Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Vous avez surement déjà entendu le dicton : tel maître tel chien. Le chien élu de votre coeur vous ressemblera…au physique comme au moral ! Posséder un chien de telle ou telle race n’est pas aussi innocent que l’on voudrait bien le croire.

Est ce que votre chien reflète une partie de votre personnalité ? Je suis sûr que oui !

tel maître tel chienIl semblerait que les motivations pour la possession d’un animal soient très complexes, faisant appel à des sentiments multiples.

Le Docteur Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, voit dans le chien un délégué narcissique, dont le choix est révélateur de la psychologie du propriétaire.

Si en France seulement 15% de la population canine mérite l’appellation de pure race et possède un pedigree, un nombre beaucoup plus important de chiens ont l’apparence d’une race.

 

Tel maître tel chien

Avoir un bâtard, un corniaud, un chien d’apparence de race ou un super champion des expositions de beauté n’est pas du tout la même chose. Dans l’ouvrage « Les français et leurs animaux », Jean-Pierre Digard écrit :

« Posséder un animal de race signifie à la fois se distinguer des propriétaires d’animaux sans race ou appartenant à d’autres races et se rapprocher des maîtres d’animaux de la même race, c’est donc se positionner socialement ».

On dit en général des bâtards qu’ils ont une bonne tête, ce qui est souvent vrai. Mais un chien de pure origine véhiculera une certaine image que son propriétaire veut donner de lui même. Pour cela, il faut que la diversité des races permettre à chacun de découvrir l’animal qui correspondra à l’image qu’il veut afficher.

Actuellement, il existe en France plus de 400 races et variétés de chiens, ce qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur.

 

Une image pour le monde

Le chien de race ou ayant l’apparence d’une race reflète et symbolise une part de la personnalité, voire la personnalité tout entière de son maître.

Bien que les spécialistes exhortent les futurs propriétaires à choisir un chien qui soit en accord avec leur mode de vie, le choix se fait bien souvent sur le physique. Les psychologues ont bien déterminé que les hommes et les femmes étaient réciproquement attirés par des personnes possédant les mêmes caractéristiques physiques.

 

tel chien tel maître

Maître sportif, chien sportif 

 

Je vous pose la question, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les chiens ? Ainsi, il est fréquent de rencontrer dans les rues des grandes villes des élégantes, à l’apparence très chic, promener un petit toutou de compagnie parfaitement toiletté, dont la coupe de poils rivalise de sophistication avec la permanente de sa maîtresse…

Autre exemple : une femme soignée, très soucieuse de son intérieur, ne choisira jamais un chien qui bave ou un autre aux poils longs qui s’emmêlent facilement !

Le choix d’un compagnon à quatre pattes peut aussi être fait en fonction de la mode. Les personnes qui sont facilement influencées par les modes suivront aussi la tendance en matières de chiens ! Ainsi, les races qui se sont vu propulsées en haut de l’affiche (Dalmatien, Husky, Sharpei, Jack Russell terrier, Labrador, etc…) se retrouvent tout d’abord chez l’élite, puis sont popularisées.

 

Canapé ou randonnée ? 

Si le choix d’une race en fonction de son apparence est fréquent, heureusement beaucoup de personnes choisissent leur compagnon en fonction de ses aptitudes et de son caractère !

Un maître sportif, qui attend avec impatience le week-end pour faire de grandes promenades en forêt aura intérêt à choisir un chien capable de le suivre ! A l’inverse, quelqu’un de casanier devra jeter son dévolu sur un ami canin à son image, s’il ne veut pas que son appartement soit transformé en champ de bataille.

Enfin, il est préférable d’être lucide sur ses propres limites : suivant les races, l’éducation peut être longue et fastidieuse. Les impatients auront donc tout intérêt à choisir des chiens faciles à dresser, qui ne remettent pas en cause leur autorité.

 

© byheaven – reynald lassire – Fotolia.com