Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

mon chien tire sur la laisse quand je marche en promenadeEspérons que personne ne tire sur la laisse. La situation idéale est que vous et votre chien profitent de la promenade sans tirer l’un ou l’autre dans une certaine direction.

Si votre chien a tendance à prendre l’habitude de tirer en laisse, vous pouvez lui apprendre les bonnes manières.

Ce qui est intéressant dans cette situation, c’est que le chien manifeste ce comportement à cause du maître ce sont nous les humains qui apprenons à nos chiens à tirer en laisse.

 

Pourquoi mon chien tire sur la laisse en balade ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Le chien marche plus vite que l’être humain. Quand le chien tire sur la laisse, le maître répond automatiquement en tirant son compagnon vers lui, ainsi il y a un rapport de force qui s’établit entre les deux.

De plus, si votre chien tire sur la laisse dans une direction, le maître aura tendance à évoluer dans la direction de son chien.

Voici quelques exemples :

quand un Beagle aperçoit un congénère devant lui, il va naturellement aller de l’avant en tirant sur la laisse pour le rencontrer.

Le maître va tenir fermement en tendant la laisse pour garder le chien à lui et cela à chaque mise en situation. Un peu comme une voiture et une remorque. Vous voyez

Maintenir le chien comme une remorque n’est pas la solution, cela renforcera le chien à tirer davantage. Pensez-y le rapport de force n’est pas la bonne formule !

autre exemple : si votre chien veut flairer une zone, il sera comment y accéder, tout simplement en tirant sur la laisse et sans penser à son maître qui souffre pour le retenir.

 

Incompréhension entre la marche au pied et la marche en laisse sans tirer !

Les éducateurs professionnels ont des techniques spécifiques pour garder un chien au pied ou faire marcher un chien en laisse sans tirer dans les promenades, en ville, en forêt…

C’est pourquoi je voudrais élaboré un point important pour que vous sachiez exactement comment pratique ces pros canin ! Dans l’esprit des gens il y a une énorme confusion entre la marche au pied et la marche en laisse sans tirer.

Retenez qu’il y a un ordre distinct pour la marche en laisse « mode détente mais sans tirer » et un autre ordre distinct pour la marche au pied « mode au pied » donc près de la jambe du maître.

 

Voici deux vidéos sur la marche au pied en laisse et sans laisse :

 

 

 

Dans les deux vidéos ci-dessus, nous pouvons apercevoir la marche au pied en laisse et sans. Le maître donne l’ordre « au pied » et à aucun moment le chien et le propriétaire tire sur la laisse.

 

 

Maintenant nous allons voir la marche en laisse sans tirer

 

Comme vous pouvez voir la maîtresse et son chien se promène sereinement. Elle donne l’ordre « allez, mais surtout pas au pied », et à aucun moment le chien et la propriétaire tire sur la laisse.

 

Conclusion

Il est important de déterminer ce qu’on veut faire dès le départ soit l’apprentissage de la marche au pied en laisse ou la marche en laisse sans tirer. Gardez à l’esprit que n’importe quelle race de chien peut être éduqué pour arrêter de tirer sur la laisse. Il n’y a aucune limite dans l’âge.

Encore une fois je le répète, il faut de la patience et persévérance. Ce n’est pas parce que votre chien ne marche pas au pied qu’il ne sait pas marcher en laisse.

Si vous voulez tous savoir sur la marche en laisse…, vous pouvez suivre la formation en cliquant ici !

 

© Antonio Gravante – Fotolia.com