Pourquoi mon chiot mordille tout le temps

 

Je reçois de nombreuses questions sur les mordillements du chiot, alors que faire pour résoudre ce comportement ? Dans un premier temps nous allons essayer de comprendre pourquoi votre chiot mordille ? Et ensuite nous verrons comment prévenir et résoudre les morsures de son chiot ?  C’est ce que nous allons voir maintenant dans cet article :

 

Pourquoi mon chiot mordille tout le temps ?

Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce comportement indésirable (mordillement, morsure) est normal chez le chiot. Ce besoin d’attraper les jambes, de mordiller les mains…se manifeste jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois environ.

Les chiots aiment mordre les choses qui bougent, c’est normal car cela fait partie de leur développement. En revanche si vous possédez un chiot qui reste dans son coin, limite blaser, alors très souvent ce comportement cache quelque chose.

Nous allons essayer de savoir d’où viennent les mordillements du chiot :

À l’âge de 3 à 8 semaines environ, les chiots aiment jouer entre frères et soeurs, c’est de cette façon qu’ils apprennent à contrôler leurs morsures. À cet âge, tout se passe dans le jeu et ils découvrent leur environnement avec leur mâchoire. C’est ce qu’on appelle l’inhibition de la morsure.

 

mon chiot mordille

 

Si l’un des chiots de la portée mord trop fort le frère ou la soeur, celui qui aura été mordu poussera un petit hurlement et cessera de jouer. c’est cette interruption de jeu qui apprendra au chiot la conséquence d’une morsure trop forte. Hurlement = arrêt de jeu

Et c’est là qu’on peut apercevoir que la nature est bien faite car au fil des semaines, les chiots apprennent tout naturellement à utiliser leurs mâchoires en jouant. Alors maintenant nous allons voir comment prévenir et résoudre les morsures du chiot sur les humains ?

 

Mon chiot mordille, alors que faire ?

Dans l’environnement familial, le chiot doit comprendre que la peau humaine est beaucoup plus fragile qu’un canidé, donc il est de votre devoir d’apprendre à votre chiot ce qu’il ne doit pas mordre ou mordiller ex : personnes, mains, jambes…

La méthode la plus efficace est de couper l’attention que vous accordez à votre chiot. Dès que votre chiot vous mord une partie de votre corps, mettez fin à toute interaction. Morsure = Arrêt de jeu. Chaque morsure, doit se traduire par un temps mort de votre part, c’est comme cela que votre chiot comprendra.

Soyez discipliné et faite passer le message aux membres de la famille. Attention l’inhibition de la morsure doit être enseignée dès l’acquisition du chiot.

 

© Miriam Blauert – Callalloo Twisty – Fotolia.com

 

    28 replies to "Pourquoi mon chiot mordille tout le temps et que faire ?"

    • Baquiere

      Bonjour J’ai un bouledogue français de 4 ans que j’ai récupéré chez une dame qui n’avait pas le temps de s’en occuper et j’aimerais savoir pourquoi il attrape les chaussettes les chaussures ou les pantalons et il nous pèse en même temps et quand je lui dis non il continue quand même comment puis-je faire pour le faire arrêter de faire cette chose-là car ça fait très mal merci de bien vouloir me répondre

    • seran

      Bonjour,
      Mon chien qui a mois mord sans arrêt je ne sais plus quoi faire car j’ai tout essayer pouvez vous m’aider
      Merci d’avance

    • Sonia

      Bonjour,

      Votre article est bien par contre, mon chiot la minute je me lève ou je bouge ( sans nécessairement jouer) me mord constamment. Alors même si je lui donne pas d’attention il me mort. Quoi faire dans ce cas?

      Merci!

    • Evelyne

      Ma petite Frimousse , petit Bichon maltais de 4 mois , est adorable par moment mais me mord à chaque fois que je bouge, s accroche à mes pantalons, robe de chambre, et me griffe sans arrêt les pieds même si elle m’oblige à porter des chaussettes mais elle me fait très mal et malgré que je lui crie Stop elle continue de plus belle ! Je l enferme un instant dans une pièce mais elle pleure tellement qu’ il est difficile de la laisser longtemps et une fois ressortir elle recommence je ne sais plus quoi faire. Aidez moi svp

    • kjddid

      Mon chiot a 3 mois il n arete jamais de mordre m aime si je le dispute

    • Gdr

      Bonsoir, j’ai un Jack âgé de 3 mois. Il mordillait au début puis un peu moins, lors du Non il cesse.
      Depuis quelque jours, sans prévenir lors des ballades il plante ses cros dans mes mollets. Le Non ne l’arrête pas. Lorsque je le dirige vers autre chose « assi », il obéit mais recommande aussi tôt. J’ai donc décider de m’immobiliser et de l’ignorer mais il insiste et difficile de ne pas bouger lorsque qu’il plante ses cros.
      Merci pour vos conseils
      Cordialement Fanny.

