Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Si votre chien tire sur la laisse en promenade, cela peut-être fort ennuyeux et brisant. Heureusement, avec une certaine persistance, il est relativement facile d’empêcher le chien de tirer en laisse. La partie 1 de cet article va vous expliquer, pourquoi mon chien tire sur la laisse.

Tous les chiens ont tendances à tirer sur la laisse en allant de l’avant, de gauche à droite pour aller jouer, ou renifler le sol à la recherche des bonnes odeurs, cela est naturel chez eux. Une chose est sûre : ce n’est plus vous qui promenez votre chien mais votre chien qui vous promène et qui vous impose sa cadence.

 

mon chien tire sur la laisse à l'extérieur

 

Dans cet article « Mon chien tire sur la laisse«  partie 1, je vais vous dévoilé aujourd’hui une vérité ! La voici : Très souvent, ce sont les propriétaires qui sans le vouloir incitent le chien à tirer sur la laisse, pourquoi et comment ? Et bien malheureusement ils éduquent leurs animaux à l’envers.

Je m’explique plus clairement, plus vous tendrez la laisse en ramenant par la force votre chien à vous, plus votre compagnon à 4 pattes ira à l’opposé en tirant sur la laisse comme un fou, ainsi vous installerez un rapport de force entre votre chien et vous, et cela sans vous en rendre compte.

 

Pourquoi mon chien tire sur la laisse ?

 

1. Votre chien est heureux d’être dehors, alors il se laisse submerger par toutes les nouvelles odeurs en oubliant son maître. Si votre chien est facilement distrait alors ce processus sera assez facile à corriger.

Le chien reproduit ce qui est bon pour lui et abandonne sa curiosité sur les choses qui présentent aucun intérêt. Donc si votre chien arrive à vous persuader en tirant sur la laisse, il continuera à le faire encore et encore ! Il va donc falloir que vous lui fassiez comprendre de manière positive que vous ne voulez plus aller dans son sens, en respectant bien-sûr ses besoins naturels (caractère et histoire).

Certains chiens se saisissent de n’importe quel stimulation pour s’intéresser à autre chose qu’à son maître. Dites vous bien que Tous stimulus ex : bruit, mouvement, situation… c’est pourquoi il est nécessaire de se munir de ce qui le motive énormément :  un jouet fétiche, une friandise appétissante… n’importe quoi du moment que vous capter son attention durant la balade.

2. Votre chien ne tire pas sur la laisse parce qu’il ne vous respecte pas ou pour être le chef mais simplement pour combler un besoin naturel.

Le fait que vous laissiez votre chien tirer en laisse et marcher devant vous en décidant du rythme, de la direction… signifie pour lui que vous allez dans son sens et donc que vous êtes pas un leader. En procédant ainsi, vous n’arriverez nullement à maîtriser l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer.

 

Mon chien tire sur la laisse – Quelles méthodes choisir ?

Il existe plusieurs méthodes pour l’apprentissage de la marche en laisse, certaines plus efficaces que d’autres. Le but de ses méthodes, c’est d’être constants : on ne peut pas autoriser le chien à tirer en laisse dans certaines circonstances et pas dans d’autres.

N’oubliez pas qu’il n’est pas juste d’obliger son chien de rester collé à vous constamment pendant la marche : il a besoin d’un minimum de mouvement pour renifler, explorer…, bref de découvrir son nouvel environnement. Soyez juste car si vous êtes trop sévère, vous lui donnerez juste envie de vous fuir pour s’oxygéner l’esprit.

 

Pour connaitre la deuxième partie de cet article ====> Mon chien tire sur la laisse, que faire ? partie 2

 

© Patryk Kosmider – Fotolia.com