Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Cet article est la deuxième partie du guide ultime : la cage pour chien ou chiot : avis sur cet outil canin

Il répond à la question : pourquoi utiliser une cage pour chien ? Dans lequel je rappel les nombreuses raisons d'exploiter cet outil canin.

pourquoi utiliser une cage pour chien

RECOMMANDATION EXPRESS : si vous n'avez pas encore une cage pour votre chien, Découvrez celle qui réunie tous les avantages : la cage de AmazonBasics à double fonction. Elle offre une fonctionnalité exceptionnelle comme la mobilité, portabilité, etc.

Quels intérêts d'utiliser une cage pour chien ? 

Nous avons vu dans la première partie du guide, les avantages de la cage canine. Dans ce deuxième épisode, nous allons détailler chacun de ces intérêts.

Pour commencer, la cage pour chien vous aidera à : 

1 -Contrôler les déplacement du chien à la maison

Lorsque vous adoptez un chiot pour la première fois, vous êtes super excités et heureux d'intégrer ce nouveau compagnon dans votre foyer. Peut-être que ce sont vos enfants les plus excités mais quand même, en tant qu'adulte, cela ne vous laisse pas indifférent.

Les premières heures, voire les premiers jours, vous lui accordez énormément d'attention. Vous le surveillez à tout moment. 

Puis...

Le temps passe et le quotidien reprend le dessus. Ce n'est pas facile de tout gérer en même temps. Pourtant, votre chiot est comme un enfant, il est curieux et il a l'âme d'un grand explorateur. 

Si vous êtes absents ou si vous êtes occupés, vous ne pouvez pas surveiller votre boule de poils et c'est là que les problèmes commencent...

Destruction

Accidents de propreté

Accident avec un enfant

Ou pire l'accident domestique ! Votre chiot se blesse ou perd la vie.

«Mais non, ça n'arrive qu'aux autres...»

Et pourtant, cela peut vous arriver. Croyez moi !

Il peut : mastiquer des fils électriques, s'attaquer à des bouteilles de produits ménagers et/ou toxiques, manger des jouets ou autres objets non comestibles qui traînent.

Tomber des escaliers, de la fenêtre, du balcon, etc.

Vous l'aurez compris, c'est pour éviter ce scénario catastrophe que de plus en plus de familles utilisent la cage pour chien. 

Faites moi plaisir, pensez comme un chien !

Un chiot livré à lui-même peut vite se retrouver dans une situation dangereuse, voir mortel. Contrairement à vous humain, votre chiot est incapable de savoir à l'avance ce qui est bon et mauvais pour lui. C'est à vous, d'enseigner de façon cohérente les permissions et interdictions.

Mais cela ne concerne pas uniquement les chiots. Même les chiens inexpérimentés peuvent aussi être dans ce risque. OUI, j'ai vu des chiens adultes agirent de la même façon que les chiots. 

Pourquoi ? 

Tout simplement, parce que certains maîtres avaient jugés à tort les avantages de la cage pour le chien et la famille.

En résumé, tant que votre chien n'a pas appris à être libre à la maison sans causer un préjudice, vous devez le mettre en sécurité. Il est aussi de votre responsabilité d'assurer ces allées et venues sans surveillance humaine. Et la meilleure alternative pour cela, c'est d'utiliser une cage pour chien. 

2 -Rendre les trajets en voiture plus sécurisé et moins angoissant

Lors des déplacements en voiture, il arrive parfois que certains chiens supportent mal le bruit et les secousses. Ce malaise des transports peut se caractériser par plusieurs symptômes tels que les vertiges, vomissements, etc. 

Pourquoi cette souffrance ?

Pour mieux comprendre, cet état de stress est du à une perte de contrôle chez le chien. Plus précisément, dès qu'une voiture va démarrer, son cerveau recevra des signaux contradictoires. Et à partir de ce moment là, le chien aura des sensations d'inconfort, nausées..., exactement comme nous les humains. 