    • Fawaz

      Vénus est un amstaff de 3 mois. Depuis 2 mois je l’ai chez moi et elle aime beaucoup mordre. Même quand je lui dit « arrête » elle continue sauf dans le cas où je la tape avec un journal ou un livre. Mais elle revient quand même comme si elle n’avait pas peur. J’ai peur d’utiliser la violence contre elle pour ne pas qu’elle soit agressive demain. Besoin de conseils

    • pouperon

      chiot femelle border collie acheter dans une ferme également.

      elle a 2 mois et demie et passe son temps à nous mordiller et nous mordre sans cesse pieds, chaussures, pantalon.
      malgré les interdits utilisés.

      rien ne cesse et elle ne céde jamais et son agacement monte crescendo à en devenir hargneuse …nous sommes à bout !

      elle ne supporte pas non plus que nous nous installions dans le canapé ! elle aboie et essaie de nouveau de nous mordre comme si elle n’était pas d’accord et voulait faire sa loi dans la maison.

      nous ne savons plus quoi faire et avons peur qu’elle devienne méchante.

      merci de nous aider.

    • Vandenbergh

      J ai également acheté un chiot dans une ferme (62)un berger australien femelle de 8 semaines.son comportement,morsure mais également agressif,nous à amené plusieurs fois chez le vétérinaire,puis une comportemtaliste .elle étais également avec un frère et une sœur dans un enclos,box a chevaux,la mère mis à l écart,visible depuis une fenêtre.je pense aussi qu’ils ont été séparés trop tôt de leur mère.malheurement au bout d’un mois,nous avons dû nous en sépare,placé dans une famille d accueil.biensur les yeux pleins de larmes.

    • Van Imschoot

      Bonjour, j ai achete un chiot de 8 semaines dans une ferme qui n arrête pas de me morde . J en peu plus ! Lorsque je suis assise tranquillement sur la banquette il vient me mordre le bras les pieds sans arrêt quand je le sors il me mord les mollets j ai déjà tout essayé l ignorer quand il mord crier comme le fais les chiots entre eux le mettre 2minutes enfermer dans les we mais rien ne marche je commence a m interroger sur son comportement .
      Il etait tout seul avec sa sœur dans un éclos dehors avec une lampes pour poulailler mais la mere etait a l écart pas avec eux je pense que le fait d avoir été separe trop tôt de sa mere il devient agressif et a un trouble du comportement . Je ne sais plus quoi faire c est irritant j ai plein de petites morsures sur les bras. Il tite et mord mes vêtements même lorsque je le caresse il n arrête pas rap le bol que puis je faire ? Besoin d aide? Merci d avance .

    • michelle le nom de mon chien maya

      J ai un border collie ils à 8 mois ils me mords souvent pour jouer les main les pied et pantalon quoi faire pour lui faire perdre l abi tu de merci

    • mélina

      Bonjour, et comment faire quand le chiot est sourd, il mort très fort (vu qu’il n’entend pas les cris), quand on lui fait « non » du doigt il pense que c’est un jeu …

    • Isabelle

      Bonjour, nous avons une adorable petite chienne carlin de 7 mois, elle est propre, en règle générale obéissante mais depuis quelques semaine elle me mordille, j’essaye de la calmer par des caresses, des disputes, je la repousse aucune méthode n’y fait. Par moment elle s’accroche avec ses pattes à ma jambe sans que je comprenne ce qu’elle veut au début je pensais qu’elle manifestait sa faim ou l’envie de faire ses besoins mais parfois cette réaction a lieu sans que je comprenne pourquoi. Du coup lorsqu’elle s’accroche elle fait très mal avec ses griffes. Merci pour vos conseils car je ne sais pas par quel moyen stopper ces 2 réactions

    • cislaghi

      Bonjour. J’ai depuis un mois un chiot qu’on a accueillir a l âge de 6semaines et demi car sa mère ne pouvait plus sen occuper… Depuis il nous mord tout le temps, dès qu’on le caresse il nous mord, quand on le promène il nous mord les jambes et on peut l ignorer pendant 15 minutes il continu de nous mordre. Quand il est tout seule avec ma soeur de 14 ans il la grogne même … Ma mère n’en peut plus, elle en pleure. Je ne sais plus quoi faire, il est inscrit à une école pour chiot mais rien n’y fait…

    • Aldirok

      Salut j’ai une question mon chiot mordille les os de mon gros chien mais il sont gros esque c’est grave ou pas ?

