Pourquoi mon chien n'aime pas les enfantsPourquoi mon chien n’aime pas les enfants ? À travers mon métier, j’ai rencontrer beaucoup de chiens qui étaient agressifs avec les enfants et je vais vous expliquer pourquoi un tel comportement de la part de votre animal.

Quand un propriétaire vient me voir et me dit «mon chien n’aime pas les enfants, pouvez vous m’aider, sinon je ne le garde pas ?», personnellement je me dis : encore un chien accusé à tort et à travers.

Attention, il est aussi possible que votre chien présente un trouble du comportement (agressivité…), cela n’est pas à exclure mais honnêtement c’est une minorité dans les foyers.

En revanche depuis les années 2000, on constate une hausse de turbulence et d’hyperactivité chez les enfants en France, c’est aussi pour cette raison que le chien aime les enfants…avec modération.

 

Avant de coller une étiquette de (mauvais chien) sur le dos de son chien, il est important d’essayer de comprendre le fond du problème entre votre chien et votre enfant.

 

Pourquoi mon chien n’aime pas les enfants ?

Je vous rassure tout de suite, votre chien n’est pas venu au monde pour détester uniquement les enfants. Un chien ne mord pas sans circonstances. En règle générale, le précurseur d’agression chez le chien envers l’enfant est un grognement.

Vous devez codifier ce grognement comme un avertissement. La situation ou ce qui se passe autour de lui est peut être un peu trop mouvementé, bruyante… à vous de chercher pourquoi ce grognement. Les chiens ne parlent pas comme les humains, c’est pour cette raison que votre devoir est de bien connaître les compréhensions de votre compagnon.

Le grognement est un très bon comportement contrairement à ce que vous pouvez croire ! Mais attention ne pensez surtout pas que votre chien n’ira pas jusqu’à mordre. N’oubliez pas «un chien peut mordre dans les bonnes circonstances».

 

Alors pourquoi mon chien peut mordre ? 

Malheureusement certains chiens ne comprennent pas bien le comportement des enfants ex : crie, hurlement, taper du pied, courir à vive allure dans la maison, jouer, sauter, frapper…, tous ces agissements peuvent être mal interprétés.

Les chiens n’aiment pas trop qu’on envahisse leurs espaces et certains ne tolèrent pas les enfants qui taquinent, tirent les poils… Malheureusement nos fidèles compagnons auront tendances à associer ces comportements avec tous les enfants et les détesteront dans son ensemble.

 

La première chose à faire est d’expliquer les bonnes manières à son enfant

Aujourd’hui, il assez rare de trouver des enfants doux, attentif, calme…avec le chien. C’est pour cette raison qu’un enseignement parentales s’impose et cela fait aussi partie de la responsabilité du propriétaire. Quelque soit la taille et la race de votre chien, vous devez toujours garder un oeil attentif sur votre chien mais aussi votre enfant.

 

Mon chien est agressif envers les enfants

 

Conclusion

Expliquer et apprennez à votre enfant les bonnes manières ex : rester calme, doux, attentif, caresse … Pour une meilleure relation enfant/chien, Faites en sorte que votre enfant s’investisse ex : ballade le chien en votre présence si nécessaire, lui donner son repas, lui donner quelques ordres de bases, jouer à la balle, communiquer…

En procédant ainsi, votre animal considéra les enfants comme des êtres agréables et intéressants.

Ne forcez pas votre chien à se faire caresser par les enfants, car cela peut être très dangereux.

 

© oksix – Ermolaev Alexandr – Fotolia.com