Le chien saute sur les gens, parce qu’il aime ça, quelle que soit la race. Cependant, il y a des propriétaires qui encouragent ce genre de comportement.

Ils devraient garder à l’esprit que tout le monde n’aime pas obligatoirement les chiens et que le leur ne doit pas sauter sur la première personne croisée dans la rue.

Certes, lorsque votre chien est encore au stade du chiot, c’est mignon, mais cela peut vraiment poser un problème une fois adulte.

 

mon chien saute sur les gens et sur moi

 

Le problème est simple : plus le chien vieillit, plus il sera lourd. Plus le chien est lourd, plus le saut peut être dangereux. Suivant la personne à la « réception », les conséquences peuvent être embarrassantes pour vous.

 

  • Vous pourriez faire peur à la personne et elle finirait par vous traiter de tous les noms.
  • S’il s’agit d’un enfant, c’est pire. Il pourrait être gravement blessé en raison du poids du chien. Vous pourriez être en sérieuse difficulté, peu importe si l’enfant a été blessé ou non.

 

Pourquoi votre chien saute sur les gens ?

Il est important de garder à l’esprit que le chien saute sur les gens parce qu’il veut les saluer. Les chiens sautent pour obtenir notre attention, d’autres sautent car ils ont du mal à contrôler leurs émotions.

Ce n’est pas un comportement dominant, indépendamment de ce que certains disent. D’ailleurs , très souvent entre deux chiens, une salutation face à face implique souvent : lécher le museau…

Une correction sévère de votre part, risque de changer une réaction heureuse en quelque chose de beaucoup moins souhaitable.

 

4 exercices pour empêcher que votre chien saute sur les gens

 

Exercice n° 1 : Calmez-vous ! Nous réagissons fréquemment au saut en élevant nos voix et en poussant le chien. Faire cela augmente l’intensité de la situation et rend les choses pires. La meilleur méthode est de se calmer. Si votre chien saute sur les gens ou sur vous, soyez calme.

 

Exercice n° 2 : Si votre chien sait déjà comment s’asseoir sur commande (voir article apprendre le assis), essayez cette étape. Lorsque votre chien commence à sauter sur vous, arrêtez-vous instantanément, regarder droit devant (pas en direction de votre chien), et tirez vos mains et les bras vers votre poitrine. Dites « Non, pas sauter » et immédiatement tourner le dos à votre chien et dites « Assis. » fermement.

Si votre chien est en position assise, tournez-vous pour lui faire face, agenouillez-vous calmement pour le caresser. Si votre chien saute à nouveau sur vous, levez-vous rapidement et tournez lui le dos pour recommencer ainsi l’exercice. Continuez à répéter cette séquence jusqu’à ce que votre chien s’arrête de sauter. Il est important d’effectuer cette technique avec les invités, famille…

 

Exercice n° 3 : Si vous entrez dans une pièce et que votre chien commence à sauter sur vous, prenez immédiatement du recul à l’extérieur et fermer la porte derrière vous mais pas entièrement, laissez-là légèrement entrouverte. Grâce à la fente de la porte, dites « Assis. » Si votre chien s’assoit, ouvrez légèrement la porte et agenouillez-vous et caressez-le doucement.

Si votre chien saute à nouveau sur vous, rapidement se lever et marcher tout de suite hors de la pièce, fermer la porte derrière vous. Continuez à répéter cette séquence jusqu’à ce que votre chien s’arrête de sauter. Il est important d’effectuer cette technique avec les invités, famille…

 

Exercice n° 4 : Une fois que votre chien a appris à vous dire bonjour poliment, recruter quelques amis pour vous aider à apprendre à votre chien d’accueillir les visiteurs poliment. Il est conseillé de prendre une personne à la fois, demandez à l’un de vos amis de pratiquer l’exercice n° 2 ci-dessus en entrant dans la maison par exemple.

Expliquer à l’avance, la séquence à votre amis : tourner le dos, sortir et fermer la porte si votre chien saute sur lui… Puis, vous lancez votre session de pratique avec l’un d’eux frappant ou en sonnant la cloche, dirigez-vous avec votre chien pour y répondre. Avant d’ouvrir la porte, dites à votre chien « Assis ». S’il s’assoit, ouvrez la porte naturellement.

Si votre chien saute, votre ami sera quoi faire. Si votre chien reste assis, alors votre ami peut tranquillement entrer et le saluer doucement sans exagérer. Demandez à vos amis de faire plusieurs répétitions.

