A quel âge doit on éduquer son chienOn trouve encore de nos jours des maîtres qui prennent la décision d’éduquer leurs chiens seulement à l’âge adulte et si vous leur posez la question «pourquoi avoir commencer si tardivement l’éducation ?»

Ils vous répondront avec certitude, que leurs chiots étaient trop petits pour apprendre les bases comme assis, couché, pas bouger, rappel, marche en laisse…

Drôle d’argument n’est-ce pas !

Imaginez un instant si on attendait l’âge adulte pour éduquer son enfant, c’est impensable !

 

À quel âge doit-on éduquer son chien ?

L’âge idéal pour éduquer son chien serait dès l’acquisition, cet à dire environ 2 mois car il assimilera les bases de l’éducation beaucoup plus vite qu’un chien adulte ou âgé présentant déjà des comportements indésirables.

Pendant dans le développement, les chiots enregistrent en élevage l’essentiel comme l’inhibition de la morsure, la propreté… donc il est de votre devoir de continuer et entretenir cet acquis jusqu’à l’âge adulte.

 

Pourquoi faire éduquer son chien dès petit ?

Dès son arrivée chez vous, votre chiot essayera très vite de savoir qui est le leader et non le dominant, celui qu’il doit suivre, avec qui il peut communiquer, échanger, jouer…

Vous ne devez pas seulement vous réjouir d’avoir une petite peluche vivante toute fragile et le laisser faire tout ce qu’il veut comme mordiller, sauter sur les gens, aboyer, détruire, déchiqueter… car votre boule de poils grandira très vite et reproduira les comportements indésirables dans sa vie sociale et son environnement familial.

En laissant votre chiot faire tout ce qu’il souhaite parce qu’il est mignon…, vous renforcerez involontairement les mauvais comportements cités ci-dessus et c’est de cette manière que les maîtres se retrouvent avec des chiens adultes trop exigeants, envahissants, débordants… Alors c’est à ce moment là qu’on se dira qu’il est grand temps d’éduquer son chien par un professionnel.

D’ailleurs voici un exemple de phrase :

«Au secours, je n’en peux plus, mon chien à 2 ans, aidez-moi svp, il détruit tout en mon absence… » et j’en passe, voilà le genre de phrase que j’entends tous les jours dans mon métier d’éducateur canin.

 

Conclusion

Pourquoi attendre de faire éduquer son chien à l’âge adulte… ? Croyez-moi, deux mois n’est pas trop tôt pour commencer l’éducation et le dressage. Sachez qu’il est plus préférable d’éduquer que de rééduquer un chien car celui-ci aura déjà assimilé des comportements gênants dans le passé et il sera très difficile de les modifier.

 

© solovyova – Fotolia.com

 

    14 replies to "A quel âge doit-on éduquer son chien ? La réponse"

    • Manon

      Bonjour, je vais acheter un berger blanc suisse elle aura 2 mois quand je l’accueillirai chez moi, quand devrais-je commencer son éducation ?

      Merci d’avance

    • Sabaté Sophie

      Bonjour Jean-Luc ,

      Merci de votre réponse tout d’abord .
      Waooouuh ! 8 mois de travail avec un pro en plus ….Ca fait  » peur  » !!
      J’habite Antibes , vous avez une « antenne  » dans le coin ??
      Bien cordialement ,

      Sophie

    • Sabaté Sophie

      Bonjour ,
      Tout d’abord , merci de vos conseils !!
      Ensuite , je vous explique .
      Je vais adopter une « podenca » , femelle d’environ 2 ans et demi .
      Elle a passé 2 ans de sa vie à chasser le lapin et à se faire « sanctionner » (le mot est TRES faible …) par son « maître quand elle revenait bredouille ..Et les quelques mois restants , les a passés dans un refuge .
      A votre avis , pensez-vous que je puisse lui changer ses habitudes et lui faire « oublier » les sévices qu’elle a subis ??
      Pensez-vous que je peux lui enseigner de nouvelles bases d’éducation ?
      La personne qui s’occupe de l’association « Lévriers du sud  » m’a dit qu’en aucun cas je ne pourrais la détacher car trop conditionnée à la chasse .
      Merci de votre réponse .
      Bien cordialement ,
      Sophie

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Sophie,

        On peut toujours rééduquer un chien ou une chienne ! Cependant, il ne faut pas oublier de répondre aux besoins naturels de votre chienne qui reste la chasse. Il faudra être persistante et patiente.

        Mais pour répondre à votre question, oui on peut reprendre des bases de l’éducation.

