Il y a plusieurs causes à cela, sachez qu’il n’est pas naturel pour un chiot d’être propre à la maison et de se retenir plusieurs heures. Votre boule de poils à 4 pattes fonctionne sur le principe, ex : j’ai envie = j’élimine point final.

Parfois, les chiots ont oubliés quand ils ont fait pipi ou caca pour la dernière fois. Ils n’ont aucune notion du temps. Vous êtes le seul à lui apprendre la propreté.

comment rendre son chiot propre à la maisonPourquoi mon chiot n’est pas propre à la maison ?

Un chiot n’a pas le plein contrôle de sa vessie et des intestins, c’est seulement vers l’âge de 5 à 7 mois environ que les choses changent. Mais encore une fois cela dépend du chiot, mais aussi de vous.

On me pose souvent la question, Jean-Luc, pourquoi mon chiot attend d’être à la maison pour faire ses besoins ? c’est très simple à comprendre, durant la balade, les sens de votre chiot sont complètement mobilisés par tellement de stimulations qu’il ne pense même plus à faire ses besoins à l’extérieur.

Du  coup, quand vous rentrez à la maison, votre petite boule de poils est rassuré mais aussi apaisé d’être dans son environnement, alors il peut enfin se détendre et se relâcher.

 

Comment faire pour avoir un chiot propre chez soi ?

Pour rendre un chiot propre à la maison, la première règle à respecter est la persévérance, votre boule de poils aura besoin de sortir très fréquemment à l’extérieur et à des heures régulières. Pour solidifier l’apprentissage, il faudra toujours récompenser votre chiot après avoir éliminé, ainsi il prendra confiance en lui et s’habituera à faire ses besoins dehors.

Il n’y a que par les répétitions qu’on peut avoir un chiot propre à la maison. le vrai secret de la propreté du chiot est de le sortir le plus souvent possible et récompenser à chaque fois qu’il libère en bon endroit.

Surtout ignorez-le s’il fait ses besoins au domicile, ce sont des accidents, votre chiot ne fait pas exprès d’uriner sur votre parquet ou moquette. Il lui faut juste du temps pour bien enregistrer ce qu’on lui apprend.

 

En résumé pour rendre son chiot propre vous devez :

 

  • Sortir votre chiot le plus souvent.
  • Veiller à promener votre chiot dans un endroit calme, car trop de stimulations pourraient l’empêcher de faire ses besoins.
  • Ne surtout pas le brusquez ou lui mettre la pression avec des encouragements inutiles.
  • Laissez-le prendre son temps.
  • Anticiper ses envies en le sortant juste après ses repas, la sieste et jeux.
  • Ne pas mettre le nez dans ses excréments.
  • Limiter son espace lorsqu’il est seul.
  • Ne pas mettre fin à la balade après qu’il est éliminé. 
  • Bâtir impérativement un calendrier pour lui apprendre la propreté à son chiot
Si l’apprentissage de la propreté vous semble difficile à surmonter et que vous vous sentez complètement perdu, alors j’ai une solution pour vous :
Il s’agit de ma première formation pour apprendre la propreté à son chiot de façon efficace =>Une méthode imparable pour avoir un chiot propre à la maison

 

© nspooner – Fotolia.com