Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Un chien agressif peut développer une attitude agressive : par peur, envers son maître, au repas, autres chiens… normalement les premiers signes d’agression commencent chiot. Son agressivité dépend de nombreuses raisons.

Faire disparaitre l’agressivité de son chien avec des solutions violentes, n’est pas vraiment conseillé. La punition par la violence est à double tranchant, elle peut faire monter la tension émotionnelle. Il est préférable de faire diminuer les agressions de votre chien avec une méthode non violente. Malheureusement, cela ne sera pas une tache facile pour vous.

 

Mon chien est trop agressif

 

4 conseils pour les personnes qui possèdent un chien agressif

 

1 – Soyez sur vos gardes avec vos petits chiens agressifs

Ce qui est très intéressant, c’est que les gens pensent généralement que les grandes races de chiens sont plus dangereuses et agressives que les petits races, à cause de leurs poids, il est vrai qu’elles sont susceptibles de causer plus de dégâts, mais la vérité est que les petits chiens sont plus agressifs et plus susceptibles de mordre que les gros. Une morsure sera douloureuse quel que soit le type de chien.

Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour traiter ou prévenir une agression, quelle que soit la taille de votre chien.

 

2 – Prenez le rôle de leader avec un chien agressif et pas de dominant

Les chiens vivent naturellement en meute. Cela signifie qu’ils vont développer un ordre hiérarchique, peu importe leur milieu. Comme les loups, vous avez le dominant qui est le chef de meute et les dominés qui sont les subordonnés. L’agression devient très difficile à contrôler quand un chien est agressif, il suffit qu’il se met hiérarchiquement dans une position de supériorité.

Votre chien va commencer à obéir à vos ordres une fois qu’il découvrira qu’il n’est plus au sommet sur un plan hiérarchique, ainsi il sera plus plus heureux et plus calme. Il appréciera que celui qui contrôle sa vie, est son maitre = « leader ».

 

3 – Sa vie quotidienne doit-être contrôlée

Pour que vous puissiez contrôler la vie de votre chien, vous devez faire tout votre possible. Dans la nature, le chef de meute mange en premier et il obtient également le meilleur endroit pour dormir.

Ne laissez jamais votre chien dormir sur le lit sans votre permission, vous avez votre couchage et lui le sien. Ne le laissez pas manger de la nourriture à vos repas. Au contraire, donnez lui à manger quand vous avez fini de manger.

Toujours prendre possession de ces jouets chiens à la fin d’une partie de jeu. Votre chien doit être capable de donner son jouet sur ordre du maitre. Votre chien ne doit pas devenir possessif avec un jouet en particulier, celui ci doit être retiré avec séreinité, si vous l’avez décidé.

 

4 – Apprenez à votre chien à obéir

Une partie essentielle de l’élimination de l’agressivité chez les chiens est une obéissance intense. Eduquer votre chien au rappel à distance, marche au pied en laisse et sans laisse… ainsi il se corrigera petit à petit.

Si pendant l’éducation, votre chien essaye d’attaquer, alors muselez-le.

L’éducation du chien est essentiel pour éviter les situations dangereuses. Même si l’agressivité du chien ne se résout pas du jour au lendemain, vous devez passer une bonne quantité de votre temps à l’éduquer, à la maison comme dehors.

 

Conclusion

Rappelez vous, l‘agressivité du chien ne doit pas être prise à la légère. Tout comme les êtres humains, le chien a des sentiments. Patience et engagement sont indispensables si vous voulez diminuer les agressions de votre compagnon canin. Dans un prochain article nous verrons comment arrêter chez le chien l’agression par peur ?

Un chien agressif par peur reste le plus dangereux des chiens.

 

© cynoclub – Fotolia.com