Le chien saute sur les gens, parce qu’il aime ça, quelle que soit la race. Cependant, il y a des propriétaires qui encouragent ce genre de comportement.

Ils devraient garder à l’esprit que tout le monde n’aime pas obligatoirement les chiens et que le leur ne doit pas sauter sur la première personne croisée dans la rue.

Certes, lorsque votre chien est encore au stade du chiot, c’est mignon, mais cela peut vraiment poser un problème une fois adulte.

 

mon chien saute sur les gens et sur moi

 

Le problème est simple : plus le chien vieillit, plus il sera lourd. Plus le chien est lourd, plus le saut peut être dangereux. Suivant la personne à la « réception », les conséquences peuvent être embarrassantes pour vous.

 

  • Vous pourriez faire peur à la personne et elle finirait par vous traiter de tous les noms.
  • S’il s’agit d’un enfant, c’est pire. Il pourrait être gravement blessé en raison du poids du chien. Vous pourriez être en sérieuse difficulté, peu importe si l’enfant a été blessé ou non.


Pourquoi votre chien saute sur les gens ?

Il est important de garder à l’esprit que le chien saute sur les gens parce qu’il veut les saluer. Les chiens sautent pour obtenir notre attention, d’autres sautent car ils ont du mal à contrôler leurs émotions.

Ce n’est pas un comportement dominant, indépendamment de ce que certains disent. D’ailleurs , très souvent entre deux chiens, une salutation face à face implique souvent : lécher le museau…

Une correction sévère de votre part, risque de changer une réaction heureuse en quelque chose de beaucoup moins souhaitable.

 

4 exercices pour empêcher que votre chien saute sur les gens :

 

Exercice n° 1 : Calmez-vous ! Nous réagissons fréquemment au saut en élevant nos voix et en poussant le chien. Faire cela augmente l’intensité de la situation et rend les choses pires. La meilleur méthode est de se calmer. Si votre chien saute sur les gens ou sur vous, soyez calme.

 

Exercice n° 2 : Si votre chien sait déjà comment s’asseoir sur commande (voir article apprendre le assis), essayez cette étape. Lorsque votre chien commence à sauter sur vous, arrêtez-vous instantanément, regarder droit devant (pas en direction de votre chien), et tirez vos mains et les bras vers votre poitrine. Dites « Non, pas sauter » et immédiatement tourner le dos à votre chien et dites « Assis. » fermement.

Si votre chien est en position assise, tournez-vous pour lui faire face, agenouillez-vous calmement pour le caresser. Si votre chien saute à nouveau sur vous, levez-vous rapidement et tournez lui le dos pour recommencer ainsi l’exercice. Continuez à répéter cette séquence jusqu’à ce que votre chien s’arrête de sauter. Il est important d’effectuer cette technique avec les invités, famille…

 

Exercice n° 3 : Si vous entrez dans une pièce et que votre chien commence à sauter sur vous, prenez immédiatement du recul à l’extérieur et fermer la porte derrière vous mais pas entièrement, laissez-là légèrement entrouverte. Grâce à la fente de la porte, dites « Assis. » Si votre chien s’assoit, ouvrez légèrement la porte et agenouillez-vous et caressez-le doucement.

Si votre chien saute à nouveau sur vous, rapidement se lever et marcher tout de suite hors de la pièce, fermer la porte derrière vous. Continuez à répéter cette séquence jusqu’à ce que votre chien s’arrête de sauter. Il est important d’effectuer cette technique avec les invités, famille…

 

Exercice n° 4 : Une fois que votre chien a appris à vous dire bonjour poliment, recruter quelques amis pour vous aider à apprendre à votre chien d’accueillir les visiteurs poliment. Il est conseillé de prendre une personne à la fois, demandez à l’un de vos amis de pratiquer l’exercice n° 2 ci-dessus en entrant dans la maison par exemple.

Expliquer à l’avance, la séquence à votre amis : tourner le dos, sortir et fermer la porte si votre chien saute sur lui… Puis, vous lancez votre session de pratique avec l’un d’eux frappant ou en sonnant la cloche, dirigez-vous avec votre chien pour y répondre. Avant d’ouvrir la porte, dites à votre chien « Assis ». S’il s’assoit, ouvrez la porte naturellement.

Si votre chien saute, votre ami sera quoi faire. Si votre chien reste assis, alors votre ami peut tranquillement entrer et le saluer doucement sans exagérer. Demandez à vos amis de faire plusieurs répétitions.

 

Conseils supplémentaires

En raison de leur excitation extrême, pour certains chiens, il est plus facile d’attraper un jouet et le secouer ou le détenir, plutôt que de s’asseoir puis de caresser.

Si cette méthode vous semble plus adapté pour votre chien, alors garder un jouet près de la porte d’entrée. Lorsque vous rentrez chez vous, ouvrez la porte et immédiatement diriger l’attention de votre chien vers le jouet et jetez-lui.

Faites la même chose pour votre chien lorsque des visiteurs viennent à votre domicile. 

Important : Il faut que vous gardez à l’idée qu’un chien saute sur les gens pour attirer l’attention, lorsque votre chien, vous accueille, son but est d’obtenir votre attention pour le caresser.

Sachant cela, vous pouvez montrer à votre chien ce qu’il doit faire pour gagner votre attention et de le toucher. Essayez de vous rappeler deux choses à chaque fois quand vous saluez votre chien :

  1. Gardez votre attention et vos mains loin de votre chien à moins que ses pattes avant sont sur le plancher.
  2. Donnez immédiatement à votre chien de l’attention et caressez-le dés que ses pattes avant sont sur le sol.

Par exemple, lorsque vous entrez par une porte et que votre chien saute sur vous, ignorez-le. Ne lui dites pas de descendre ou de le repousser. Au lieu de cela, tenez-vous droit, déplacez vos bras et vos mains vers la poitrine.

Si il continue de sauter sur vous, détournez-vous, il aura à mettre ses pattes avant sur le sol pour vous suivre. Si ses pattes avant restent au sol, Caressez-le doucement sur la tête. S’il saute lors de votre contact, il suffit de retirer vos mains, se tenir debout comme avant, et de l’ignorer jusqu’à ce que ses pattes retrouvent à nouveau le sol.

 

A ne pas faire quand votre chien saute sur les gens

 

  • Ne soyez pas excité quand vous saluez votre chien. Si vous êtes calme, votre chien le sera.
  • Ne criez pas sur votre chien quand il saute sur vous ou d’autres.
  • Ne pas essayer d’attraper votre chien ou de le repousser. En faisant cela vous l’encouragez simplement à sauter davantage.

 

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent ses règles. Ils ne doivent pas encourager votre chien à sauter sur eux, même pour jouer. Le chien ne fera pas la différence avec une autre personne. Pour que l’éducation de votre chien fonctionne, elle doit être cohérente.

 

Si vous désirez connaître toutes les techniques pour résoudre ce comportement indésirable, vous avez la possibilité de vous procurer la formation des 7 leçons essentielles pour éduquer votre chien et ceci en cliquant ici

 

© artSILENSEcom – Fotolia.com