, cela peut parfois venir du stress, manque d’activité, mauvaise communication entre vous et lui, mauvaise éducation…

 

© Willee Cole – Fotolia.com