Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Pourquoi mon chien a peur de l'ascenseurPourquoi votre chien a peur de l’ascenseur ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article ! Et pour y remédier, je vais vous montrer un processus de désensibilisation avec une méthode positive pour traiter les troubles de peurs et de phobies.

J’ai décidé de rédiger ce post suite un exemple rencontré ce week-end en me rendant chez des amis.

C’est en montant dans l’ascenseur au 4ème étage avec un couple d’amis et leur Bichon Maltais que je me suis rendu compte que « Teddy âgé de 3 ans » émettait plusieurs signaux de stress (tremblement, pleur, couinement…).

J’ai donc décidé de me servir de cet exemple pour vous faire un article afin de mieux comprendre ce comportement.

 

Pourquoi mon chien a peur de l’ascenseur ?

Certains propriétaires doivent se retrouver dans l’exemple que je cite ci-dessous :

Pour être honnête avec vous, Nicolas et florence sont des personnes qui considère leur chien comme un vrai membre de la famille, ils l’emmènent presque partout, je dis bien presque mais nous y reviendrons plus bas.

Ce couple a eu leur Bichon Maltais à l’âge de 8 semaines dans un élevage réputé et sur le plan comportement, caractère, physique… R.A.S (rien à signaler).

Ils ont socialisé Teddy à un maximum d’éléments ex : escalier, eau, feux d’artifice, voiture, moto, cheval, aspirateur… bref presque tout sauf l’ascenseur, ce qui explique tout simplement cette phobie.

Alors Je vous rassure, même si Teddy est âgé de 3 ans, la désensibilisation et le contre-conditionnement est encore réalisable.

Voici un article qui explique l’importance de la socialisation : «pourquoi la socialisation du chien est-elle importante »?

 

mon chien a peur de l'ascenseur

 

Mon chien a peur de l’ascenseur, que faire ?

Comme d’habitude, il y a plusieurs méthodes pour désensibiliser le chien, mais dans cet article nous allons utiliser le processus de désensibilisation et de contre-conditionnement (2 en 1).

 

Il faut jumeler la désensibilisation et le contre-conditionnement : 

Désensibilisation

il est très important d’habituer d’abord votre chien au stimulus ascenseur en progressant timidement afin que votre animal n’exprime pas de réactions de peur.

  • pour commencer fréquentez l’ascenseur plusieurs fois par jour si possible en restant 2 à 3 minutes environ, chien attaché en laisse bien sûr, ne vous approchez pas trop prêt.
  • la deuxième semaine, restez plusieurs minutes en réduisant progressivement la distance, ne brûlez pas les étapes
  • Observez attentivement les réactions de votre chien, s’il manifeste un comportement de peur, alors revenez à l’étape précédente

 

Contre-conditionnement 
le contre-conditionnement consiste à faire oublier au chien la peur pour la remplacer par quelque chose d’agréable.
  • Essayer de déterminer une activité très motivante pour votre chien ex : jouet (balle…), partie de jeu avec un autre chien, ou récompense alimentaire
  • Pour notre exemple, nous allons prendre un autre chien. Pour cela, laissez jouer votre chien avec l’autre qui est déjà habitué à l’ascenseur pendant plusieurs minutes assez loin de l’ascenseur, faites cela plusieurs fois par semaine.
  • La deuxième semaine, essayez de vous rapprocher de l’élément (ascenseur) en laissant les deux chiens joués ensemble.
  • Progressivement, essayez d’emmener les deux compères vers l’objectif, absorbé par la partie de jeu, de plus en plus prêt…
  • Si votre chien commence à manifester des attitudes de peur, revenez à l’étape précédente.

 

A ne pas faire

– ne pas tirer sur la laisse pour l’obliger à monter dans l’ascenseur
– ne pas crier ou le gronder
– ne pas brûler les étapes
– ne pas le prendre dans les bras

 

© Zharastudio – Mario Savoia – Fotolia.com