 

Conseils supplémentaires

En raison de leur excitation extrême, pour certains chiens, il est plus facile d’attraper un jouet et le secouer ou le détenir, plutôt que de s’asseoir puis de caresser.

Si cette méthode vous semble plus adapté pour votre chien, alors garder un jouet près de la porte d’entrée. Lorsque vous rentrez chez vous, ouvrez la porte et immédiatement diriger l’attention de votre chien vers le jouet et jetez-lui.

Faites la même chose pour votre chien lorsque des visiteurs viennent à votre domicile. 

Important : Il faut que vous gardez à l’idée qu’un chien saute sur les gens pour attirer l’attention, lorsque votre chien, vous accueille, son but est d’obtenir votre attention pour le caresser.

Sachant cela, vous pouvez montrer à votre chien ce qu’il doit faire pour gagner votre attention et de le toucher. Essayez de vous rappeler deux choses à chaque fois quand vous saluez votre chien :

  1. Gardez votre attention et vos mains loin de votre chien à moins que ses pattes avant sont sur le plancher.
  2. Donnez immédiatement à votre chien de l’attention et caressez-le dés que ses pattes avant sont sur le sol.

Par exemple, lorsque vous entrez par une porte et que votre chien saute sur vous, ignorez-le. Ne lui dites pas de descendre ou de le repousser. Au lieu de cela, tenez-vous droit, déplacez vos bras et vos mains vers la poitrine.

Si il continue de sauter sur vous, détournez-vous, il aura à mettre ses pattes avant sur le sol pour vous suivre. Si ses pattes avant restent au sol, Caressez-le doucement sur la tête. S’il saute lors de votre contact, il suffit de retirer vos mains, se tenir debout comme avant, et de l’ignorer jusqu’à ce que ses pattes retrouvent à nouveau le sol.

 

A ne pas faire quand votre chien saute sur les gens

 

  • Ne soyez pas excité quand vous saluez votre chien. Si vous êtes calme, votre chien le sera.
  • Ne criez pas sur votre chien quand il saute sur vous ou d’autres.
  • Ne pas essayer d’attraper votre chien ou de le repousser. En faisant cela vous l’encouragez simplement à sauter davantage.

 

Assurez-vous que tous les membres de votre famille connaissent ses règles. Ils ne doivent pas encourager votre chien à sauter sur eux, même pour jouer. Le chien ne fera pas la différence avec une autre personne. Pour que l’éducation de votre chien fonctionne, elle doit être cohérente.

 

Si vous désirez connaître toutes les techniques pour résoudre ce comportement indésirable, vous avez la possibilité de vous procurer la formation des 7 leçons essentielles pour éduquer votre chien et ceci en cliquant ici

 

© artSILENSEcom – Fotolia.com

 

    57 replies to "Votre chien saute sur les gens ? 4 façons de l’empêcher"

    • Mireille

      bonjour
      j’ai tout essayer même ce que vous marquer plus haut c’est une cavalier King Charles de 11 mois encore juste avant elle a vue des enfants et tire et hurle pour aller vers eux leurs faire des bisous et elle crois que tous le monde dois la caresser et quand je dit fermement au pieds elle continue pourtant elle marche au pieds si il y a personne au alentours mais avant elle a voulut me pincer vue que je lui dit non alors quelle la jamais fait a la maison elle aboie des que une personne passe ou un chat elle n’écoute plus rien je pense la ramener a un centre canin mais je doute quelle sois déjà trop âgée

    • Jennifer

      Bonjour ,
      J’ai adopter un braque croisé beauceron il a 6 mois et pèse 18 kg. Mon soucis c’est qu’il saute sur tous le monde et mord un peu aussi surtout avec moi. J’ai 3 enfants et j’ai peur qu’il leurs fassent mal. Aidez moi comment le faire obéir . j’ai essayer tout un tas de méthode mais rien y fait.
      Bonne journée . merci .

    • Perrin edith

      Ma chienne a 8mois et depuis quelques mois( 2 ) elle saute sur les gens dans l ascenseur , dehors et surtout quand elle vois un autre chien . Elle pense pouvoir jouer avec tous le monde.même si elle a 8 mois ,et qu’elle doit ce dépenser car c’est un setter irlandais. Je n’arrive pas à la faire obéir .Je serait très interessé par vos bons conseilles,car j’ai biens fait quelques séances d’éducations, mais ça n’a rien eu de positif pour l’instant. En vous remerciant .

