Recevez tous mes conseils issus pour réussir l’éducation bienveillante de votre chien !

Cliquez ici pour accéder à mon guide !

———————————————–

Apprendre a son chien a se coucher n’est pas compliqué. Lorsque vous commencez l’éducation de votre chien, l’un des premiers ordre de base, est le assis. L’apprentissage du couché arrive dans un second temps et il se révélera particulièrement utiles dans diverses situations.

Apprendre l’ordre couché a son chien ou chiot demande généralement quelques séances. Tout dépend de la race, il est vrai que les chiens à museaux longs « Berger » sont plus réceptifs que ceux à museaux plats « molossoides ». Tout ce que vous avez besoin est quelques friandises.Apprendre a son chien a se coucher

Nous allons voir ensemble une méthode simple ci-dessous pour apprendre a son chien a se coucher. Elle utilise la récompense par la friandise et le renforcement positif. Bien-sûr, il existe plusieurs méthodes, mais dans cet article, je vais vous montrer une méthode de dressage positive.

Pourquoi apprendre a son chien a se coucher ?

La position couché chez le chien est une posture très importante, elle est utile pour plusieurs situations ex : se coucher dans son panier, en voiture… la position couché est également pratique pour mettre le chien sur le dos.

La position couché représente chez le chien une posture d’infériorité contrairement au assis qui est une position neutre. Donc apprendre l’ordre couché a son chien est impératif car cette position cadre et canalise l’animal. Elle est aussi mise en pratique chez beaucoup de professionnels canin pour des chiens qui testent l’autorité des maitres.

D’ailleurs à l’armée, j’ai déjà aperçu dans le passé des chiens adultes qui mordaient leurs maitres à l’ordre couché. L’idéal est de commencer le plus tôt possible l’apprentissage du couché.

 

code promo dogchef

Comment apprendre l’ordre couché a son chien ?

 

1. L’ordre « Couché » peut être enseigné au chien ou chiot une fois que le « Assis » est déjà assimilé.

2. Munissez-vous d’une dizaine de croquettes ou friandises dans votre poche, exemple : 10 croquettes pour 10 positions couché ! Faites asseoir votre chien, puis présentez-lui une croquette à 20cm de son museau en descendant jusqu’au ras du sol en lui disant « Couché !».

3. En principe, votre chien se couchera pour manger la friandise. Ne le laissez pas garder l’arrière-train en l’air. S’il s’entête, recommencez à zéro le geste pour qu’il comprenne.

4. Dès que votre chien est en position couché, récompensez-le avec la croquette ou friandise et félicitez-le.

5. Répétez l’exercice 2 fois par jour, donc 2 séries de 10.

6. Après 2 à 3 semaines de travail, faites l’exercice sans présenter la croquette à votre chien. Vous pouvez appuyer votre doigt au sol afin d’accompagner visuellement l’ordre couché. Dès que votre chien assimile, donnez-lui la friandise et félicitez-le.

7. Puis, une semaine après, supprimez totalement la croquette de l’exercice, en ne gardant que les félicitations, jusqu’à assimilation totale.

 

Voici une vidéo explicative « apprendre a son chien a se coucher »

 

A ne pas faire

 

  1. Ne pas crier sur son chien
  2. Ne jamais taper sur son chien, cela pourrait le rendre agressif ou peureux
  3. Ne pas appuyer violemment sur son dos
  4. Ne pas être muet
  5. Ne pas prendre un journal pour taper sur lui
  6. Ne pas faire des sessions trop longues (2 à 3 fois par jour est suffisant)

Si vous voulez connaitre quelques méthodes pour apprendre l’ordre assis, cliquez-ici

 

Conclusion

Si vous êtes ponctuel, votre chien sera faire le couché sur ordre en 3 semaines environ, tout dépend de la race du chien. Je vous conseille de vous placez dans un endroit calme afin qu’il assimile correctement l’exercice. Bon travail !

 

© imacture – Fotolia.com

 

Ma recommandation importante !

Aimer son chien c'est avant tout protéger sa santé et malheureusement les frais vétérinaires peuvent s'avérer extrêmement élevés de nos jours.

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance pour chien.

J'ai placé ci-dessous un comparateur 100% gratuit qui vous permettra de trouver la meilleure assurance pour votre animal, à partir de 3,90 euros par mois seulement.

Faites le test, c'est gratuit !