    • vargas

      Bonjour, ma sœur et moi avons adopter un chiot (de race chien loup tchécoslovaque) de 3 mois, il y a deux jours, comment faire pour l’habituer à la voiture le plus vite possible? il a tendance sauté dans tout les sens et hurle. (peut être est ce du a l’anxiété de la séparation envers son ancienne famille)
      ( par contre il est propre en voiture! )

      merci !

    • c71

      bonjour,je viens d’accueillir une petite chienne,bouledogue français(pure race)de 5 mois,venant d’un élevage,achetée dans un magasin spécialisé.une petite bête adorable .
      J’ai un autre animal depuis 4 ans adopté a à 6 mois a la spa,un chat de gouttière.Les rencontres entre eux deux sont rare,les pieces étant limité pour ma chienne,j’ai donc acheté un arbre a chat assez haut et met ma minette de temps a autre dessus.Seulement la chienne semble agitée(couinant) en la voyant et a meme essayé de lui courir après.Je voudrais donc savoir quel est la méthode a adopter concernant la cohabitation entre eux deux.Merci.

    • chantal

      bonjour, je viens de récupérer le chien de mon fils un golden retriver, il a an, il est adorable, mais le gros gros problème, il aboit toute la nuit, je passe des nuits blanches car ça m’ennuie pour mes voisins, je le promène deux fois par jour, malgrés qu’il n’arrête pas de tirer sur sa laisse, je joue avec lui dans le jardin, ensuite de le brosse, lui parle, le caresse, je ne sais plus quoi faire…
      Aidez moi le plus rapidement possible car j’en peux plus.
      Donnez moi des conseils, des idées.
      Merci d’avance

    • lunamare

      Bonjour !
      Svp, je suis décourage ! Comment éduquer un chien (labrador x de 6 mois) a ne pas tout détruire dans l’appartement quand je m’absente 2/3 heures ? On la adopte il y’a 2 semaines.

      Je n’ai pas de porte donc je peux pas l’enfermer (et même, l’idée me déplaît). Il a des jouets mais ne les touche pas.
      Quand je rentre on dirait qu’un tsunami est passé par la 🙁

      J’ai essayé de partir quelques minutes et revenir assez souvent pour l’habituer. Je lui fait aucun caresse ni paroles avant ou après. Mais rien y fait 🙁
      J’ai la solution de le laisser sur la terrasse et fermer la porte pour pas qu’il rentre, mais ça serait une punition et j’ai peur que pour la suite ça ce passe mal.

      Bref je sais plus quoi faire ! J’ai même du annuler tout mes rv cette semaine car il détruit trop.

      Par contre quand je suis la, il bouge pas et est un amour..
      Des idées ? suggestions?
      Je vous remercie d’avance !!!!

    • Lucile

      Bonjour mon chien a 9 mois est ce trop tard pour l’eduquer

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Lucile,

        Non pas du tout, il n’est pas trop de rééduquer votre chien.

    • gaelle

      Bonjour,
      moi aussi j’ai commencé l’éducation de ma chienne BA dés deux mois, je me suis beaucoup inspiré de votre site pour ce faire, et c’est vrai que tout a roulé sans accroc. aujourd’hui elle a dix mois et comme elle est trés sociable et obéissante je l’emmène partout avec moi, à l’école, en week end, à l’étranger, en vacances dans la famille, que se soit en studio ou maison elle s’adapte sans soucis, meme une amie et ses enfants qui avaient à la base trés peur des chiens me dit maintenant de venir la voir avec elle !
      cet été ma mère m’ a offert une leçon d’une heure trente au club d’éducation ou elle emmène son chien, et j’étais assez stressée car j’ai éduquée havane seule, j’avais peur qu’elle soit « à la traine »… c’était donc un cour collectif pour les ados de 6 à 12 mois, et à ma grande joie, elle a sciée tout le monde, y compris l’éducateur ! il m’a dit que c’était un bonheur de la voir travailler, et m’a enjoint à continuer comme ça !
      donc pour conclure, un grand merci pour votre site, qui est une vrai mine ! j’y suis d’ailleurs tous les jours pour voir s’il n’y a pas de nouvel article !

    • Alice

      Bonjour, moi j’ai commencé l’éducation de ma chienne TINA à partir de deux mois et aujourd’hui elle a 18 mois et j’ai aucun soucis avec mon mari.
      Nous sommes gérant d’une librairie et nous emmenons Tina depuis toute petite avec nous au travail et tout se passe à merveille, elle ne saute pas sur les gens et elle est toujours en liberté, elle peut même sortir à deux mètres de l’entrée pour faire un pipi.

      Bonne continuation à vous, vous faites un métier fantastique, puis je conseiller votre site à des proches ?

      Merci

      Alice

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Alice,

        Super comme quoi, vous êtes un exemple !

        Oui vous pouvez sans aucun problème.

        • Alice

          merci pour votre réponse rapide

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.