    • Elène

      Bonjour,

      Nous avons adopté avec mon ami un epagneul breton, il a maintenant un an et il vraiment difficile à canaliser.
      Nous avons reussi lorsque nous sommes tous les 2 à le maintenir plus calme en l’ignorant et en essayant de ne pas accentuer son excitation, cependant lorsque nous avons des invites, il devient completement fou, il saute, leche leur mange les cheveux, il devient vraiment infecte.
      Nous essayons pourtant de détourner son attention avec des jouets ou os, on demande a nos invites de l’ignorer, mais ca ne marche pas toujours et c’est vraiment désagréable pour eux, d’autant plus qu’il peut être si mignon est calin quand on est 2.
      Si un invité a le malheur de vouloir le caresser c’est foutu, il s’excite encore plus.
      Si vous avez quelques conseils, pour que je sois plus sereine lorsque je reçois, je n’ose même pas invités de jeunes enfants chez moi, c’est vraiment un handicap.
      Je vous remercie

    • vanessa


      vanessa:

      j’ai le meme probleme que vs, mon boxer de 9 mois réagit exactement pareil je ne sais plus comment faire avec lui

    • fanny

      Mon chien site partout

    • lady


      lady:

      j’ai un berger allemande de 7 mois qui saute sur les gents et essaye de mordre il devient très puissant et tire pour aller voir les gens aucun mots ne l’intéresse si je lui parle il n’écoute pas il est concentre sut le but! j’ai un problème je ne sais pas quoi faire.merci

    • lady

      j’ai un berger qui saute sur les gents et essaye de mordre il devient très puissant et tire pour aller voir les gens aucun mots ne l’intéresse si je lui parle il n’écoute pas il est concentre sut le but! j’ai un problème je ne sais pas quoi faire.merci

    • chazerault

      j’ai un chien age de 15 mois il n’arrête pas de sauter sur les gens et si on le tiens il aboie et si on l’écoute pas il pleure et aboie aussi je ne sais plus quoi faire et en plus ma fille est enceinte je ne voudrais pas qu’il saute sur elle aussi merci de vos aides

    • Marie

      Bonjour,

      Mon chien saute sur les personnes qui viennent à la maison mais pas sur moi. C’est un chien adulte récupéré à la spa qui a visiblement un lourd passé de maltraitance. Lorsque quelqu’un vient à la maison, il aboie et saute dessus. On dirait qu’il cherche a pincer le visage, j’ai toujours la crainte qu’il morde la personne car il est visiblement de garde mais cependant, lorsque les personnes sont a la maison, il va vers elle et leur apporte souvent ses jouets. Néanmoins, il fait peur car il est grand ( croisé beauceron). Que faire ? merci pour votre aide. Marie

    • Flore

      Bonsoir a tous j’ai une caniche croisé a un berger allemand. Celle ci ne saute que sur les personnes qu’elle conait pensez vous qu’elle devrait arreter de le faire ?
      Merci d’avance pour vos reponses.

    • Alex Meilliand

      Bonjour, mon boxer a 8 mois , il saute partout naboua pas du tout et c’est très gènent car on vouler un chien de garde et non un toutou qui fait rien à part des bêtise et sauter sur tous ce qui bouge très nerveux et très speed que doi-je faire pour qu’il aboua et qu’il devienne un chien de garde.

      Merci d’avance.

      • mickaelia

        il a 8 mois ,qu’il saute ,c’est peut-être normal non? il faut l’éduquer avec douceur,on obtient beaucoup de choses et avec patience et fermeté.cela demande du temps au début ,mais après vous aurez des années de plaisir avec lui ,et pour la garde :mon boxer ,n’aboyait pas beaucoup ,mais il n’aurai pas fallu que quelqu’un touche un de la famille .cela me suffisait .il faut canaliser votre chien ,le sortir si vous êtes en appart. ces chiens demandent de l’espace .bon courage .

      • Guy

        Bonjour,

        Le boxer n’est pas un chien qui aboie beaucoup, ce qui est un plus, mais il est protecteur, il ne faut pas en douté, votre chien est encore jeune, il faut lui faire confiance, il saura etre protecteur le moment venu. Il vous faut garder à l’esprit que le boxer est chien adulte vers 14 MOIS.<

    • Alex Meilliand

      Bonjour, mon boxer a 8 mois , il saute partout naboua

    • Véronique Martel

      Bonjour mon border collie de 7 mois saute sur tout le monde qu’il rencontre. J’aimerias lui apprendre a ne pas sauter a moin que je lui disse saute ou que je tappe sur mon torse pour lui faire signe qu’il a le droit car moi et mon copain on aime quand il nous le fais. Mais le probleme c’est que si je l’ignore et que je me retourne il va quand meme sauter sur ma jambe et essayer de me zigner.

