Qui suis-je ?



Qui est Jean-Luc Fourtier ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc Fourtier, éducateur canin professionnel et expert dans la relation homme-chien. Je suis titulaire du certificat de capacité délivré par la DDSV sous le n°78/304, me permettant d’exercer mon métier. Ma spécialité est de gérer les problèmes de comportement des chiens et la rééducation comportementale.

Depuis un certain nombre d’années, je forme et j’accompagne les maîtres dans l’apprentissage de leur compagnon à 4 pattes, et cela dans la plus grande satisfaction.

Si vous souhaitez savoir ce qu’ils en pensent, vous pouvez cliquer ici.  

 

À propos d’Eduquer Son Chien « soi-même et en famille »

Eduquer son chien « soi-même et en famille » est un site qui a été conçu en janvier 2012 de ma propre expérience. Il a vu le jour pour aider les maîtres à devenir l’éducateur canin de leurs chiens et à les éduquer de façon amicale. Cet à dire qu’il s’adresse à tous ceux qui souhaitent construire ou reconstruire une relation saine avec son animal. 

Au fil des années, j’ai pu constater que l’une des plus grandes complexités à solutionner par la plupart des maîtres se trouve dans la capacité à communiquer avec leur chien. Pour résoudre cette difficulté, j’ai voulu créer avec mon site, un lieu où les personnes puissent trouver des réponses à leurs questions. Mais avant tout, de leur faire comprendre que la majorité d’entre eux se font une fausse idée sur la relation homme/chien. 

 

Mon parcours en bref

Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le privilège de grandir au milieu des chiens, puisque mon père était engagé au 24ème GV. Pour être précis, il était instructeur cynophile dans le groupe vétérinaire de l’armée de terre situé à Suippes. À son époque, ses connaissances étaient fondées uniquement sur les méthodes traditionnelles ou du méli-mélo. 

Autrement dit, qui réunit l’encouragement et le châtiment, mais nous y reviendrons un peu plus tard avec davantage de précision. J’ai donc appris à travers son enseignement et au côté de quelques clubs canin que la seule manière d’éduquer un chien se trouvait dans la domination et la hiérarchie. Mais après de nombreuses erreurs en éduquant les miens et ceux des autres, je me suis rendu compte que tous ces conseils basés sur le besoin de dominer le chien ne me convenaient plus. 

À partir de là, j’ai remis en question ma manière de penser. J’ai commencé par pratiquer l’éducation canine avec mes propres expériences. Pour progresser, je me suis engagé à supprimer tous les rapports de forces psychologiques. Mais encore une fois sans méthode censée, car je croyais que je pouvais réinventer la roue avec une approche personnelle. 

J’avais tout simplement tort !

Puis progressivement, j’ai appris à mieux expérimenter le comportement de mes élèves (chiens). Et cela grâce essentiellement aux lecteurs de mon blog. Etant donné qu’ils m’ont aidé à répondre à leurs besoins, j’ai été forcé d’en apprendre beaucoup plus sur le langage du chien. Du coup, je me suis plongé dans les lectures qui favorisent les techniques bienveillantes, et dans lesquelles j’ai accumulé un savoir.

Et c’est cette connaissance que je vais partager avec vous, connaissance qui ne cesse de progresser en moi.

De ce fait, suivez moi, et vous découvrirez mes meilleurs conseils pour aller vers une nouvelle philosophie et rester l’ami du chien.

 

Comme plus de 20 000 maîtres, recevez gratuitement mon cadeau de bienvenue dont vous trouverez la couverture ci-dessous. Téléchargez par email mon guide, c’est 100% gratuit !

 

Indiquez-moi simplement à quelle adresse email je peux vous l’envoyer !

Télécharger mon guide maintenant