Pourquoi mon chiot mordille tout le temps

 

Je reçois de nombreuses questions sur les mordillements du chiot, alors que faire pour résoudre ce comportement ? Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi votre chiot mordille ? Et ensuite nous verrons comment prévenir et résoudre les morsures de son chiot ?  C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article :

 

Pourquoi mon chiot mordille tout le temps ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce comportement indésirable (mordillement, morsure) est normal chez le chiot. Ce besoin d’attraper les jambes, de mordiller les mains…se manifeste jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois environ.

Les chiots aiment mordre les choses qui bougent, c’est normal car cela fait partie de leur développement. En revanche si vous possédez un chiot qui reste dans son coin, limite blaser, alors très souvent ce comportement cache quelque chose.

Nous allons essayer de savoir d’où viennent les mordillements du chiot :

À l’âge de 3 à 8 semaines environ, les chiots aiment jouer entre frères et soeurs, c’est de cette façon qu’ils apprennent à contrôler leurs morsures. À cet âge, tout se passe dans le jeu et ils découvrent leur environnement avec leur mâchoire. C’est ce qu’on appelle l’inhibition de la morsure.

 

mon chiot mordille

 

Si l’un des chiots de la portée mord trop fort le frère ou la soeur, celui qui aura été mordu poussera un petit hurlement et cessera de jouer. c’est cette interruption de jeu qui apprendra au chiot la conséquence d’une morsure trop forte. Hurlement = arrêt de jeu

Et c’est là qu’on peut apercevoir que la nature est bien faite car au fil des semaines, les chiots apprennent tout naturellement à utiliser leurs mâchoires en jouant. Alors maintenant nous allons voir comment prévenir et résoudre les morsures du chiot sur les humains ?

 

Mon chiot mordille, alors que faire ?

Dans l’environnement familial, le chiot doit comprendre que la peau humaine est beaucoup plus fragile qu’un canidé, donc il est de votre devoir d’apprendre à votre chiot ce qu’il ne doit pas mordre ou mordiller ex : personnes, mains, jambes…

La méthode la plus efficace est de couper l’attention que vous accordez à votre chiot. Dès que votre chiot vous mord une partie de votre corps, mettez fin à toute interaction. Morsure = Arrêt de jeu. Chaque morsure, doit se traduire par un temps mort de votre part, c’est comme cela que votre chiot comprendra.

Soyez discipliné et faite passer le message aux membres de la famille. Attention l’inhibition de la morsure doit être enseignée dès l’acquisition du chiot.

 

© Miriam Blauert – Callalloo Twisty – Fotolia.com

 

    5 replies to "Pourquoi mon chiot mordille tout le temps et que faire ?"

    • pouperon

      chiot femelle border collie acheter dans une ferme également.

      elle a 2 mois et demie et passe son temps à nous mordiller et nous mordre sans cesse pieds, chaussures, pantalon.
      malgré les interdits utilisés.

      rien ne cesse et elle ne céde jamais et son agacement monte crescendo à en devenir hargneuse …nous sommes à bout !

      elle ne supporte pas non plus que nous nous installions dans le canapé ! elle aboie et essaie de nouveau de nous mordre comme si elle n’était pas d’accord et voulait faire sa loi dans la maison.

      nous ne savons plus quoi faire et avons peur qu’elle devienne méchante.

      merci de nous aider.

    • Vandenbergh

      J ai également acheté un chiot dans une ferme (62)un berger australien femelle de 8 semaines.son comportement,morsure mais également agressif,nous à amené plusieurs fois chez le vétérinaire,puis une comportemtaliste .elle étais également avec un frère et une sœur dans un enclos,box a chevaux,la mère mis à l écart,visible depuis une fenêtre.je pense aussi qu’ils ont été séparés trop tôt de leur mère.malheurement au bout d’un mois,nous avons dû nous en sépare,placé dans une famille d accueil.biensur les yeux pleins de larmes.

    • Van Imschoot

      Bonjour, j ai achete un chiot de 8 semaines dans une ferme qui n arrête pas de me morde . J en peu plus ! Lorsque je suis assise tranquillement sur la banquette il vient me mordre le bras les pieds sans arrêt quand je le sors il me mord les mollets j ai déjà tout essayé l ignorer quand il mord crier comme le fais les chiots entre eux le mettre 2minutes enfermer dans les we mais rien ne marche je commence a m interroger sur son comportement .
      Il etait tout seul avec sa sœur dans un éclos dehors avec une lampes pour poulailler mais la mere etait a l écart pas avec eux je pense que le fait d avoir été separe trop tôt de sa mere il devient agressif et a un trouble du comportement . Je ne sais plus quoi faire c est irritant j ai plein de petites morsures sur les bras. Il tite et mord mes vêtements même lorsque je le caresse il n arrête pas rap le bol que puis je faire ? Besoin d aide? Merci d avance .

    • vmerlin

      Bonjour,

      Bravo et un grand merci pour votre site ! J’apprends plein de choses ! J’ai un chien (golden retriever) de 6 mois qui mordille des objets de la maison, (tapis, pieds de chaise, fauteuil…). J’ai protégé et mis en hauteur certains objets mais je ne peux pas enlever tout. J’ai ce chien depuis 1 mois seulement, sa famille précédente s’est séparé de lui car il aboyait beaucoup et dérangeait les voisins. Il a des jouets à disposition qu’il aime bien mordre mais que faire pour qu’il ne soit pas tenté de mordre les meubles ? Merci pour votre réponse.

    • Super article. Et comme d’habitude, c’est pas sorcier quand on comprend ce qui se passe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.