    • lauretta--perina

      Mon chien a 7 mois c’est un caniche melanger avec un labradore et elle monte sur les meuble et et se deffouler pourtant elle a des jouets un jardin pour courrir

    • NICKY

      Mon premier chien « Labrador » n’a jamais sauté sur personne, mais j’étais seule avec n’étant encore en chaise alors, nous sommes allés aux cours d’éducation. Mais voilà, il me quitta après 13 ans de parfaite relation, il avait 4 ans lorsque fus en fauteuil définitivement, mais son éducation étant faite pour, vu que savais que viendrait ce jour fatidique. En octobre je pris un petit Golden mais « aides, infirmières » ch jour et de plus différente, bien que leur avais bien expliqué de ne pas s’en occuper dès leur arrivée, leur avais même envoyé à toute les règles à suivent, rien n’y fit . Elles arrivaient et direct « oh qu’il est mignon, elle le prenait dans leurs bras » et ce malgré mes recommandations, ce qui devait arriver arriva et commença à leur sauter dessus, alors commencèrent les problèmes. Il grandissait très vite et de « oh qu’il est mignon » devenait  » ah non Midas arrête, des cris , des énervements » j’eux beau leur rappeler ce que leur avais dis dès le début, plus rien n’allait. Moi ne sachant me lever sans avoir reçus mes doses de morphine et devais attendre qu’elle agisse avant de pouvoir enfin, avec aide me mette dans mon fauteuil. Evidemment après j’appris que les discutions allaient bon train lors des réunions, que je pris la décision (qui ne me plaisais guère car ne se passait avec toute) de changer d’organisme, en mettant bien en avant les règles. J’avais placé un aérosol avec de l’eau dans le hall d’entrée, que chacune devait prendre en main avant d’ouvrir la porte allant dans le living, j’avais cette fois bien mis les points sur les »i », Vu que sur moi ne sautait pas il n’y avait aucune raison à ce qu’il saute sur quelqu’un d’autre. Ce qu’elles firent toute, et fini par ne plus sauter. Dehors leur avais bien expliqué que dès qu’il s’énervait, (étant donné que c’était celle qui venait le matin le sortait pour sa première sortie) devait s’arrêter, le faire asseoir, le calmer en lui parlant gentille ment et le féliciter lorsque il se calmait, demander aux personnes voulant s’en approcher à ne pas le faire, expliquant qu’il était jeune et en pleine éducation. Tirer sur sa laisse étant déjà chose passée et réglée, petit à petit on laissa approcher doucement les personnes mais avant, devait être assit. Vu que ensuite c’est avec moi qu’il sortait et n’avais aucun problème, il fut très tôt (avec moi) sans laisse et restait bien à ma gauche, puis nous partions dans les bois là où pouvait se défouler, je le laissais un peux s’éloigner de moi, puis je m’arrêtais et l’appelais, comme il revenait très vite (je fis ceci progressivement en le laissant à chaque fois s’éloigner un peux plus) bien que ceci ne savais le faire que s’il me croyait toujours à ses côtés car s’il se retournait et me voyait arrêtée il revenait même sans que n’ais à le rappeler. Il a mtn 7 mois, et cela fait mtn 3 mois que ce changement d’aide a été fait, et dois avouer qu’il ne saute plus sur personne, dehors lorsque voit des gens, des enfants, d’autres chiens (bien que vers ces derniers ne va pas seul, (? peur ?) pour les autres il va vert eut tourne autour « moi leurs demande de ne pas le toucher tant que ne sois à ses côtés ». Si un enfant me demande s’il peut le caresser, je lui dis « assis » et alors peut le caresser, dans les grandes surfaces il monte sur le scooter, là où ais la place normalement pour mes pieds, mais comme ne peux avoir les jambes vers le bas elles sont allongées sur le devant, donc a facilement la place pour s’y asseoir, chose que faisait toujours mon premier, étrangement tout comme lui, une fois à l’intérieur du magasin, il reste très fier et même si nous y rencontrons une aide ou infirmière, là il ne connait non plus personne. Très étrange et pourtant, l’un comme l’autre font pareil, dirais même qu’il fait semblant de ne pas les connaître, et ce seulement à l’intérieur lorsque est sur le scooter, il ne bronche pas. Maintenant si nous les retrouvons sur le parking là, va les saluer en s’asseyant et leur donnant la patte. Ce que trouve étrange vu que comme déjà dis « Bucky » mon Labrador, qui lui dans le fond, n’a connu le scooter que lorsque le reçu ici, mais alors était âgé de 7 ans, vu que à Bruxelles n’étant dans un logement adapté avais juste la place pour le fauteuil électrique d’intérieur mais que j’employais pour tout. Ceci pour conclure, qu’il faut y avoir une coordination, lorsque comme dans mon cas plusieurs personnes s’en occupe, mais qui doit être idem dans une famille. Si l’un fait bien et l’autre pas, (comme d’ailleurs pareil pour les enfants, si maman dit non et papa oui) nous n’arriverons à rien. Coordination, réglementation,persévérance, même langage, idem pour tous vis à vis de l’animal, et tout ira bien sans cri, sans lever la main, tout dans le calme. Et sur ce suis certaine, ayant vécu deux chiots à éduquer dans deux cas différents.
      Bonne chance et courage à tous.

