Recevez un email privé chaque matin pour éduquer son chien

Nos emails sont gratuits et remplis de conseils bienveillants pour avoir un chien bien éduqué

Il est toujours marrant de voir un propriétaire faire des gros efforts pour apprendre le rappel à son chien, en vérité c’est qu’il enseigne au chien à ne plus revenir vers lui. Dans la plupart des cas on constate que le maître fait les choses à l’envers pensant bien faire et malheureusement ce malentendu peut saboter l’apprentissage du rappel.

 

Comment apprendre le rappel à son chien

 

Ne jamais sous-estimé l’apprentissage du rappel

Il n’est pas bien compliqué d’apprendre à son chien à ne plus revenir vers son maître, il suffit simplement de laisser son compagnon à 4 pattes sans laisse et de le rattacher à chaque distraction intéressante puis de rentrer à la maison.

Je m’explique, par exemple imaginons que vous emmenez votre compagnon canin dans un parc très fréquenté par les chiens et que celui-ci soit constamment en libre sans réelle surveillance.

Que se passera t’il ?

Votre chien va sans hésitation apprécier ces bons moments surtout s’il rencontre d’autres congénères, il va jouer, courir… bref prendre énormément du plaisir. Il apprendra que ces moments de joie… ne vous concerne pas et il vous associera simplement à celui qui viendra interrompre ses moment précieux.

Pourquoi ? 

Et bien si dans les moments de jeu…, le maître rappel son chien «Viens ici» ! ou «Au pied» et qu’il le rattache pour rentrer à la maison, que se passera t’il ? Le chien va très vite associer chaque rappel = attacher en laisse suivi du retour à la casa...

Dans le meilleur des cas, un chien très obéissant reviendra facilement et rapidement mais je peux vous assurer que cela durera un temps car à chaque sortie successive le chien mettra de plus en plus de temps à revenir vers son maître frustré et décidera de prolonger son plaisir jusqu’à ne plus revenir du tout.

 

Situation perdant / perdant

Lorsqu’un propriétaire rappelle son chien à plusieurs reprises, celui-ci ne vient pas, alors le chien apprend tout simplement qu’il n’a pas à venir vers son maître. Dans le meilleur des cas si le chien vient, il est puni pour avoir pris le soin de revenir car le maître mettra un terme à son plaisir.

Et s’il ne vient pas, il apprend progressivement à ne plus revenir et il est auto récompensé pour ignorer le maître.

 

Comment apprendre le rappel à son chien ?

Pour rendre l’apprentissage du rappel plus facile, voici un article que j’ai rédigé : => 4 astuces pour apprendre le rappel à son chien

 

Conseil supplémentaire

Il est très important que le rappel du chien ne soit jamais une contrainte. N’appelez pas votre compagnon uniquement pour mettre un terme à la balade…

Vous devez faire comprendre à votre compagnon que le rappel est la chose la plus merveilleuse au monde.

 

© Baillie Photography – Fotolia.com

 

Ma recommandation importante !

Aimer son chien c'est avant tout protéger sa santé et malheureusement les frais vétérinaires peuvent s'avérer extrêmement élevés de nos jours.

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance pour chien.

J'ai placé ci-dessous un comparateur 100% gratuit qui vous permettra de trouver la meilleure assurance pour votre animal, à partir de 3,90 euros par mois seulement.

Faites le test, c'est gratuit !