Nous avons vu ensemble dans la partie 1, pourquoi mon chien tire sur la laisse ? Dans la deuxième partie, nous allons voir quelques méthodes utilisées pour apprendre au chien à marcher en laisse sans tirer pendant les promenades, mais aussi à marcher au pied sur demande.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet j’aimerai éclaircir avec vous un point important. J’ai remarqué que dans l’esprit des gens, il y avait une grande confusion entre la marche en laisse sans tirer et la marche au pied.

N’oublions pas que ce sont deux apprentissages différents avec deux ordres distincts donc pour une éducation réussie il est important d’être compréhensible dès le départ.mon chien tire sur la laisse

Lors des balades si vous avez un chien qui tire sur la laisse, sachez qu’il n’est pas obligatoire de placer votre compagnon au pied pour qu’il se comporte bien en promenade.

Beaucoup de maître croient qu’il faut systématiquement faire marcher le chien scotché à la jambe pour qu’il ne tire plus du tout sur la laisse et cela est une erreur.

Pour mieux comprendre le principe voici un exemple :

pour la marche au pied en laisse ou sans laisse,  dites : « Au pied, au pas, ta place »

maintenant pour le mode relâchement marcher en laisse sans tirer en ballade et c’est le sujet de cet article dites : « allez, bouge avec moi, va, va faire, tu peux… » 

Vous comprenez mieux maintenant la différence !

 

Mon chien tire sur la laisse, voici 2 méthodes :

Méthode 1 :  punition négative

Cette méthode implique la punition négative à ne pas confondre avec le renforcement négatif mais nous verrons cela dans un autre article. Par exemple si vous marchez avec votre chien et qu’il tire sur la laisse comme un fou dans un sens bien précis, faites aussitôt demi-tour et marcher dans l’autre sens sans tirer le chien comme un sac de pomme de terre.

S’il tire à nouveau dans cette direction, recommencez l’opération dans le sens inverse et ainsi de suite…

Cela peut vous semblez pénible ou stupide, mais cette méthode a fait ses preuves sur des milliers chiens. Restez déterminé car cela peut prendre un certain temps pour voir apparaître un résultat positif. Soyez persévérant et patient !

N’oubliez pas de toujours gratifier (récompenses) les bonnes manières, c’est de cette façon qu’il

 

Méthode 2 : renforcement positif

Le principe de cette méthode est de renforcer le comportement désiré avec des récompenses nourriture… Pour cela placez votre chien en laisse à côté de vous mais pas au pied et marchez à votre allure avec une friandise bien visible dans votre main, légèrement levé. Le but est de capter l’attention de votre chien avec la récompense.

Guidé par sa gourmandise, votre compagnon restera au plus prêt de cette friandise.

N’utilisez pas la laisse pour guider le chien, tenez-la simplement à la main, suffisamment fermement pour éviter que le chien s’échappe mais n’exercez aucune tension. Il faut que votre laisse soit détendue.

Lorsque le chien reste à côté de vous, donnez-lui la récompense, en revanche s’il tire sur la laisse arrêtez vous et attendez qu’il vient vers vous pour venir chercher sa récompense. Vous devez lui faire comprendre que tirer en laisse = immobilisation et laisse détendue = on avance + récompense.

Vous devez lui faire comprendre qu’il y a quelque chose de très intéressant à sa disposition et qu’il ne tient qu’à lui de l’obtenir. Attention de ne jamais être à court de friandise, approvisionnez vous avant de commencer l’apprentissage.

Par la suite, la récompense qui au départ était systématique, va devenir progressivement aléatoire.

 

Conclusion

Bien-sûr, il existe plusieurs méthodes pour empêcher un chien de tirer sur la laisse en promenade mais ceux cités ci-dessus sont éducatifs. Si le contenu de cet article vous semble difficile à réaliser et que vous vous sentez un peu perdu ou dépasser, alors je peux vous proposer une formation ici.

 

© Sheri Armstrong – Fotolia.com