    • Annelaure

      Bonjour
      Je sollicite votre aide car je suis un peu perdue en matière d’éducation avec mon Impact… C’est un croisé old english bulldog (par sa mère) et berger allemand (par son père).
      Il a 7mois maintenant, pèse 22 kilos, est très massif et fou fou.
      Il ne vit pas dans la maison, il est dans le jardin, nous avons la chance d’avoir une terrasse couverte où une niche lui a été aménagée.
      Nous avons une petite fille de 2ans toute menue, voici le problème :
      Impact est foufou, saute partout, nous fait mal en sautant. C’est une bonne bête, obéit (quand il le veut bien), ne grogne pas, se laisse caressée et mettre sur le dos assez facilement.
      Très difficile à promener, il tire, saute sur les passants… Il aime être détaché, a du rappel mais saute, saute..
      A tel point que ma fille en a peur, je ne peux pas la laisser marcher quand on promène car il la renverse puis la leche quand elle est au sol.

      Comment faire ? Je le crie, je le tape avec sa laisse ou lui tourne le dos quand il saute mais rien n’y fait. Il court et quand il revient vers moi, il saute systématiquement…
      Vos conseils sont les bienvenus pour que la cohabitation se passe mieux.

      Merci d’avance

    • Julien

      Bonjour, je suis proprietaire d une femelle akita inu de 11 mois. Mon gros probleme sont les sauts sur les etrangers. Surtout à l exterieur. Elle ne saute pas sur moi ni mon amie car des le debut bous lui avons tourner le dos et feliciter a chaque fois qu elle etait calme. Cependant dès qu elle monte en excitation a l exterieur elle court vers les gens et jump au visage! J ai demandé aux personnes que je connaissais de lui tourner le dos si elle arrivait excitée. Cela marche plutot bien mais si c est un quelqu un etranger c est le saut inevitable! Et les insultes aussi. Du coup le comble pour un akita : je suis obligé de la tenir en longe meme en foret (joggers) parcequ elle est trop sociable et non pas parcequ elle a pas de rappel.

    • NICKY

      Merci Jean-Luc, je vais si tu le permet le mette sur mon blog afin que mes aides puissent le lire et en prendre ainsi la leçon.
      Bonne soirée.

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Attention Nicky car google pénalise le duplicata, c’est pourquoi vous devez signaler l’auteur et la source de l’article donc moi et l’url de mon article !

        Merci de me tenir au courant

        JLuc

    • Arnaud

      Perso, un chien qui saute, faut lui demander de pas le faire jusqu’à ce qu’il ne le fasse plus, et avoir plus de caractère que son chien, au final, c’est à l’achat du chien qu’il faut commencer à réfléchir et savoir quelle race est plus réceptive à notre comportement à nous et pas essayer de calquer une bête selon nos attentes quand elle est pleine d’instincts.

      Tel maître, tel chien.

