Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Pourquoi mon chiot mordille tout le temps

 

Je reçois de nombreuses questions sur les mordillements du chiot, alors que faire pour résoudre ce comportement ? Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi votre chiot mordille ? Et ensuite nous verrons comment prévenir et résoudre les morsures de son chiot ?  C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article :

 

Pourquoi mon chiot mordille tout le temps ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce comportement indésirable (mordillement, morsure) est normal chez le chiot. Ce besoin d’attraper les jambes, de mordiller les mains…se manifeste jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois environ.

Les chiots aiment mordre les choses qui bougent, c’est normal car cela fait partie de leur développement. En revanche si vous possédez un chiot qui reste dans son coin, limite blaser, alors très souvent ce comportement cache quelque chose.

Nous allons essayer de savoir d’où viennent les mordillements du chiot :

À l’âge de 3 à 8 semaines environ, les chiots aiment jouer entre frères et soeurs, c’est de cette façon qu’ils apprennent à contrôler leurs morsures. À cet âge, tout se passe dans le jeu et ils découvrent leur environnement avec leur mâchoire. C’est ce qu’on appelle l’inhibition de la morsure.

 

mon chiot mordille

 

Si l’un des chiots de la portée mord trop fort le frère ou la soeur, celui qui aura été mordu poussera un petit hurlement et cessera de jouer. c’est cette interruption de jeu qui apprendra au chiot la conséquence d’une morsure trop forte. Hurlement = arrêt de jeu

Et c’est là qu’on peut apercevoir que la nature est bien faite car au fil des semaines, les chiots apprennent tout naturellement à utiliser leurs mâchoires en jouant. Alors maintenant nous allons voir comment prévenir et résoudre les morsures du chiot sur les humains ?

 

Mon chiot mordille, alors que faire ?

Dans l’environnement familial, le chiot doit comprendre que la peau humaine est beaucoup plus fragile qu’un canidé, donc il est de votre devoir d’apprendre à votre chiot ce qu’il ne doit pas mordre ou mordiller ex : personnes, mains, jambes…

La méthode la plus efficace est de couper l’attention que vous accordez à votre chiot. Dès que votre chiot vous mord une partie de votre corps, mettez fin à toute interaction. Morsure = Arrêt de jeu. Chaque morsure, doit se traduire par un temps mort de votre part, c’est comme cela que votre chiot comprendra.

Soyez discipliné et faite passer le message aux membres de la famille. Attention l’inhibition de la morsure doit être enseignée dès l’acquisition du chiot.

 

© Miriam Blauert – Callalloo Twisty – Fotolia.com