QUI SUIS-JE ET POURQUOI CE SITE ?

"Une personne simple, pour qui l'éducation du chien est bien plus qu'une histoire de réussite..."

Bonjour, je m’appelle Jean-Luc Fourtier, éducateur canin professionnel et expert dans la relation humain-chien. Je suis titulaire du certificat de capacité (actualisé le 01/12/2018 à la SCC), me permettant d’exercer ma passion. Ma spécialité est de gérer les problèmes de comportement des chiens et la rééducation comportementale.

Depuis un certain nombre d’années, je forme et j’accompagne les maîtres dans l’apprentissage de leur compagnon à 4 pattes, et cela au sein d'une grande satisfaction.

Si vous souhaitez savoir ce qu'ils en pensent, vous pouvez lire leurs témoignages.

À PROPOS D'ÉDUQUER SON CHIEN SOI-MÊME ET EN FAMILLE

Eduquer son chien « soi-même et en famille » est un site qui a été conçu en janvier 2012 de ma propre expérience et des dernières découvertes scientifiques. Il a vu le jour pour aider les maîtres à devenir l’éducateur canin de leurs chiens. Cet à dire qu’il s’adresse à tous ceux qui souhaitent :

  • Construire ou reconstruire une relation saine avec son chien
  • Pratiquer une éducation canine sans intimidation
  • Apprendre le langage canin
  • Utiliser des méthodes basées sur la motivation et la récompense
  • Mieux comprendre son chien
  • Changer sa manière de penser
  • Eduquer son chien en respectant son bien-être
  • Résoudre les problèmes de comportement sans stress
  • Acquérir des connaissances logiques et censées
  • Enseigner ou améliorer les bonnes manières
  • Introduire le chien en position de réussite

En résumé, ma passion est d'enseigner sur ce site ce que je connais de mieux et ce que j'apprends avec d'autres formateurs. Mais aussi, vous faire connaître mes erreurs afin de vous éviter des problèmes avec votre chien. Toujours dans l'objectif de vous aidez à obtenir les solutions que vous méritez avec votre compagnon à 4 pattes.

MON PARCOURS D'ÉDUCATEUR CANIN EN BREF

Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu le privilège de grandir au milieu des chiens, puisque mon père était un ancien engagé au 24ème GV. Pour être plus précis, il était instructeur cynophile dans le groupe vétérinaire de l’armée de terre situé à Suippes.

À son époque, ses connaissances étaient fondées uniquement sur les méthodes traditionnelles ou du méli-mélo. Autrement dit, qui réunit l’encouragement et le châtiment, mais nous y reviendrons un peu plus tard avec davantage de précision.

J’ai donc appris à travers son enseignement et au côté de quelques clubs canin que la seule manière d’éduquer un chien se trouvait dans le besoin de dominer l'animal en permanence.

Mais après de nombreuses erreurs en éduquant les miens et ceux des autres, je me suis rendu compte que tous ces conseils basés sur le conflit ne me convenaient plus.

À partir de là, j’ai remis en question ma manière de penser. J’ai commencé par pratiquer l’éducation canine avec mes propres expériences. Pour progresser, je me suis engagé à supprimer tous les rapports de forces psychologiques et physiques. Mais finalement, sans comprendre objectivement le principe de mes méthodes.

J’avais tout simplement tort !

Puis petit à petit, j’ai appris à mieux expérimenter le comportement de mes élèves (chiens). Et cela grâce essentiellement aux lecteurs de mon blog.

Étant donné qu’ils m’ont aidé à répondre à leurs besoins, j’ai été forcé d’en apprendre beaucoup plus sur le langage du chien, etc. Du coup, je me suis plongé de manière irrationnelle dans les lectures qui favorisent des techniques bien plus efficaces, et dans lesquelles j’ai accumulé un vrai savoir.

Voici un petit exemple de mes sources (livres déjà lus) :

Certains de ces livres m'ont été droitement conseillés et d'autres ont fait l'objet d'un triage nécessaire. Ce sont des bouquins d'une très grande valeur et qui peuvent vous faire changer d'idéologie sur le chien.

D'ailleurs, je vous mens pas en vous disant que c'est grâce à ces ouvrages que je suis devenu l'ami des chiens. Car ils m'ont permis de reconnaître les limites de mes compétences et d'avoir une meilleure approche.

Depuis plusieurs années maintenant, je continue dans cette voie qui a transformé bien plus que mon rôle d'éducateur canin. L'éducation canine positive a non seulement innover ma perception de la relation humain-chien, mais aussi de ma vie courante.

En fait, ma seule conviction, c'est de faire honneur à mon métier et d'empêcher à ceux et celles qui me suivent de reproduire mes erreurs du passé.

Et c’est toutes ses ressources que je vais partager avec vous. Un acquis basé sur des sources scientifiques et sur les conceptions de l'enseignement canin.

Ainsi, si vous voulez tout comme moi mettre le cap vers une nouvelle philosophie, formez-vous. Si possible, faites-le avant que votre chien commence à vivre avec vous. Cela évitera de mettre à exécution l'inverse de ce qu'il faut faire pour vous et votre chien.

Voilà pour ce qui est de mon bref parcours professionnel.

JE M'ENGAGE POUR LA CAUSE ANIMALE

Le chien a toujours su garder une place importante dans mon coeur. Pour moi il est l'amour d'une vie et au fil des années, le besoin d'agir pour sa protection c'est renforcé. Donc pour que mon engagement soit le plus efficace, j'ai décidé de reverser 1€ à la SPA pour chaque services et formations vendus sur mon site.

C'est pour moi une manière de contribuer à la lutte contre les abandons et la maltraitance. Mais aussi de rendre un peu meilleur la vie de tous ces chiens.

NE VOUS INQUIÉTEZ PAS, IL N'EST PAS TROP TARD

Si vous n'avez pas encore éduquer un chiot ou rééduquer un chien adulte, ne vous en faites pas, vous n'êtes pas la seule personne dans ce cas.

Commencez par télécharger et explorer mon guide gratuit "10 conseils pour éduquer son chien" afin d'avoir une idée de ce qu'il faut apprendre.

JE TÉLÉCHARGE LE LIVRE

Merci de m'avoir aider, votre guide est idéal je le lis et je le re-lis tous les jours, j'applique vos conseils et j'ai remarqué un réel changement dans le comportement de mon chien.
Merci encore pour vos conseils et votre soutien.

Madja.B

Tout d'abord, je tenais à vous dire un grand merci ! Car grâce à vote guide, j'arrive à bcp mieux comprendre mon chien et à bien l'éduquer. Il est très complet et bien détaillé. Je le recommande à tous ceux qui veulent bien éduquer leur chien.

Léa

Ce guide a l'air super, je commence a me renseigner car je vais avoir mon toutou mi janvier et j'ai beaucoup appris grâce a vous. Merci encore

Damien.P