    • fatticci dominique

      j ai du mal avec ma chienne pour quelle arrete de sauter elle a 8 mois je vient juste de l avoire ses une malinoi que doit je faire elle obéi au aures ordrs mes pas celui de ne pas sauter

    • sam

      Bonjour,

      Ma chienne, un bouledogue français de 8 mois saute sur moi, mon mari, ou même n’importe quelle personne quelle croise. Mais en plus de cela quand elle est a l’extérieur sans laisse elle court vers les gens…Nous ne savons plus quoi faire, nous devons la garder constamment attaché sinon elle n’écoute rien une fois partie dans son élan…

    • Albert

      Mon boxer de 11 mois sautait sur tout le monde, j’ai donc suivi vos conseils et cela commence à marcher après 15 jours sauf sur les étrangers .
      Je la place donc dans sa cage métallique ou elle se calme instantanément mais dès que j’ouvre la porte elle se précipite sur les étrangers.
      Que puisje faire ?

      • Agnes Vieljeux

        Courrir consulter un Comportementaliste qui soit spécialiste des cohabitations avec le chien! « L’astuce de la cage » ne résout rien, vous l’avez constaté vous même!

        • Eduquersonchien Jean-Luc

          Oui Agnes a raison, je ne voix pas du tout ce que la cage vient faire pour apprendre à son chien à ne pas sauter.

          En revanche elle est peut être nécessaire pour l’apprentissage de la propreté du chiot ou du chien adulte.

          JLuc

    • janssen

      bonjour,

      j’ai lu vos conseils pour un chien qui vous saute dessus, mais le problème chez moi c’est que mon berger allemand me saute dans le dos quand je suis en ballade dans les bois avec un autre groupe de chiens et de personnes. Quand je me promène seul avec lui il ne me saute pas dessus. Et pour ce qui est des invités non plus il aboie seulement car elle est très peureuse. Personne ne peut la caresser à par moi et mes deux filles, d’après mon véto elle a un manque de sociabilisation de 2 mois et a peut-être subi un traumatisme. Je voudrais avoir si possible vos conseils pour arrêter qu’elle me saute dessus et aussi pour qu’elle arrête d’aboyer.
      Merci d’avance.
      Chantal Janssen
      Je l’ai depuis un mois,

    • carlito

      bonjour et en ce qui concerne les aboiements vous pensez que ça passera aussi si elle ne saute plus

      merci carlito

    • carlito

      bonsoir
      j’ai une chienne agée de 10 mois berger allemand elle aboie et saute sur les gens lorsqu’ils viennent à la maison ceci peut etre très désagréable mais si elle n’est pas méchante elle peut etre trés impressionnante
      comment peut-on régler se problème
      merci

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Carlito,

        Suivez à la lettre les conseils de l’article !

    • Magali

      Pas de réponse?

    • Magali

      Merci pour votre réponse rapide Jean Luc!
      Alors concernant les astuces ci-dessous, lorsqu’un visiteur arrive à la maison nous lui disons d’ignorer la chienne 5 bonnes minutes, en restant debout, mais nous tenons la chienne en laisse sinon elle est vraiment INSUPPORTABLE.
      Je ne peux pas demander à mes amis (qui n’aiment pas forcément les chiens) ou famille (idem ils sont pas très chiens à mon triste regret…) de se laisser sauter dessus et de tourner le dos… parce qu’elle insiste la bougresse pendant au moins 1/4 d’heure 20 minutes… c’est très très long. J’essaye de la canaliser par un « assis » + « attends » récompensés par un petit morceau de knackies mais aussitôt elle recommence…
      En fait, cette chienne n’a pas eu sa mère jusqu’à 8-10 semaines révolues, elle a évolué dans un cadre où beaucoup de personnes allaient et venaient (camp militaire). D’après ce qu’on m’a dit..!?!
      Je pense qu’elle est hyperémotive dès qu’elle voit quelque chose (ou quelqu’un) qui lui est inconnue. Elle fait exactement pareil avec mes « pauvres » chats.
      Allez Jean Luc… dévoilé moi votre astuce rien que pour la maison, s’il vous plaît…

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Magali,

        Oui vous avez donner la récompense !

        Connaissez vous la technique de la bouteille d’eau vide avec billes à l’intérieur ou du pulvérisateur ?

