Quand votre chien mange des objets, cela est tout à fait naturel. Il commencera dès les premières semaines et cela le poursuivra tout au long de sa vie.mon chien mange des objets

Cette habitude peut passer presque inaperçue jusqu’au jour où il s’attaquera à vos affaires… vos chaussures, les télécommandes, votre téléphone portable.

Tous les objets se trouvant à sa portée passeront un test : la résistance aux crocs de votre chien.

Malheureusement, les fabricants ne l’ont pas inclus dans leurs tests et les dégâts peuvent être importants suivant la race.

Lorsque votre chiot sera dans cette phase, vous devrez réagir. Sinon, vous passerez tous les week-ends dans les magasins pour acheter les objets mâchés, déchiquetés, mordillés, cassés durant la semaine. 

 

Mon chien mange des objets !

Une des meilleures solutions pour arrêter que votre chien mange des objets est de lui acheter une variété de jouet à mâcher pour chien, conçus spécialement pour lui. Il pourra ainsi les mâcher, mordillés en toute tranquillité.

L’utilisation de ces jouets peut lui apprendre à faire la différence entre ce qu’il peut mâcher et ce qui lui est interdit. De plus, avoir une variété de jouets l’aidera à s’occuper pendant vos absences.

Mâcher et mordillés des jouets pour chiens lui permettra également de conserver des dents et des gencives saines.

Effectivement, les concepteurs essayent de proposer des jouets utiles et agréables. Vous pourriez même trouver des jouets parfumés ou aromatisés.

Si vous proposez à votre chiot chaque semaine un nouveau jouet à mâcher pour chien, il pourrait être tenté par un objet trainant par terre. Cela peut arriver et c’est très attirant pour votre chiot. Pour lui, cet objet sera son nouveau jouet.

Il n’est pas censé savoir que les chaussures qu’il s’apprête à mâcher et mangé viennent d’être achetées.

 

Que dois-je faire ?

C’est pour cette raison que vous devez sécuriser les pièces autorisées à votre chiot. Faites un tour dans chaque pièce et enlevez tous les objets pouvant être mâchés un jour ou l’autre par votre chiot.

Demandez aussi aux autres membres de votre famille de ne pas laisser trainer des choses dans les pièces au risque de les retrouver abimés. Généralement, on se fait avoir une fois, mais pas deux.

Même avec toutes ces précautions, votre chiot pourrait réussir à attraper un objet qui lui est interdit. Dans ce cas et si vous le prenez sur le fait, utilisez un interrupteur positif. Voici un article qui explique le principe ici.

La réussite de cet exercice réside dans votre capacité à recommencer des dizaines de fois. Celui qui gagnera le combat sera le plus têtu des deux.

 

Conseil important

Pour résoudre ce problème cité ci-dessus, il est important que votre fidèle compagnon à 4 pattes connaisse l’ordre « lâche ou laisse » (voir article « 2 ordres important pour la vie de votre chiot »).

Pourquoi lui apprendre ces deux ordres ? Et bien, si votre chiot ou chien mange un objet dangereux, et qu’il se trouve à 50 mètres de vous, il faut que vous soyez en mesure de l’arrêter immédiatement à la voix, en donnant l’ordre :  » Lâche ou laisse « , vous comprenez maintenant ! Si votre chien obéit à votre ordre, récompensez-le avec une friandise ou une caresse.

 

 A ne pas faire

 

  • Ne criez pas si votre chien mange un objet.
  • Ne gratifiez pas le comportement de votre chien : ne lui prêtez surtout pas attention pour le convaincre de lâcher ce qu’il a attrapé dans sa gueule parce qu’il recommencera s’il comprend qu’il accroît ainsi votre intérêt.

 

© K.- P. Adler – Fotolia.com