Recevez tous mes conseils issus pour réussir l’éducation bienveillante de votre chien !

Cliquez ici pour accéder à mon guide !

———————————————–

Si vous pensez que votre chien manque de distraction à la maison, alors voici une solution pour l'occuper à l'intérieur. Connaissez-vous le tapis de fouille pour chien ? Non, alors lisez la suite de l'article pour découvrir notre avis sur ce formidable accessoire canin d'occupation.

Note : Certains liens présents dans cet article sont des liens affiliés. Ce qui veut dire que le site EduquerSonChien touchera une petite commission si vous les utilisez pour vous procurer un tapis de fouille pour chien, sans que cela ne vous coûte plus cher. Cela dit, cela ne change en rien notre point vue sur les produits présentés.

Qu'est ce qu'un tapis de fouille pour chien ?

Un tapis de fouille pour chien, également appelé Snuffle Mat en Hollandais, est un accessoire intelligent et un jouet d'occupation pour nos amis canins. Bien plus qu'un tapis, il est surtout un outil pour garder la stimulation mentale et physique du chien. Plus précisément, il a été étudié pour encourager les compétences naturelles de recherche de nourriture, et entraîner chez le chien le sens de l'odeur. 

Développé aux Pays-Bas, le Snuffle Mat est le matériel canin parfait pour donner une activité à l'intérieur de votre maison. 

Comment est-il conçu ?

Le tapis de fouille pour chien est fabriqué à partir de bandes de tissu et qui sont elles-même attachés à un support solide percé de trous. Sa création est tellement facile, qu'elle reste à la portée de tous. D'ailleurs, c'est aussi pour cette raison qu'on trouve sur internet de nombreux tapis de fouille fait maison.

RECOMMANDATION EXPRESS : si vous n'avez pas encore un tapis de fouille pour chien, alors découvrez ceux disponibles sur le site Amazon . Ils aident à stimuler l'intelligence et l'instinct de recherche de nourriture chez le chien.

code promo dogchef


A quoi sert un tapis de fouille ?

Bien que le Snuffle Mat sert à cacher des friandises ou d'autres petites récompenses, il y  a une chose importante à savoir.

Savez-vous qu'à l'état sauvage, l'animal passe une majeure partie de son temps à chercher et chasser sa proie pour se nourrir. Pour le chien, c'est le même rôle, quand un lapin défile devant son nez, il le pourchasse. Cet instinct de prédation est vital pour son bien-être. 

Quelle rapport avec le tapis de fouille ?

Et bien, sachez que le Snuffle Mat assure ces besoins fondamentaux chez le chien. Il abolit en quelque sorte les vielles habitudes que nous connaissons tous avec nos compagnons à 4 pattes. En l'occurrence, la gamelle qui est devenue arriérée pour le chien. Surtout, quand on connaît aujourd'hui les nombreux avantages qu'offres les jeux intelligents canins tel que le Pipolino, etc. 

Faîtes des jouets d'occupation pour chien votre préférence !

Cela peut sembler inhabituel, mais nous avons été habitué à nourrir nos chiens avec une gamelle. Hors, ce procédé reste le pire accessoire pour nos compagnons canins. 

Pourquoi ?

Et bien, contrairement au tapis de fouille qui libère le chien de l'ennuie..., la gamelle n'apporte aucune stimulation mentale. Plus précisément, elle ne donne pas au chien, la possibilité de chercher sa nourriture lui-même.

Mais encore, la gamelle n'est pas le meilleur choix pour : 

Alors, ça peut sembler étrange de ce dire qu'il faut désormais que le chien fouille sa nourriture sur un tapis. Mais il faut comprendre que le fondement même de la nature du chien, est de courir après sa nourriture. 

Le principe du tapis de fouille est justement d'allier la vie du chien dans son milieu naturel avec sa vie domestique. 

Cela étant, voyons les bénéfices et les désavantages...

Les avantages du tapis de fouille

Maintenant que vous savez à quoi sert le tapis de fouille, commençons par détailler tous les avantages de cet outil canin.

Comment utiliser un tapis de fouille ? 

Pour habituer votre chien correctement, placez quelques croquettes un peu partout sur le tapis. Au départ, il préférable de rendre l'apprentissage de la recherche assez facile. 

Pour cela, placez-vous proche du tapis, et montrer à votre chien l'endroit où se cachent les friandises. Faites une ou deux sessions avec lui pour contribuer à la compréhension du jeu. 

Quand votre chien aura compris que c'est son odorat qu'il doit utiliser, laissez-le faire tout seul.

En revanche, si votre chien se met à mordiller ou mâcher le tapis, retirez-le immédiatement, jusqu'à qu'il comprenne bien tout l'intérêt de celui-ci. 

Aussi, n'oubliez pas que le tapis de fouille doit-être utiliser uniquement en votre présence (ou sous la surveillance d'un adulte). 

Après chaque utilisation, secouez et rangez le tapis de fouille dans un endroit sécurisé. 

Comment laver un tapis de fouille ? 

C'est très simple, secouez le Snuffle Mat rigoureusement pour éviter tout reste de nourriture sèches à l'intérieur. 

Ensuite, mettez-le en machine et lavez-le à froid ou à 30° C. N'utilisez pas d'agent de blanchiment chloré. 

Pour le séchage, faites-le de façon naturelle sans le repasser. 

Où trouver un tapis de fouille ? 

Si vous cherchez à acheter un tapis de fouille, notre meilleure recommandation est sans hésitation le site Amazon

Vous allez trouver des tapis de fouille pour chien pas cher et pour tous les goûts. 

Il suffit simplement de sélectionner la catégorie "animalerie" et taper dans le champ de recherche "tapis de fouille pour chien"

C'est à vous de choisir celui qui vous convient (couleur, taille...) pour le bonheur de votre chien ou votre chiot. 

Si toutefois, vous ne souhaitez pas acheter un tapis de fouille, et bien, il y a toujours la possibilité d'en fabriquer un soi-même. 

Pour cela, allez sur Youtube et taper dans le champ de recherche "comment fabriquer un tapis de fouille pour chien ?"

Attention tout de même, de bien s'assurer de la solidité. 

Conclusion 

Voilà, mon but avec cet article est de vous démontrer de A à Z que le tapis de fouille est bien plus qu'un simple tapis. 

Si je vous le recommande, c'est parce que j'en ai jugé qu'il est un accessoire idéal pour aider son chien à se libérer de l'ennui et à dépenser de l'énergie tout en se divertissant.

Enfin, j'espère vraiment que tous ces conseils vous seront d'une grande utilité pour répondre aux besoins de votre chien. 

Ma recommandation importante !

Aimer son chien c'est avant tout protéger sa santé et malheureusement les frais vétérinaires peuvent s'avérer extrêmement élevés de nos jours.

C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance pour chien.

J'ai placé ci-dessous un comparateur 100% gratuit qui vous permettra de trouver la meilleure assurance pour votre animal, à partir de 3,90 euros par mois seulement.

Faites le test, c'est gratuit !