Pourquoi l'éducation du chien n'est pas une question d'âgej’ai pensé à rédiger cet article car il y a un trop grand nombre de propriétaires qui sont persuadés qu’il ne faut pas commencer l’éducation du chien avant les six mois.

Laissez moi vous dire que les vrais professionnels canins n’ont pas la même philosophie et j’en fait partie !

Savez vous qu’un chiot âgé de deux mois a déjà la même capacité d’apprentissage qu’un chien adulte. Surprenant n’est ce pas ? Pourtant c’est la réalité.

Il arrive parfois pour des raisons de vaccins que certains éducateurs canins n’acceptent pas de prendre sous leur responsabilité des chiots en dessous de six mois.

Personnellement je trouve cette pratique un peu exagéré sachant qu’un chiot de huit semaines est tout à fait capable d’apprendre les bases de l’éducation.

 

Pourquoi commencer l’éducation du chien le plus tôt possible ?

Contrairement aux Américains, les propriétaires de chiens Français ont le vilain défaut d’attendre que l’animal soit mature pour commencer son éducation. Peut-être ont-ils des raisons précises ? Après vingt ans dans ce métier, je les ignore encore.

De plus que ce choix rendra malheureusement sur certains chiens l’apprentissage difficile à surmonter car l’animal aura assimilé des mauvais comportements comme «Tirer en laisse, ne pas répondre au rappel du maître et j’en passe…» et la modification pourra demander des mois de travail contrairement à un chien en bas âge.

 

Comment éduquer son chiot ?

Vous pouvez commencer à apprendre à votre chiot les bases de l’éducation comme les positions «assis et couché» pour ensuite enchaîner sur le «pas bouger» mais aussi «la marche en laisse» et «le rappel». Sans oublier l’apprentissage de la propreté.

L’astuce est de toujours effectuer des séances très courtes sous formes amusantes car le chiot est incapable de se concentrer longtemps et sérieusement surtout s’il y a autour de lui de la distraction.

N’oubliez pas de toujours utiliser les friandises pour renforcer les bons comportements. Ne commencez pas plusieurs apprentissages à la fois, attendez qu’il est très bien assimilé dans son petit cerveau le premier pour ensuite passer au second…

Vous serez grandement surpris de la vitesse à laquelle apprennent les chiots.

 

Visionnez cette vidéo, on y voit plusieurs chiots Beagle âgé de moins de 3 mois apprendre «le assis et le pas bouger»

 

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour commencer l’éducation de votre chiot.

 

Bon travail !

 

© majtas – Fotolia.com