    • Marie-Eve G

      Bonjour, j’ai un joli bébé Boxer qui ne cesse de nous mordiller les pieds et qui mordille nos pantalons. Que faire? Nous ne lui portons plus attention lorsqu’elle nous mord, mais c’est difficile de l’ignorer dans ses petites canines pointues nous font mal…

    • mohamed sokhona

      mon chiot me mord pour empêcher je lui est donner du piment

    • dupont

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour tous vos renseignements . cela m’aide énormément, malgré , que ma petite chienne jack russell de 4 mois soit très tétue et coquine.
      Elle est propre , caline et adorable , mais , comme tous les chiots , elle nous mordille et cela fait très mal…
      Avec le temps et de la patience , elle va nous écouter, enfin , j’espère. Avec notre labrador , on n’a pas eu ce problème.Mais , les chiens ne se ressemblent pas.

    • Denise

      J’ai beaucoup apprécié la lecture de votre livre 10 astuces…….j’ai testé plusieurs méthodes pour l’empêcher de mordre y compris lui tourner le dos mais rien n’y fait. Elle a onze mois mais dès que je sort avec elle en liberté elle coure de partout et d’un coup elle saute en prenant la main ou le bras dans ses crocs. Si je fais demi-tour elle tape dans le dos avec ses pattes. Malgré un nom ferme elle recommence. De même, elle essaye de nous mordre les pieds quand nous sommes en pantoufles. Je l’éduque pourtant depuis qu’elle est petite mais elle semble réfractaire à l’éducation, et ce n’est pourtant pas mon premier chien. Par contre elle marche en laisse, est propre, les règles de bases sont acquises y compris le rappel. Je l’ai éduqué au clicker et récompense, mais elle mord toujours, Avez-vous une solution à é problème persistant ? Merci d’avance.

    • vmerlin

      Bonjour,

      Bravo et un grand merci pour votre site ! J’apprends plein de choses ! J’ai un chien (golden retriever) de 6 mois qui mordille des objets de la maison, (tapis, pieds de chaise, fauteuil…). J’ai protégé et mis en hauteur certains objets mais je ne peux pas enlever tout. J’ai ce chien depuis 1 mois seulement, sa famille précédente s’est séparé de lui car il aboyait beaucoup et dérangeait les voisins. Il a des jouets à disposition qu’il aime bien mordre mais que faire pour qu’il ne soit pas tenté de mordre les meubles ? Merci pour votre réponse.

    • Anna

      J’ai un chiot, un pit bull de 6 semaines. Quelle est la meilleure solutions pour stopper ses envies de mordiller ? Et est-ce normale qu’elle mordille tout ?

    • Super article. Et comme d’habitude, c’est pas sorcier quand on comprend ce qui se passe.

    • gaelle

      Bonjour,
      j’ai une femelle berger allemand de 7 mois et demie qui est trés à l’écoute, mais en ballade elle me pose un problème : si elle n’a pas de balle pour s’amuser elle m’attrappe les pieds, je lui dit « non », elle arrette imédiatement, mais recommence trente seconde plus tard, que dois-je faire ? je ne veux pas prendre de balle à chaque ballade car elle a tendance à y etre « accro »….
      merci
      gaelle

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Gaelle,

        Vous devez apprendre à votre BA l’autocontrôle pour faire face à ces désirs ou émotions.

        Vous pouvez jouer avec votre chienne et d’ailleurs je le recommande fortement mais quand vous avez dit stop, elle doit accepter la frustration.

        Vous devez lui faire comprendre que toutes ses demandes ne sont pas obligatoirement accessible.

    • Jean-Pierre

      J’ai le problème en ce moment avec ma petite chienne épagneul papillon de 4 mois. J’utilise la méthode mais pour l’instant sans résultat. J’espère qu’avec le temps cela lui passera.
      Amicalement

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Jean Pierre,

        Justement je suis en train de créer plusieurs formations vidéos dont une sur la prévention et résolution des morsures du chiot.

        Cette méthode fonctionne sur tous les chiots et il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas sur votre chiot épagneul papillon de 4 mois.

        JLuc

    • Tipoon

      merci jluc pour cet article, très intéressant

    • Valerie

      Moi, j’ai déjà employé cette technique car mon éducateur canin me l’avait enseigné.

      valerie

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.