Tout le monde sait que pour avoir un chien obéissant, il est impératif de le faire éduquer et je suis entièrement d’accord avec cet état d’esprit. La complicité est aussi un facteur majeure. Par contre, savez-vous qu’il y a des races de chiens plus réceptives que d’autres et qui ont des capacités intellectuelles plus développées.

Toutefois les scientifiques ont constaté que certaines races de chiens représentaient des capacités intellectuelles plus élevés que d’autres. D’après mes 19 ans d’expériences dans l’éducation canine et le dressage, j’ai pu constater que certaines races obéissaient plus rapidement et facilement.

 

races de chiens les plus obeissantes

 

Voici un exemple : Les races à museaux plats (Boxer, Bulldog, Mastif, Sharpei…) sont moins bien réceptives aux signaux que les chiens à museaux longs  ex : (Berger Allemand, Berger Belge, Border Collie…). Prêts à avoir des surprises ?

 

Attention ce Top 10 n’est pas un classement, j’aurais pu mettre le premier en dernière position…

 

Voici le Top 10 des races de chiens les plus obeissantes :

 

1. Le Berger Belge Malinois : Cette race de 25 à 30 Kg possède une très grande capacité d’apprentissage. Il brille  dans la majorité des disciplines agréées par la SCC « agility, ring, obéissance, pistage… »

 

2. Le Border Collie : Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. L’activité principale de cette race reste le déplacement des troupeaux. C’est également la race la plus représentée au niveau international comme l’agility, ce chien reste polyvalent grâce à sa grande concentration. Le Border Collie est aussi de plus en plus reconnu comme un chien guide d’aveugle.

 

3. Le Berger Allemand : La race préférée des Français et le chien le plus présent dans les familles. Il fait souvent preuve d’une grande intelligence, un exemple célèbre en est le chien de RINTINTIN. Le Berger Belge Malinois est son premier rivale, tout comme lui, le Berger Allemand peut effectué des activités très diverses comme le pistage, l’obéissance, chien guide d’aveugles…

 

4. Le Berger Australien : Malgré son nom, cette race n’est pas originaire de l’Australie mais de l’Ouest de la France (Basque). Doté d’une forte intelligence, cette boule de poil de 25 Kg environ, est aussi complet, « attentif, sportif, obéissant, intelligent… ».

 

5. Le Bouvier Australien : Très peu connu chez nous en France, vous avez du apercevoir cette race de chien dans le film Mad Max 2. Il est originaire d’Australie et Il est doté d’une très grande intelligence. Infatigable, le Bouvier Australien à besoin de beaucoup d’exercice. C’est un humain dans le corps d’un chien…

 

6. Le Shetland : Originaire de l’écosse, cette race est très souvent confondue avec le Berger Australien. Il n’est aucunement agressif. Ce chien aime son maître et il possède une intelligence aiguë, très présent dans de nombreuses discipline comme « agility, jumping, flyball et beaucoup d’autres activités canines ». Le Shetland s’éduque par le plaisir, et il apprend très rapidement.

 

7. Le caniche : Très vielle race, le Caniche est affectueux, obéissant mais surtout très intelligent. Très souvent utilisé dans les cirques car on peut le dresser très facilement à des tours. Vous pouvez aussi apercevoir cette race dans la recherche de stupéfiant (anti-drogue). Ils s’adaptent facilement à de nombreuses situations…

 

8. L’Epagneul papillon : doté d’une extrême intelligence, cette race est polyvalente. Tout comme le Caniche cité ci-dessus, l’Epagneul Papillon est utilisé dans les cirques pour effectué des tours. Chien de la star Paris Hilton, il est fidèle à son maitre et ne demande qu’à lui faire plaisir. Attention, cette race n’a rien à voir avec le CHIHUAHUA.

 

9. Le Labrador : Et non, cette race n’est pas originaire de la France comme beaucoup de personnes pourraient croire. Il vient du Québec, cela va en surprendre plus d’un. Le Labrador est l’exemple parfait du chien de famille, comme c’est prédécesseur, il est très intelligent.

 

10. Le Colley : Encore un chien à museaux long, cette race est aussi très ancienne, originaire de l’Ecosse, son image a été popularisé par la célèbre série Lassie. C’est un chien très intelligent, doux et affectueux. le Colley parle avec les yeux…

 

Conclusion

Nous avons vu ci-dessus les races de chiens les plus obeissantes, très complice avec le maitre. Elles représentent une intelligence d’adaptation à des situations mais aussi instinctive. Dans l’intelligence d’un chien, il y a un pourcentage génétique et l’autre dépend de son environnement.