Pourquoi la sociabilisation du chiot est importanteLa sociabilisation du chiot fait partie de l’évolution du développement pour le familiariser à son environnement et c’est une étape cruciale à ne surtout pas négliger car c’est le moment ou le chiot compose des associations sur ce qui est positif et négatif pour lui.

Votre rôle en tant que maître responsable est de confronter avec prudence votre chiot aux humains, chiens, femmes, enfants… afin que celui-ci les accepte définitivement dans sa vie.

La sociabilisation du chiot doit être intégrée dans ces six premiers mois et conservé jusqu’à l’âge adulte.

Dans cet article nous allons voir pourquoi la sociabilisation est importante mais surtout comment faire pour la mettre en place.

 

L’importance de la sociabilisation du chiot

On entend souvent des propriétaires dirent que leurs chiens ont peurs ou sont agressifs ou les deux à la fois avec d’autres chiens, enfants, humains, chevaux… et malheureusement ces problèmes de comportement ne sont pas rares.

 

Pourquoi mon chien a peur, est agressif, sensible… envers… ?

Malheureusement certains maîtres n’ont pas correctement créé chez leurs chiots d’association positive avec les humains, enfants, chiens... C’est pour cela que vous devez dès l’acquisition du chiot et de préférence avant ces 6 mois donner confiance à votre boule de poils en l’habituant progressivement et prudence à son environnement afin qu’il fasse une association positive dans son petit cerveau de chiot.

Plus votre chiot sera confronté à un maximum de situations, mieux ça sera pour lui. Assurez-vous bien sûr que la première rencontre (chiens, humains, groupes d’enfants, objets…) soit positive et réussie.

Je vous conseille de commencer la sociabilisation du chiot à la maison avec par exemple l’aspirateur, le balai, le sèche cheveux, la douchette de la baignoire…Invitez chez vous des amis, enfants… Attention un chiot est très sensible, c’est pour cette raison qu’il faut commencer à le sociabiliser timidement sans le brusquer…ne le forcez jamais !

 

A faire

Au début commencez par allumer l’aspirateur à bas volume et à distance du chiot, en parallèle donnez-lui une distraction comme un jouet pour chiot, un appât appétissant… faites la même chose avec tous les appareils bruyants (machine à laver…).

Au fur et à mesure de la progression, augmentez le volume et diminuer la distance des appareils… sans pour autant brûler les étapes ! Pour un travail optimal, je vous conseille de noter sur une feuille de format A4 la progression de la sociabilisation du chiot, cela vous aidera énormément.

 

Conclusion

Si vous voulez avoir un chien adulte bien dans ses pattes, alors commencer la sociabilisation avant ces 6 mois et dès son acquisition. Encouragez tous les contacts sociaux inimaginables avec une récompense.

 

© cynoclub – Fotolia.com

 

    2 replies to "Pourquoi la sociabilisation du chiot est importante ? Explication"

    • Tania

      Bonjour, j’ai eu un chiot qui était âgé de 7 mois et quand des personnes venait a la maison il n’avait pas peur ni rien il jouait même avec ! Mais maintenant qu’il a 15 mois il mort toutes les personnes qui viennent chez nous, surtout les enfants et aux bas des jambes(cheville) Et c’est la même chose avec les chiens… Alors que quand il était petit il adorait quand des personnes venaient. Que pourrait-je faire pour que cela cesse car bientôt nous irons dans un club canin et nous avons peur qu’il morde tous le monde :(.

    • sandrine

      Bonjour, j ai un golden retriver de 6 mois qui est adorable, mais depuis quelque semaines, il se met a avoir tres peur quand des personnes viennent chez mois, il tremble, grogne et a ete jusqu a faire pipi sous lui. Et pourtant des le debut on l a habitué aux gens, que puis je faire?n ville aussi il a peur, mais mes balades journalière s commencent a faire leur effets. Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.