Le Clicker Training est avant tout une philosophie qu’il faut suivre à la lettre, malheureusement certaines personnes utilisent la méthode au feeling sans véritablement connaître les compétences de base comme la gestuelle, la motivation, le timing…

Pour ceux qui ne connaissent pas le Clicker Training, je vous invite à découvrir cet article : «qu’est ce que le Clicker Training ?» Alors aujourd’hui nous allons parler principalement de la motivation (renforçateur), allons-y pour une explication détaillée !

 

Qu'est ce qu'un renforçateur dans la méthode clicker training

 

Qu’est-ce qu’un renforçateur dans la méthode Clicker Training ?

Un renforçateur est une récompense mais avant de commencer la méthode du Clicker Training, il est important de connaître les compétences de base comme la gestuelle, la motivation, le timing… Je vous déconseille fortement de vous aventurer à dresser votre chien sans prendre connaissance de ces règles car ce sont les clés d’un apprentissage réussit.

Mais restons sur la motivation !

 

La motivation 

la motivation est une des bases les plus importantes du Clicker Training. Votre mission est de trouver la meilleure motivation pour que votre chien reproduise avec plaisir le comportement désiré.

Et c’est très souvent à ce niveau que les novices du Clicker Training rencontrent la difficulté de cette méthode. Une grande majorité de propriétaires tombent dans la facilité en se transformant en machine à distribuer des croquettes. Attention car il est parfois difficile qu’une croquette pour chiens rivalise avec l’environnement. Nous en parlerons un peu plus bas dans l’article !

Vous avez plusieurs manières de renforcer votre chien comme par exemple : la nourriture, le jeu, les caresses du maître, les félicitations… mais le plus répandu et efficace reste quand même la nourriture qui est un renforçateur primaire.

Cependant il est possible que la nourriture déplaise à certains chiens mais cela est extrêmement rare car la variété d’aliment est tellement vaste qu’on peut toujours trouver son bonheur cube de jambon, gruyère et j’en passe… 

C’est à vous de trouver pour votre chien le meilleur renforçateur primaire tout simplement en faisant des tests.

 

Alors comment trouver le meilleur renforçateur primaire ? 

Nous y voilà ! Encore une fois, ce travail se fait avec patience et précision, voici un exemple pour mieux comprendre le principe :

testez sur plusieurs jours différentes nourritures (cube de gruyère, boeuf, croquettes, friandises…) en tenant l’aliment dans votre main bien apparente.

Obligez votre chien à rester en position assise pendant deux secondes pas une de plus en ajoutant bien-sûr de la distraction comme par exemple la présence d’un autre chien… et notez le niveau de satisfaction sur une feuille A4.

C’est de cette manière que vous allez trouver selon les degrés de distraction, les meilleurs renforçateurs primaires. Personnellement je vous conseille de garder les renforçateurs primaires les plus faibles pour l’environnement familial et les plus forts pour l’extérieur.

Pour le B.A de mon épouse, on lui donne des cubes de jambon, il aime tellement cela qu’il en devient GAGA ! Donc votre devoir est de trouver pour votre compagnon l’aliment le plus fort pour n’importe quelle distraction possible.

Je peux pas choisir à votre place car les chiens ne sont pas identiques. En ce moment j’éduque un Caniche d’un an et pour ces propriétaires, le meilleur renforçateur primaire est le poisson, pourtant certains chiens détestent le poisson, vous comprenez mieux maintenant pourquoi c’est un travail minutieux !

 

Conclusion

le renforçateur primaire doit être de préférence de petite taille pour que le chien puisse le consommer facilement et rapidement. Évitez les croquettes grosses comme le pouce car votre chien mettra 3 heures pour la déguster et ce n’est pas le but. L’aliment doit être également très appétissant pour combattre la distraction présente dans l’environnement.

Et bien sûr choisissez des renforçateurs primaires de qualité pour une meilleure digestion.

 

© Budimir Jevtic – Fotolia.com