      • Magali

        Bonjour Jean Luc et merci pour votre réponse!!
        Oui, la bouteille (ou canette pleine de cailloux) pour surprendre ou effrayer le chien!! pas bête comme idée!! J’en avais déjà entendu parlé mais j’avais fais mon tour de bocal^^ hihii!
        mais pourquoi dites vous que ce n’est que pour la maison? dehors cela devrait fonctionner, encore faut il avoir un chien un minimum peureux…
        Je pense que je vais essayer cette technique!!
        Le pulvérisateur, je l’ai pas mal utilisé mais seulement dans l’éducation de félins (avec grand succès!!!), mais malheureusement je pense que cela ne fonctionnera pas avec ma chienne qui ADOREEEEEEE l’eau, bien que… le pulvérisateur doit être quand même désagréable quand on se le prend dans le nez (je parle du jet bien sûre ;-), mais je vous dis pas l’état de la maison ensuite :-(… bref, je ferais ma maniaque + tard!!
        Connaissez-vous la fréquence désagréable d’ultra sons chez le chien?
        Encore merci pour votre aide.

        • Eduquersonchien Jean-Luc

          Les ultrasons sont très pratiques pour les aboiements excessifs…

          Pour la bouteille d’eau vide, il est préférable de prendre une Cristaline, Evian… » Attention surtout pas Badoit, car elles sont durs.

          Il faut placer une dizaine de billes à l’intérieur grand maximum, pas plus.

          Attention je dis bien des billes et non des cailloux. La sonorisation n’est pas la même.

          Placer la bouteille dans une cachette ex: placard…mais assez accessible pour vous, il ne faut surtout pas que le chien se familiarise avec.

          Le but de cette technique, est de sortir la bouteille du placard a chaque fois que votre chien manifeste un comportement désagréable.

          Alors comment faut-il s’y prendre ?

          Dés que votre chien se comporte mal, allez chercher immédiatement la bouteille, tenez là par le bouchon et dirigez vous vers votre chien, secouez un coup sec de haut en bas en donnant l’ordre distinct et ranger là aussitôt.

          Si votre chien cesse par l’influence de la bouteille, alors cela veut dire que vous avez gagné !

          Par contre si c’est le cas contraire qui se manifeste, alors prenez la bouteille et jetez sur lui très sèchement en mariant toujours l’ordre.

          Recommencer autant de fois, ci-nécessaire.

          Note: Très important de ranger la bouteille dans sa cachette juste après l’acte.

        • Magali

          Ok.
          J’ai bien compris. On va donc d’abord essayer ce système. Le but est de la surprendre si j’ai bien compris sans qu’elle comprenne l’outil de ce désagrément.
          Merci beaucoup!
          Est ce que ça vous arrive de conseiller également le pet corrector? Je suis assez septique sur ce système…
          Encore merci.
          Cdlt.

    • Magali

      au fait… désolée pour le « roman »

    • Magali

      Bonjour Jean Luc!
      J’ai adopté une chienne de 7 mois, croisée labrador et elle saute++++ sur les gens qu’elle ne connaît pas. Sur nous il y a du progrès (cela fait 3 semaines que nous l’avons adopté), mais lorsqu’on sort ou qu’un visiteur vient à la maison, je suis gênée de part son comportement (et je ne peux pas demander aux gens de se laisser faire sans rien dire, alors on lui crie dessus et c’est pas terrible…) en effet, tout le monde n’apprécie pas les chiens.
      De plus, j’aimerais l’emmener de temps en temps au bureau (pas tous les jours, pour ne pas qu’elle fasse de l’anxiété de sép) mais si elle saute sur mes clients…
      Avec mon mari, nous avons eu l’idée des ultra sons. (J’e utilise déjà pour le rappel un sifflet ultra sons, et le clicker pour le assis, couché, roule…).
      En fait, nous voudrions (à l’aide d’un logiciel) trouver la fréquence désagréable pour elle et l’utiliser lors des sauts (une sorte de sanction mais non violente et non douloureuse). Par ex : un visiteur arrive, elle saute, hop un coup d’ultra son + rappel au pied et récompense ++++ si elle obéit. Qu’en pensez-vous? et savez vous quelle est la fréquence désagréable? Merci pour ce blog très bien fait 🙂 ! à bientôt Magali

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        bonjour Magali,

        Déjà, il y a une chose qu’il ne faut jamais faire c’est de crier, malheureusement vous nourrissez involontairement son comportement.

        Car votre chienne c’est qu’elle attire l’attention en sautant car vous crier… vous voyez un peu le shéma ?

        En ce qui concerne le sifflet à ultrason, cet outil très spéciale est plutôt conçu pour le rappel à distance…

        Maintenant il existe des appareils à ultrasons, mais cela sont réservés pour des aboiements excessifs du chien.

        Pour un chien qui saute sur les gens, il y a une astuce très efficace, mais elle est réservé que pour la maison.

