Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Dans mon métier je rencontre de nombreux chiens qui sont en manque de stimulation mentale à la maison et il est très facile d’identifier cela dans le comportement de l’animal. L’activité cérébrale est aussi importante que l’activité physique car c’est un besoin naturel pour nos amis les chiens.

Le rôle principal d’un bon maître responsable est d’empêcher son chien de s’ennuyer pour que le stress ne s’installe pas. Dites vous bien que l’ennui est l’ennemie n°1 du chien et c’est une des causes des troubles du comportement. Pour éviter cela il existe des tas d’astuces simples pour stimuler son chien et ce que nous allons voir maintenant :

 

3 façons de stimuler son chien

 

3 façons de stimuler son chien pour éviter qu’il s’ennuie à la maison

1. La mastication

Mentalement la mastication est un réel besoin chez le chiot car elle fait partie de son développement mais aussi pour le chien adulte car elle est naturelle. Pour éviter que la mastication tourne à la destruction et c’est malheureusement très souvent le cas dans les foyers (ex : mastiquer le fil du téléphone…), vous devez donner une activité de mastication à votre compagnon.

 

2. Jouer à cache à cache

Détrompez-vous il n’y a pas que les enfants qui aiment jouer à cache à cache. Faites tenir votre chien par un des membres de la famille, prenez une friandise appétissante et montrer lui histoire de lui donner l’eau à la bouche. Cachez vous dans une pièce et appelez votre chien par son nom une seule fois. Dès le signal, votre chien doit venir à votre appel, félicitez-le et donnez lui sa récompense dès qu’il vous a trouvé.

Si toutefois il est difficile pour lui de vous dénicher, aidez-le un peu en l’appelant. Le jeu du cache cache s’avère très efficace pour renforcer l’apprentissage du rappel.

 

3. Stimuler ses capacités intellectuelles

Il y a plusieurs possibilités de stimuler mentalement son chien. Vous pouvez par exemple utiliser des jouets interactifs mais pas seulement. Voici ci-dessous un exemple en vidéo que vous pouvez mettre en place chez vous :

 

 

Autre exemple en vidéo avec un chiot. Le principe est de trouver les friandises cachées

 

Il existe des tas d’idées pour casser l’ennuie du chien mais nous verrons cela dans un autre article !

Vous avez la possibilité de vous procurez les mêmes jouets éducatifs que dans les vidéos ci-dessus en allant chez notre partenaire WANIMO, vous pouvez leur faire confiance, c’est un site 100% fiable. Cliquez-ici pour vous y rendre !

 

© cynoclub – Fotolia.com