Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

mon chien mange toutVous en avez marre de voir votre chien se transformer en véritable aspirateur à 4 pattes et vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien mange tout ce qu’il trouve par terre.

Savez vous que le chien est capable d’ingérer toutes sortes de choses non comestibles comme par exemple : le plastique, de la terre, des mégots de cigarette jetés au sol, de la terre, du papier et j’en passe…

Dans cet article je vais vous donner des conseils précis pour mieux comprendre ce comportement qui peut être un véritable calvaire pour le maître et comment faire pour en venir à bout.

 

Pourquoi mon chien mange tout ce qu’il trouve par terre ?

L’ennui :

Il y a plusieurs raisons à cela mais une qui revient très souvent est l’ennui. Dites vous bien que le stress peut provoquer des comportements inhabituels chez le chien surtout si le maître ne répond pas à ses besoins naturels.

L’animal fera n’importe quoi pour combler son ennui, il s’occupera en mâchant, mastiquant… bref tout ce qui aura sur son passage tombera dans la gueule du chien. C’est pourquoi il est important de satisfaire les besoins de votre compagnon. Je vous invite à lire cet article : pourquoi et comment occuper son chien ?

 

La mastication : 

les chiens aiment mastiquer surtout les chiots, contrairement à ce qu’on peut croire la mastication est un comportement naturel même chez le chien adulte. Pour éviter que votre compagnon canin mange tout ce qu’il trouve par terre comme vos chaussures, télécommande de la télévision… fournissez-lui des jouets appropriés dans le but de le satisfaire.

 

Le Pica :

Oui je sais, vous devez surement vous poser la question : mais qu’est ce que ce mot bizarre veut bien dire ? En fait le pica est un trouble du comportement alimentaire, oui cela existe bel et bien chez le chien mais aussi chez l’humain. Ce syndrome rare peut faire manger n’importe quoi à l’animal, le chien ne peut pas s’empêcher d’absorber des substances non nutritives comme par exemple : le papier, le plastique, la terre, de l’herbe, du sable des vêtements, des excrément, des plantes, du tissu…

 

Besoins nutritionnels :

Depuis ces dix dernières années, on ne compte même plus le nombre d’aliments pour chiens qu’on trouve sur le marché sans compter le BIO qui vient de faire son apparition dans les gammes. Avec tout cela, il n’est pas évident de choisir pour son chien l’alimentation idéal.

Beaucoup de propriétaires ne sont pas favorables pour donner des croquettes et préfèrent s’orienter sur de la nourriture traditionnelle. Cela est bien mais à certaines conditions, car le chien doit-être suivi par un vétérinaire nutritionniste afin d’éviter que l’animal ne présente aucune carence nutritionnelle et ne déclenche une dépendance à manger tout ce qu’il trouve par terre pour combler son manque de nutrition.

C’est pourquoi Je vous conseille fortement de passer à la loupe l’alimentation de votre chien, assurez-vous de lui donner les compositions nutritionnels nécessaires. Sinon vous avez la deuxième options de lui donner des croquettes.

 

Conclusion

La santé est plus importante que n’importe quoi et c’est valable aussi bien chez les humains que nos amis les chiens. Vous avez le devoir de nourrir votre compagnon avec une alimentation saine et équilibré et de l’occuper au mieux chaque jour afin d’éviter toutes apparitions de troubles cités ci-dessus.

 

© Igor Normann – Fotolia.com