Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Quand un maître s’absente de la maison et retrouve à son retour un champ de bataille, il ne s’agit aucunement de vengeance de la part du chien. Celui-ci n’a pas l’intelligence de porter des gestes de vengeance dans le but d’ennuyer son maître.

 

La vengeance n’existe pas chez le chien

J’entends trop souvent autour de moi qu’un chien peut se venger et malheureusement ceux qui disent cela ne connaissent rien dans le comportement canin. Il faut effacer cette fausse idée reçue de votre esprit, sinon vous faites de l’anthropomorphisme.

Ces mauvaises interprétations polluent la relation entre le maître et son chien. Elles peuvent aussi parfois conduire jusqu’à la rupture.

Un chien ne se venge pas, ce n’est pas un humain ! Le mot vengeance est purement une logique humaine. C’est seulement un acte d’attaque d’un homme contre un autre.

 

La vengeance chez le chien n'existe pas

 

Certaines personnes vont diront que la vengeance n’est pas exclusivement liée aux êtres humains. Moi personnellement je ne crois pas du tout que le chien à l’instinct de se dédommager d’un préjudice. Par contre, je ne dirais pas la même chose pour le babouin qui à une capacité intellectuelle hors du commun.

En décembre 2000, un grand journal Saoudien a signalé qu’une meute de babouins attendaient pendant 3 jours au bord d’une route pour se venger d’un automobiliste, qui avait précédemment écrasé un des leurs.

Quand un chien manifeste des destructions, aboiements excessifs, souillures…, alors votre devoir est de vous poser la bonne question sur son comportement comme par exemple : pourquoi mon chien produit ces comportements en mon absence  ? Justement nous allons identifier cela maintenant !

 

Un chien ne se venge pas même en votre absence !

Ces comportements (destructions, aboiements, souillures…) reflètent chez votre compagnon un mal-être, ce sont l’expression de la détresse (ennui ou de l’anxiété de séparation…). Un chien ne sait pas rester seul sans manifester un des comportements cités ci-dessus parce qu’il n’a tout simplement pas appris !

Voici un article que j’avais rédigé sur ce sujet : Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?

 

Conclusion

J’avais déjà parlé sur le blog que le chien n’avait pas la notion du temps et justement la vengeance nécessite cette notion car elle garde en mémoire un acte passé pour s’en resservir. Un chien ne vit pas dans le passé ni dans le futur, mais seulement au moment présent. Ce que ressent un humain, le chien ne le ressent pas de la même manière.

Je vous suggère d’oublier définitivement ses fausses interprétations (vengeance, rancune…) chez le chien.

 

© Jeroen van den Broek – Fotolia.com