pourquoi balader son chien à l'extérieur de la mainsonPourquoi balader son chien dehors malgré le grand jardin à la maison ? Voilà une question qui demande réflexion. Certaines personnes ignorantes vous diront qu’un chien est mille fois plus heureux en maison avec terrain qu’en appartement.

D’après vous est-ce VRAI ou FAUX ? 

Pour être honnête, dans le passé, j’aurais répondu avec certitude VRAI, mais aujourd’hui avec l’expérience, je pense complètement le contraire !

Pourquoi et bien c’est ce que nous allons détailler ensemble dans cet article.

Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai pu analyser que la plupart des chiens qui possédaient le plus de troubles du comportement comme l’agressivité, la destruction, les aboiements excessifs étaient ceux qui résidaient en maison avec un jardin.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais avant tout vous expliquer en détail pourquoi ?

 

Pourquoi balader son chien à l’extérieur de la maison est fondamentale ?

Balader son chien en dehors de la propriété est essentiel pour l’équilibre et bien-être du chien. Une grande majorité des foyers qui possède une maison avec un jardin oublient souvent les besoins vitaux que peut avoir le chien et c’est souvent la principale cause de nombreuses perturbations.

 

Les besoins du chien 

Il ne faut pas oublier que le chien est un animal social qui a besoin de reconnaissance, d’être caressé, récompensé, se balader avec son maître et jouer avec lui. Nos compagnons à 4 pattes ont également envie d’appartenance, ils aiment faire partie d’un groupe (famille humaine) que ce soit en maison ou en appartement peu importe le lieu.

Le problème majeur des familles qui possèdent une maison avec un bout de terrain, c’est qu’elles ont tendance à chercher la facilité comme par exemple : ne plus balader son chien à l’extérieur, elles sont convaincues qu’un jardin minime est-il rend heureux l’animal.

Seulement cette logique humaine engendre rapidement chez le chien des troubles comme la peur, l’agressivité territoriale et j’en passe.

Une chose est sûre, si les chiens avaient la parole, ils nous diraient qu’ils connaissent chaque brin d’herbe du jardin à force de tourner en rond dans leurs maisons !

 

Balader son chien pour le rendre sociable

Il est très important d’exposer son chien à un maximum d’éléments extérieurs (humains, chiens, voitures, motos, personnes, situations…), votre devoir est d’entretenir à vie la sociabilisation chez votre boule de poils. Croyez moi sur parole, ce n’est pas en laissant vivre son chien en ermite qu’il deviendra sociable avec le monde extérieur.

Bien au contraire, il y a très forte chance que votre chien oublie vite ces repères et qu’il devient dangereux, sauvage, solitaire, insociable avec les gens et les chiens extérieurs.

 

La solitude est l’ennemie n°1 du chien

Le chien n’est pas fait pour vivre seul dans un jardin même si celui-ci fait 50 000 hectares. Le couper du monde extérieur est la pire des choses à faire. Tout comme l’être humain, le chien a besoin de distractions, de plaisirs, de stimulations, de rencontres…, et le jeu est primordial pour son équilibre psychologique car il permet de canaliser les tensions.

Prenons le chien de chasse, il aime creuser, pister, renifler, chasser… et pourquoi d’après vous certains d’entre eux manifestent des dégâts dans le jardin comme creuser des trous ou fuguer à l’extérieur en passant sous la clôture…?

La réponse est toujours la même « il faut respecter les besoins vitaux de son chien ».

 

Que faire pour rendre son chien plus heureux à la maison avec un jardin ?

Pour avoir une bonne conscience avec soi-même, il est impératif de passer du temps avec son chien. Pour son équilibre physique et mental vous devez effectuer un minimum de 3 balades par jour à l’extérieur de la maison. Votre chien doit jouir d’une vie sociale équilibrée.

Voici quelques exemples pour vous mettre sur la bonne voie : quand vous sortez en voiture, rien ne vous empêche d’emmener de temps en temps votre chien avec vous et ensuite lui faire une petite balade en forêt. Il y a comme ça des quantités de possibilités, donc c’est à vous de combler son ennuie avec de la distraction et stimulation.

Permettez-lui aussi d’échanger et se dépenser en jouant avec d’autres chiens, il y a un dicton qui dit « un chien fatigué est un chien heureux. »

 

En résumé

Dans mon métier, j’ai souvent entendu des gens dirent que le chien est malheureux en appartement. Mais en réalité, les chiens enfermés 7/7 dans un jardin à compter les brins d’herbe un par un sont mille fois plus à plaindre que ceux qui vivent en appartement et qui tissent des vrais liens de complicité avec leur maître.

 

© cynoclub – Fotolia.com