Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Comme nous les humains, le chien a un réel besoin d’occupation et c’est valable pour toutes les races (petite, moyenne et grande). Il ne faut pas confondre un poisson rouge avec un chien. Occuper son chien est crucial et ça commence déjà par des promenades quotidiennes.

Dans la première partie de cet article, nous allons voir pourquoi occuper son chien est important et ensuite dans la deuxième partie nous verrons comment occuper son chien ?

 

Pourquoi occuper son chien

 

Pourquoi faut-il occuper son chien ?

La distraction et l’occupation chez le chien sont importantes car elles permettent de renforcer la relation avec votre animal mais aussi de mieux le comprendre. Acquérir un chien est une grande responsabilité et votre devoir est de faire en sorte que l’ennui ne l’envahisse pas.

Ce n’est pas parce que vous possédez une race de petites tailles comme le Bichon Maltais, Yorkshire, Caniche… qu’il faut ignorer sa distraction même si vous avez un chien au caractère très passif.

Occuper son chien quotidiennement servira à le maintenir en bonne santé physiquement et mentalement. Connaissez-vous le dicton «un chien fatigué est un chien heureux» et c’est bien vrai ! Vous devez partager avec lui des activités…

Sachez que l’ennui peut produire chez le chien énormément de dégât comme de la destruction, fugue, aboiements intempestifs et j’en passe…

Les maîtres qui occupent leurs chiens gardent leurs chiens, les autres s’en séparent !

Si le chien n’est pas occupé par son maître, alors dites-vous bien qu’il cherchera tôt ou tard des distractions à l’intérieur et à l’extérieur de son lieu de vie. Il commencera à attirer votre attention soit par des aboiements, en détruisant… que sais-je.

Vous avez aussi d’autres chiens qui fuguent de la maison car ils ont tout simplement un sentiment d’exclusion.

Un chien n’est pas fait pour vivre isolé sans rencontrer d’autres chiens et humains car nos compagnons sont des animaux sociaux.

 

Point important :

Depuis les années 2000, le chien occupe une place différente dans notre foyer, il est considéré comme un vrai membre de la famille et très souvent humanisé par ces propriétaires.

Aujourd’hui, le chien n’est presque plus utilisé pour ses capacités (chasse, garde…) car la société a complètement changé. Prenons un exemple pour mieux comprendre :

de nos jours, le Jack Russell Terrier est rarement utilisé pour la chasse mais plutôt comme chien de compagnie en ville, idem pour le Border Collie, il est rarement utilisé pour conduire les troupeaux en campagne.

Et je peux vous citer des tas d’exemples avec différentes races de chiens !

Dans cet article, j’essaye de vous faire prendre conscience qu’un chien reste un chien, il ne faut pas oublier ses origines et capacités (garde, conduite de troupeaux, chasse…).

J’entends souvent des propriétaires qui me disent par email « j’en ai assez que mon Jack creuse des trous dans mon jardin où mon Jack fugue et ceci et cela…».

Donc vous devez satisfaire ses besoins naturels sinon il développera des comportements indésirables, c’est une certitude.

 

Dans la deuxième partie de cet article, nous verrons comment occuper son chien ?

=>cliquez sur la partie 2

 

© blas – Fotolia.com