Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Pourquoi mon chien urine quand il est content

 

Arrive-t’il que votre chien urine à une simple caresse ou pire encore à chaque effusion de joie ? Il n’est pas rare de voir certains chiens lâcher des jets d’urine quand ils sont contents et ce comportement est naturel contrairement à ce qu’on peut croire. Très souvent, ce comportement se manifeste quand le maître rentre chez lui après un moment d’absence.

 

Pourquoi mon chien urine ou fait pipi quand il est content ?

l’hyperémotivité

l’hyperémotivité existe chez les chiens comme chez les humains. Elle se manifeste à la moindre réaction émotive comme le plaisir, la joie mais aussi la punition…

Attention car tous les chiens naissent pas avec la même émotivité, prenons dix Labradors soumis au même stress, chacun d’entre eux aura un taux d’adrénaline différent, ce qui explique que certains compagnons à pattes réussissent à se retenir à chaque émotion et d’autres pas du tout !

Je peux comprendre que ce comportement involontaire est fortement désagréable pour vous, mais ce n’est pas une raison pour vous laisser envahir par la tentation de le punir physiquement. Vous ne ferez que renforcer davantage ces effets gênants et casser la confiance mutuelle.

 

Comment empêcher mon chien de faire pipi quand il est heureux ?

La solution de la désensibilisation

Le principe est d’éviter les situations qui l’excitent. Dans un premier temps, je vous conseille de réunir tous les membres de la famille et de leur faire comprendre qu’ils doivent sans aucune exception adopter la même conduite que vous. Idem pour les amis qui rentrent chez vous.

Voici exactement ce que vous allez faire quotidiennement, à chaque fois que vous rentrez à votre domicile, ne saluez pas tout de suite votre chien, ignorez-le totalement (pas parler, pas regarder, pas caresser…) et c’est seulement quand il sera plus calme que vous pourrez progressivement venir vers lui et le caresser sans qu’il s’excite de nouveau, mais attendez environ 10 à 15 minutes avant de revenir vers lui.

Il est important de bien connaître son chien car vous serez avec précision à quel moment l’hyperémotivité se déclenche. Cette méthode doit être répétée tous les jours et par toute la famille, je dis bien tout le monde !

 

Mon chien urine sur le sol !

Si votre chien se lâche et urine au sol, n’essayez pas de nettoyer devant lui car il associera cela à une attention de votre part. Restez complètement indifférent à son comportement, continuez vos occupations et c’est seulement après quelques minutes que vous pourrez placer votre chien dans une autre pièce avec son os à mâcher et bien sûr nettoyer le sol.

 

© markcarper – Fotolia.com