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez limiter cette angoisse avec la cage. Tout simplement parce que cet outil reste rassurant pour le chien. Néanmoins, avant d'utiliser la cage, assurez-vous que votre compagnon à 4 pattes vit bien l'expérience du confinement. Sinon quoi, la situation sera pire et encore plus stressante pour votre chien. 

Quand n'est il pour la sécurité du chien ?

Mettre son chien en cage dans un véhicule, c'est le protéger en cas d'accident. Dites vous bien, qu'en laissant librement un chien circuler dans une voiture qui roule, c'est sa vie, la vôtre et celles des usagers que vous mettez en insécurité. 

Toujours pas convaincu ? 

Imaginez un instant que votre chien se trouve sur la banquette ou à l'arrière de la voiture sans sécurité et que vous freinez un coup sec. D'après vous que se passera t-il ?

En cas de fort ou faible impact, soit votre chien provoquera une collision direct avec le pare-brise ou une personne déjà présente dans la voiture. Et je vous parle même pas de l'après, autrement dit quand le chien survie au choc.

Avez-vous pensé au comportement du chien à ce moment là ? Il se retrouve dans un état de stress post-traumatique. 

Une piqûre de rappel pour vous convaincre d'avantage : que dit l'article R412-6 du site légivrance.gouv.fr

Customers

Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables. 

Optimization

Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. 

Customers

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. 

Optimization

En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut-être prescrite dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3. 

Nul est censé ignorer et pas respecter la loi. Comme le décrit bien la partie 2 de cet article, la position des passagers doit d'aucune manière perturber le champ de vision et les mouvements de celui qui conduit la voiture. 

Donc clairement, vous avez deux solutions pour mettre votre chien en sûreté : utiliser une cage pour chien ou choisir une ceinture de sécurité pour chien avec un harnais. Si vous voulez connaître mon avis, je choisi la cage car elle offre de nombreux bénéfices aux chiens. 

Parmi ces avantages, le chien reste au calme et ne risque pas d'embêter le conducteur et ces passagers. Et puis, la cage est un outil stable, ce qui diminue énormément le mal des transports chez le chien. 

3 -Lutter contre le syndrome d'abandon

L'utilisation de la cage est une mesure préventive contre le syndrome d'abandon. N'utilisez pas l'expérience de la cage comme un remède contre le syndrome d'abandon mais comme un outil de prévention contre celui-ci. 

Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent la philosophie de son utilisation. La cage ne doit d'ailleurs jamais être utilisée avant que le chien n'ait été habitué à y passer du temps en étant détendu. Beaucoup de chiens anxieux ne peuvent pas bénéficier de cette expérience favorablement car ils n'ont jamais appris progressivement à tolérer l'absence de leurs maîtres.

CONSEIL EXPRESS : vous voulez rendre la cage attirante et aider votre chiot à y rentrer sans stress ? Essayez la technique du kong farcie. Cette méthode permettra à votre ami canin de s'occuper et en même temps à aimer la cage comme sa propre maison. 

Les cas sont multiples et chaque cas est différent. Il est important de tester plusieurs méthodes afin de déterminer celle qui sera la plus efficace sur votre chien. 

Sinon quelles sont les causes de l'anxiété de séparation ? 

Il n'est pas aisé d'expliquer pourquoi certains chiens souffrent de ce syndrome et d'autres pas alors que les circonstances sont identiques. On peut observer ce phénomène sur des animaux uniques mais aussi chez plusieurs dans la même famille. 

Certains facteurs sont déterminant comme un réel abandon précédent mais aussi un manque de stabilité des propriétaires ou un manque de sociabilisation tant avec des humains que d'autres animaux dès leur plus jeune âge. Le syndrome d'abandon apparaît notamment dans les cas suivants : 

Voilà pour ce qui est de cette précaution.

Conclusion

Mon but avec cet article est de vous donner les réponses sur pourquoi utiliser une cage pour chien. Donc vous l'aurez compris, c'est un outil de prévention et non de guérison.

En tout cas, j'espère que toutes ses recommandations vous servirons pour une meilleure utilisation de la cage. Sinon, pour aller encore plus loin, n'oubliez pas de cliquez sur la troisième partie : comment utiliser une cage pour chien ?