L’éducation du chien n’est pas insurmontable. Il suffit simplement de faire preuve de patience et persévérance mais surtout d’avoir les connaissances nécessaires pour éduquer son chien avec succès. Les vrais professionnels canins vous diront que l’éducation canine se trace sur la durée.

Autrement dit il n’est pas réaliste de concevoir que les mauvaises manières de votre chien se régleront d’un coup de baguette magique cet à dire du jour au lendemain.

 

éduquer son chien avec succès

 

5 conseils pour éduquer son chien avec succès

1. Pour éviter toutes confusions dans l’esprit de votre compagnon canin, il est préférable qu’une seule personne à la fois lui enseigne les bons comportements et ceux-ci dès le départ. En revanche si tous les membres de la famille essayent de l’éduquer en même temps avec un langage différent, votre chien évoluera à reculons.

 

2. Vous devez toujours gratifier les bonnes conduites de votre compagnon canin en utilisant le renforcement positif tels que des friandises très appétissantes, un jouet fétiche… Si votre chien manifeste un bon comportement, alors récompensez-le systématiquement afin qu’il reproduise de nouveau la bonne manière. N’oubliez pas qu’il est important de répéter plusieurs fois l’exercice et de façon positive pour atteindre le résultat final.

Si votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, ne vous braquez pas, vous risqueriez de nuire à son apprentissage. N’hésitez pas à faire machine arrière pour mieux comprendre pourquoi il refuse de répondre à votre commande. Gardez à l’esprit qu’un chien n’a pas la même logique qu’un humain, nous arrivons à réagir instantanément quand nous commettons une erreur pas nos amis les chiens.

 

3. Attention de ne pas lui enseigner plusieurs ordres à la fois. Pour une éducation optimale, il est préférable d’attendre que le chien est correctement assimilé le premier pour passer au second…

Il est de même de toujours commencer par le commencement et non par la fin, sinon son éducation de votre chien sera faite à l’envers.

 

4. Sur chaque commandement verbale, l’expression de votre voix doit être joyeuse et positive. Certains maîtres ont tendance à crier pour se faire comprendre. Malheureusement cette pratique hostile ne sert à rien et de plus elle risque d’effrayer le chien au point qu’il fasse une association négative de son maître.

 

5. Au départ, commencez à éduquer votre chien dans un lieu hors distraction (ex : chez vous…), puis progressivement ajoutez des stimulus. En parallèle, socialisez-le avec les gens, enfants, chiens… le plus tôt possible et toujours de manière positive.

Assurez-vous que la première impression avec un autre congénère se passe bien sinon il en gardera un mauvais souvenir, ce qui risquerait de créer préjudice pour l’avenir.

 

Conclusion

Chaque chien possède son propre comportement et caractère, c’est pourquoi il est possible que l’éducation de votre chien soit plus difficile que celui du voisin ou le précédent chien de votre vie. Lorsque votre compagnon canin sera éduqué avec succès, croyez-moi vous serez fier de lui avoir consacré autant de temps.

 

© mma23 – Fotolia.com

 

    13 replies to "5 conseils pour éduquer son chien avec succès"

    • carine

      Bonjour mois j ai un chiot de trois mois chihuahua jack russel qui ne veut plus depuis quelque jours que je le prenne du panier a chaque fois il nous mort

    • Yves A.

      Est-ce normal que ma chienne Boxer apprenne plus rapidement certains trucs comme donner la patte, coucher que toutes autres commandes de base?

    • Franck

      Bonjour j’ai un bruno st hubert français femelle, je voudrais lui apprendre ,couché, ne pas sauté sur les gens ou sur moi quand il me voi pour la première foi, ne pas tiré comme un fou quand je le promène, enfin les bases d’un toutou, cool.
      Cordialement.

    • Chevalier

      Bonjour, j’ai 2 adorables cavalier, mais ma petite dernière n’arrête pas de crier sa joie des qu’on lui met la laisse pour sortir et tout le voisinage sait lorsque nous sortons. Que puis-je faire, le tais-toi ne fonctionne pas, ni le stop ! Merci pour votre aide.

    • Mia

      Bonjour je vais peut-être adopter un caniche miniature avec vous des conseil? et merci

    • aulas

      Bonjour,

      J’ai adopté un chien il y a un peu plus d’1mois à l

    • EDITH

      Bonjour,
      J’ai une chienne teckel à poils durs agée de 7 mois .Jusqu’à ses 4 mois tt se passait bien aucune crainte ,trés sociable.Depuis septembre environ elle est devenu craintive avec les personnes qui viennent à mon domicile ,surtout les hommes ,elle adore les enfants .Elle aboie et recule la queue entre les pattes.On lui a mis un collier aux protéines de lait qui est efficace mais pas completement .Je la promene mais si elle croise une personne s’est difficile.Elle n’a pas peur des coups de fusil.Jai 2 setters avec qui elle joue .Comment faire pour qu’elle soit moins craintive?Je vous remercie

      • Mia

        tu sais sais très normal pour un chien (petit et gene) d’être comme sa.et pour les homme sais aussi normal les homme s son fort et grand

    • alysse

      Bonjour, Caila est une golden adoptée il y a 3 ans (elle avait 5 ans).Chef de meute ,elle dormait dans les draps contre sa maitresse, prenait le canapé, « n’aimait pas » la laisse, ne descendait de l’appart.que pour faire ses besoins et remontait…et j’en passe. J’ai 2 goldens (male de 12ans, et femelle soumise de 8 ans comme Caila), En 3 ans bcp de progrès: plus peur des cars, des avions, des motos, sort avec le harnais de marche et flaire les odeurs (avant elle refusait d’avancer); j’ai éduqué mes chiens pour faire de l’agility mais je n’arrive pas à avoir cette complicité avec Caila pour les assis, couchée, pas bouger etc.. dehors elle refuse, meme avec, friandises, caresses et 3 tonnes de compliments; affectueuse mais tetue ! si je la lache dans le chemin de sorties des chiens, elle court à la maison (rues,cars…) comment faire ? merci par avance car je suis perdue avec elle !

    • Sandrine 974

      Bonjour Nou avons un staff américain femelle qui est un gro BB qui aura bientôt 2ans.elle adore les enfants et tout le monde qui l’approche PE la câliner sans prob.mais mon soucis c kil est impossible de la faire accepter notre pincher femelle car d que le staff la voi elle l’attaque avec rage et avec les chat aussi.pourtant Nou avons dotre chien mais aucun prob…quoi faire????

    • NETI

      Bonjour je suis très intéréssé par vos conseils pour l’éducation des
      chiens,j’aimerai bénéficier des conseils et astuces pour un premier temps.Cordialement

      • Mia

        je ne sais pas si sa va tinterais mais pour fair assoir un chien(ne) il faux lui dire fairmement « asie » ok?

    • jocelyne

      Bonjour, ma chienne de 4ans. Nous l’avons depuis trois semaines. Elle est correcte avec nous. Lors de la marche elle veux manger les gens. Elle est au bout de sa laisse et agressive. Je crois qu’elle n’est pas sociable. Quoi faire? Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.