        Mais avant de vous la dévoilé, j’aimerai savoir si vous avez employé les astuces dans l’article ci-dessus ?

    • tara

      Bonjour, j’ai deux jack russell, le mal est très joueur, très têtu, mais quand on a de la visite, c’est la terreur, ils n’arrête pas d’aboyer, ils le font même quand on les sortait, dès qu’une personne s’approchait d’eux. a cause de cette réaction, on ne les sort plus. SVP dites moi que faire

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Tara,

        Quel âge ont-ils ?

        JLuc

    • Eduquersonchien Jean-Luc

      Bonjour Sylvie,

      Respectez à lettre les conseils donnés dans l’article ci dessus et tenez moi au courant…

      JLuc

    • sylvie

      bonjour, j’ai deux jacks russell de 2 ans et 7 mois, quand quelqu’un vient à la maison, c’est le stress autant pour les visiteurs que pour nous, car bien entendu elles leur saute dessus, leur lèche les pieds et les mollets, tout le monde n’apprécie pas . Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils ci dessus.
      merci

    • emi

      Bonjour
      mon père à un chien sauteur, pas méchant mais croisé bulldog, de 2 ans, et clairement cabochard. Sa manie de sauter devient dangereuse (+ de 15 kg) d’autant plus que je suis enceinte et qu’il ‘vise’ le ventre. Et qu’il dit bonjour 6 fois par jour (veut jouer). Il n’est pas stupide mais n’obéit (au assis/couché) que quand ça l’arrange et j’avoue que j’ai tendance à crier. Est-ce trop tard pour changer ce comportement ?
      Pour commencer je vais transmettre vos conseils au paternel, en vous remerciant encore de les avoir mis en ligne 🙂

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Emi,

        Non pas du tout, il n’est jamais trop tard pour imposer des règles !

        Il est préférable d’avoir une personne muette mais qui agit que l’inverse.

        JLuc

    • Clara

      J’ai un Jack Russel Terrier, plutôt calme et pépére.

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Je vais rédigé sous peu un article avec une vidéo explicative « Comment empêcher mon chien de sauter sur les gens ? Pendant ce temps, appliquer les techniques dans l’article ci-dessus.

        Jean-Luc

    • Clara

      Bonjour, mon chien a 6 ans et a toujours été habitué à sauté sur les gens. Est-ce qu’il est trop tard pour lui faire perdre cette habitude ? Merci d’avance.

      • Eduquersonchien Jean-Luc

        Bonjour Clara, non pas du tout, il n’est jamais trop tard pour empecher un chien de sauter ! Quel race de chien, avez-vous ?

        Jean-Luc

    • Eduquersonchien Jean-Luc

      Bonjour, alors le coté têtu vient du scharpei, les races à museaux plats sont moins réceptives que les races à museaux longs. 8 mois est un âge encore raisonnable pour apprendre les positions « Assis et Couché ». N’attendez pas de vous imposé en maître car votre jeune chien va mûrir et le travail sera plus difficile pour vous.

      Jean-Luc

    • rouillon

      bonjour mon chien a 8 mois et obeis tres peu assis coucher, il le connais mais le fait quand il en a envie tres tetu. C’est un berger allemand croisé charpey. D’avance merci

    • Jean-Luc

      N’hésitez pas à laisser un commentaire pour toutes questions sur l’éducation de votre chien ou chiot !

      Je vous répondrai…

      • benjeno

        bonjour
        j’ai un dalmatien qui a maintenant 8 mois.. il est encore très fou fou a commencer a nous grignoter pieds de table et plainthes quand nous nous absentons alors qu’il ne nous l’avait jamais fait (nous l’avons eu a 3 mois).. quand nous sortons il saute sur tout ce qui bouge alors qu’a la maison il ne bouge pas.. que puis-je faire pour remedier a tout ca? je ne sais pas comment faire et mon mari commence a ne pas supporter ca..

        • emi b.

          J’avais une méthode pour les chats qui pissent dans les plantes (poivre ou piment en poudre sur la terre pour les dégouter), est-ce que ça ne pourrait pas être adapté pour vos plinthes ? (s’il va toujours aux même endroits). Tartinage à la harissa ^^
          Mais le dresseur aura sans doute une meilleure idée pour rectifier le comportement général : il a l’air de s’embêter ce chien.
          Un merci à Jean luc au passage pour son aide, le foufou de mes parents saute un peu moins, et lui tourner le dos ça marche décidément très bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.