Vous souhaitez prendre l’avion avec votre chien mais vous ne connaissez pas les règles de transports…

Dans cet article je vais vous donner quelques conseils très utiles pour voyager avec son chien en prenant l’avion. Vous vous doutez bien qu’il y aura plusieurs modalités à prendre en considération avant de s’en voler.

 

comment prendre l'avion avec son chien

 

Comment prendre l’avion avec son chien ?

 

Conseil n°1 : Vérifier auprès de votre compagnie aérienne s’il est possible que votre chien vous accompagne en cabine pendant le voyage. Normalement il y a uniquement les chiens de petites tailles avec un poids ne dépassant pas les 4 kg qui ont l’autorisation de voyager avec leurs maîtres et les passagers.

Malheureusement pour les gros chiens c’est direction la soute avec les bagages. Même si la soute est un endroit ventilé, chauffé… il est tout de même obligatoire pour certaines compagnies de fournir un certificat de santé afin de vérifier si votre chien ne présente aucun problème de santé.

 

Conseil n°2 : Avant d’acheter vos billets, renseignez vous bien auprès de votre compagnie aérienne sur les différents tarifs pour un chien placé en cabine et en soute. Toutefois il n’est pas impossible qu’il y est des changements de frais en arrivant à l’aéroport.

 

Conseil n°3 : Si votre chien est mis en soute, assurez vous que la caisse de transport répond bien aux normes exigées. De plus soyez conscient que votre animal de compagnie ne pourra en aucun cas sortir de sa cage pendant toute la durée du vol. Quelques mois avant d’embarquer, il est vital d’apprendre à votre chien à aimer la caisse de transport afin qu’il n’associe pas cet accessoire comme un lieu de séquestration.

 

Conseil n°4 : Renseignez vous sur la façon dont il est possible de nourrir et hydrater son chien pendant la durée du voyage. Prenez aussi en compte tous les inconvénients comme déféquer ou vomir en cabine ou en soute.

 

Conseil n°5 : Si votre chien est nerveux ou agressif, je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrit un calmant adapté.

 

Conseil n°6 : Demandez à votre compagnie, si les races de chiens catégorisées sont acceptées ou refusées. Il également possible que certaines compagnies aériennes refusent certaines races telles que le Carlin, Bulldog… présentant des soucis de respiration.

 

Conseil n°7 : Consultez la météo pour connaître le temps de votre destination car il n’est pas impossible que votre chien soit complètement bouleversé par le changement de température.

 

Conseil n°8 : Par prévention, n’oubliez surtout pas de souscrire quelques semaines avant le vol à une assurance pour votre chien. Sans vouloir vous faire peur, il y a déjà eu des mésaventures telles que des décès, fugues… de chiens.

 

Conseils n°9 : Vérifier à l’avance tous les facteurs de votre destination telle que la mise en quarantaine accompagnée de frais ou encore les territoires à risque (rage…).

 

Conseil n°10 : Si votre chien voyage en soute, prévoyez une caisse de transport solide, ventilé et de préférence de grand gabarit pour qu’il puisse être le plus confortable possible. Personnellement je vous conseille sans hésitation la caisse de transport Andes Savic. Vous pouvez vous la procurer en passant par notre partenaire Wanimo (site 100% fiable)

 

Conseil n°11 : Renseignez vous bien sur le nombre d’escales possible car en changeant d’appareils, il n’est pas rare de rencontrer des surprises. Certains appareils tels que les monomoteurs ne seront peut-être pas en mesure de prendre votre chien.

 

Conseil n°12 : Si vous voyagez hors de France, renseignez vous bien sur l’horaire de votre arrivée car il se peut que les services vétérinaires de votre destination soient indisponibles à cause du décalage horaire.

 

Conseil n°13 : Par précaution et pour éviter toutes mauvaises surprises, il est plus sage d’appeler votre compagnie aérienne 3 jours avant le départ pour vérifier si la présence de votre chien reste confirmée.

 

Conseil n°14 : Si votre chien voyage en caisse de transport, indiquez son nom, n° de tatouage, votre téléphone portable et l’adresse de destination sur la cage.

 

Conseil n°15 : Préparer le voyage avec votre chien à l’avance. Ne prenez pas vos dispositions à la dernière minute au risque de voir votre vol annulé.

 

Source de cette article : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Prendre-l-avion-avec-son-animal-de.html

 

© Nicola_Del_Mutolo – Fotolia.com